Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les élèves de ma classe (PS-MS-GS) sont en récréation jusqu'à 13h30, puis il y a passage aux toilettes, et ceux qui font la sieste (PS et certains MS) vont dormir. Du coup ils ne sont pas au lit avant 13h45, et certains dorment jusqu'à 15h45 :o Sachant que la récréation est de 15h45 à 16h15... vous voyez le temps qu'il reste dans l'après-midi <_<

Bien sûr je pourrais les réveiller avant (l'arrêt de la sieste est prévu officiellement à 15h), mais bon, s'ils dorment... c'est qu'ils ont besoin de dormir.

Je voudrais donc les coucher plus tôt, dès 13h après la cantine, mais comment faire ?

A 13h mon atsem a sa pause de la journée jusqu'à 13h30.

Je me suis dit qu'on pouvait ré-organiser son temps de travail et lui donner sa pause de 11h30 à 12h. Elle serait alors disponible au retour de cantine à 13h pour surveiller la sieste. Mais voilà, tous ne font pas la sieste... Alors qui surveille les autres ? Ils pourraient rester à la cantine et revenir avec le 2ème service, mais bon ça ferait beaucoup trop d'enfants à gérer pour la personne qui finit le service et surveille la cour jusqu'à 13h30 (de la MS au CM2, avec des MS qui ne sont pas encore très autonomes)

Donc je me casse la tête là-dessus, et je n'arrive pas à trouver de solution :cry:

Alors comment faites-vous, vous, dans vos écoles ?

Posté(e)

Il y a quelques année, j'étais dans une grosse école maternelle et le temps de repas était de 11h20 à 13h20. Les PS et certains MS étaient à table dès 11h20/11h30 et le repas était terminé à 12H15 environ (les MS/GS passaient au 2ème service). Tout de suite après les ATSEM des PS les faisaient passer aux toilettes, puis direction le dortoir, pendant que les ATSEM des MS sortaient "leurs" élèves dans la cour. Tout le monde était au lit au plus tard à 12h30/35 et à 13h30, une maitresse de PS prenait le relais dans le dortoir pendant la pause des ATSEM, jusqu'à 14h (par roulement). De 14h à 15h, on pouvait faire des décloisonnements puisque les ATSEM reprenaient (toujours par roulement) la surveillance du dortoir, jusqu'à ce que tous les petits soient debout.

Maintenant, en PS/MS/GS, la maitresse doit être dans sa classe à 13h30 donc pas le choix, soit les PS ne se couchent que quand les autres sont arrivés, soit il faut que la personne qui surveille la cour accepte de garder les élèves de maternelle avec les autres. Ils y a combien d'enfants à la cantine ? (de la PS au CM2)

Posté(e)

Bonsoir,

Chez nous les enfants sont pris en charge par les animatrices (elles sont là pour la garderie du matin, la cantine et la garderie du soir). Les PS passent au premier service(11h30-> 12h15 environ); les MS-GS au second. Après le repas les PS passent aux toilettes puis direction dortoir sous surveillance de l'animatrice qui est relayée vers 13h20 par une ATSEM. Pour les MS-GS, après le repas ils vont dehors ou restent à l'intérieur sous la surveillance d'une animatrice relayée à 13h20 par l'une de nous.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ; si j'ai bien compris ça fonctionne par roulement dans vos écoles... qui ont l'air d'être bien plus grandes que la mienne :blush:

Il y a environ 10 enfants qui font la sieste (variable suivant les jours, et le moment de l'année), contre 35 qui ne la font pas (de la MS au CM2).

J'imagine la personne qui garderait les 35 : finir le 2ème service, tout en faisant patienter 10 minutes les MS et GS qui auraient déjà fini de manger, puis habiller les maternelles tout en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de bagarres chez les grands (certains démarrent au quart de tour...). Ensuite prendre le car tous ensemble... même pas sur qu'il y ait assez de place pour tous :cry:

J'ai l'impression que c'est un problème irrésoluble...

Posté(e)

Es-tu toute seule dans ton école? Si tu n'as pas de service de surveillance de récréation à assurer, tu pourrais déjà sortir en récréation avec les MS-GS avant que les PS ne se lèvent. Notre médecin scolaire nous expliqué qu'il est déconseillé de sortir dehors des petits qui viennent de se réveiller , même s'il fait beau. Il conseille aussi de coucher les PS dès la fin du repas.

Ensuite, il serait peut-être interessant de soulever le problème en conseil d'école. Quitte à demander au maire une presonne supplémentaire pour la cantine.

Posté(e)

Oui je suis toute seule dans l'école maternelle, donc je fais toutes les surveillances de récrés. <_<

Je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire, à savoir coucher les petits assez tard, et faire sortir les derniers juste quand ils viennent de se réveiller. C'est bien pour ça que je voudrais changer l'organisation.

Je suis assez tentée de soulever le problème en conseil d'école, et c'est pour ça que je cherche des avis et des façons de faire auparavant, car je me vois mal demander au maire d'embaucher une nouvelle personne juste pour une demie-heure... :blush:

Posté(e)

ES-tu en RPI ? Si oui et que cela ne pose aucun souci à ton Atsem tente ton idée, moi elle me parait bonne :)