Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

y a t-il un texte qui stipulerait que les parents n'ont pas à "s'incruster" dans la cour de l'école le matin ? J'enseigne depuis 2 ans en classe unique et je n'ose pas leur dire de partir, je sais combien l'école est le lieu privilégié de rencontre dans un tout petit village! Mais il y a parfois des petites dérives : des parents qui se permettent de réprimander des élèves qui s'en sont pris à leurs enfants sous leurs yeux ... (les parents de ces enfants n'étant pas là ...)la dame de la garderie du coup perd toute crédibilité !

merci

Posté(e)
bonjour,

y a t-il un texte qui stipulerait que les parents n'ont pas à "s'incruster" dans la cour de l'école le matin ? J'enseigne depuis 2 ans en classe unique et je n'ose pas leur dire de partir, je sais combien l'école est le lieu privilégié de rencontre dans un tout petit village! Mais il y a parfois des petites dérives : des parents qui se permettent de réprimander des élèves qui s'en sont pris à leurs enfants sous leurs yeux ... (les parents de ces enfants n'étant pas là ...)la dame de la garderie du coup perd toute crédibilité !

merci

Il faut leur dire qu'ils n'ont pas à régler les problèmes eux mêmes, et que si problème il y a , c'est à l'encadrement qu'ils doivent s'adresser et pas directement aux enfants! Il ne faut pas avoir peur de s'imposer un peu sinon on a vite fait d'être envahis!!! Pas besoin d'être agressif avec eux!!!

Posté(e)

Salut

Y a t-il un portail? Tu fermes le portail à l'heure et plus de parents ! Et c'est plus sécurisant.

Posté(e)
Salut

Y a t-il un portail? Tu fermes le portail à l'heure et plus de parents ! Et c'est plus sécurisant.

ben c'est pas toujours aussi simple ! Gneu est en classe unique, donc certainement un petit village, et si c'est comme chez moi, la cour de l'école est aussi la cour de la mairie, donc impossible de fermer à clé. Il y a juste un loquet hors de portée des enfants.

Si ce genre de chose arrive en AVANT l'heure ( de la garderie ou de l'école) ne te prends pas la tête. J'ai eu le cas pas plus tard que la semaine dernière. Je n'ai rien dit, pas mon problème, mais j'ai fait un brouillon de lettre que j'ai donné au maire qui l'a tapé et distribué de façon officielle .

Par contre, si la garderie ou l'école a commencé, il faut renvoyer tous ce monde dehors. J'ai réussi en me tenant au portail, et en l'entrebaillant juste pour laisser entrer l'enfant, et en empêchant bien gentiment la maman de rentrer dans la cour. En une semaine, elles ont pris le pli de rester papoter dans la rue.

Une classe unique dans un petit village, c'est un monde à part où il faut savoir déployer des trésors de diplomatie ! Mais on finit par y arriver !

Posté(e)

Et aussi voir ce qui est inscrit dans le règlement de l'ecole pour t'appuyer dessus en cas de problème

Paralellement rappeler au conseil d'école que les parents n'ont pas à faire intrusion dans l'ecole pour regler des conflits ou tout autres raisons....de facon à ce que les responsables parents et communaux soient bien au courant de la situation de prennent ainsi leurs responsabilités

Mais pas facile :o

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je pense que ça devrait clairement être précisé dès le départ pour éviter que les parents ne le prennent mal. Moi, mes enfants en maternelle et en primaire, ça fonctionne de 2 façons différentes. En primaire les parents rentrent tous dans la cour, les enseignants nous ouvrent le portail le matin, le midi et le soir et tout le monde s'engouffre. Dans la cour des cp/ce1 tous les parents accompagnent leur enfant dans la cour (celles qui ne le font pas ça fait un peu parent démissionnaire) ; par contre en maternelle c'est l'inverse très peu de parents accompagnent dans la cour de l'école, ce qui ma valu une petite remarque que je n'ai pas mal prise mais qui m'a surprise (on accompagne pas les enfants dans la cour). Vu qu'en primaire on fait l'inverse, je ne savais plus :D:(:D

Posté(e)

Moi j'en débattrais lors du CE ;) gentillement en rappelant les inconvénients et surtout les risques :)