Aller au contenu

Littérature de Jeunesse 2007 Lille  

192 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
rassurez moi, on peut prendre une oeuvre du cycle 2

Bien sûr, pourvu que tu saches le justifier ;)

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bikette

8

• asgriere

3

• niniss

2

• Liny

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

pour moi ce sera magasin zinzin de Frédéric Clément.

j'ai eu un coup de coeur et au fur et à mesure des lectures, je vois des possibilités d'exploitations très nombreuses mais il y en a tellement que j'ai du mal à sélectionner celles dont je vais parler!

si quelqu'un travaille dessus... ;)

Posté(e)

Pour moi ce sera Oma, ma grand-mère à moi de Peter Härtling !

Si quelqu'un a lu ce livre je suis preneuse de tous commentaires, conseils, remarques, etc !

Bon courage à toutes et à tous dans la préparation de votre exposé et vivement vendredi qu'on soit fixés sur les résultats!!!!

Posté(e)
J'ai choisi Matin brun de Frank Pavloff, une nouvelle très belle qui montre la réaction des gens face à un état totalitaire. Il n'est pas dans la liste, ça m'embête un peu, si vous connaissez des livres qui touchent au même thème, n'hésitez pas, ce serait gentil, surtout si c'est dans la liste.

C'est un peu hardu pour du Cycle III non ? Je l'ai lu, j'ai adoré, mais je trouve que c'est + collège voire meme lycée (ma cousine l'a fait en entrant en 2nde !)

Sinon personnellement, j'ai choisi Leon de Leon Walter Tillage, roman autobiographique, dans la liste.

Posté(e)
J'ai choisi Matin brun de Frank Pavloff, une nouvelle très belle qui montre la réaction des gens face à un état totalitaire. Il n'est pas dans la liste, ça m'embête un peu, si vous connaissez des livres qui touchent au même thème, n'hésitez pas, ce serait gentil, surtout si c'est dans la liste.

C'est un peu hardu pour du Cycle III non ? Je l'ai lu, j'ai adoré, mais je trouve que c'est + collège voire meme lycée (ma cousine l'a fait en entrant en 2nde !)

Sinon personnellement, j'ai choisi Leon de Leon Walter Tillage, roman autobiographique, dans la liste.

En fait l'histoire de Matin brun est accessible pour des cycles 3 mais c'est l'univers qui tourne autour qui est difficile à aborder. Mais c'est la cas pour tous les livres qui traitent de la question juive et des états totalitaires.

De toute façon le rôle de l'enseignant est de choisir la meilleure méthode pour comprendre le sens ou les sens caché(s) de cette oeuvre, j'espère la trouver, parce que j'ai vu des sites sur ce livre où les enseignants demandent simplement d'imaginer la suite, alors que celle-ci est évidente. On npeut aller vraiment plus loin avec cette oeuvre.

Est-ce que je t'ai convaincu?

Posté(e)

J'ai choisi Faut pas pousser Mémé de Jo Hoestlandt,c'est avant tout le thème qui m'a séduit

-Rapport sénior/enfant

-La mort et l'absence des êtres proches

-Des références à des pays lointains

-De nombreuses expressions

....

Posté(e)

j'ai choisi le "fantôme de thomas kempe" de penelope Lively

apparemment, je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui l'avaient choisi ( est ce que mon choix est judicieux?)

je vais jouer sur la notion de fantastique au cycle3 ( mise en réseau sur un théme particulier, jeter les bases pour comprendre les caractéristiques du genre en cycle 3 qui n'est pas toujours facile à aborder :) )

Posté(e)
apparemment, je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui l'avaient choisi ( est ce que mon choix est judicieux?)

Je crois que la réponse est dans ta question ;)

Posté(e)
Je crois que la réponse est dans ta question

Oui, mais en même temps, c'est un livre de la liste; qui présente un genre peu abordé par les candidats et en même temps je me dis qu'au moins je serai sûr que les jurys ne seront pas "mâflés" de ce titre.

donc ça me motive encore plus, pour démontrer que c'est un livre interessant, original dans mon choix et qu'on a fort a faire avec le genre fantastique au cycle 3 :)

Posté(e)

Moi ce sera les fables d'Esope (gallimard jeunesse). Si quelqu'un a choisi une fable ce serait intéressant d'echanger quelques idées car peu de gens ont opté pour ce choix.

Bon courage à tous

Posté(e)

Moi j'ai pris le petit violon de Grumberg, c'est du theatre

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai choisi un album de Béatrice Poncelet: Chez elle ou chez elle. Il est dans la liste cycle 3