anakinyo Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour quelqu'un aurait-il une progression en jonglage en GS? Je fais un projet sur le cirque et j'aimerais que mes élèves sachent jongler (pas avec 3 balles car trop difficile) mais avec deux balles je pense que c'est jouable mais je ne sais pas quoi faire après les foulards. J'ai fait une séance avec les foulards, les enfants ont bien accroché mais je pense qu'ils vont se lasser si je continue avec les foulards. Est-ce que je passe directement aux balles ou y-a-t'il des objets intermédiaires par lesquels je pourrais passer? Merci de m 'aider.
anakinyo Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 là un doc assez complet sur le cirque Je regarde ca merci beaucoup je suis sur que ca va m aider
chrisv3 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 En m'inspirant très très largement du document cité par watteau et d'un document très intéressant du site gomme gribouillage http://gommegribouillages.free.fr/cirque/index.html, j'ai établi cette préparation de séquence. Mais comme d'habitude je ne la suis pas vraiment. En réalité, j'ai mis en place 5 ateliers: 1 atelier équilibre sur poutre ou banc retourné, 1 atelier roulade avant et arrière, 1 atelier rolla bolla et gogocycle ( équilibre sur planche et cylindre) , 2 ateliers "jonglage" avec une multitudes de balles, anneaux de jonglages, anneaux plus souples, massues, foulards, bollas, assiettes chinoises etc... Les enfants effectuent une rotation sur les 5 ateliers au cours d'une séance. A chaque séance , je change quelques consignes permettant aux enfants d'évoluer plus précisément vers les gestes du jonglage. Mais le foulard reste ce qu'il a de plus facile pour jongler Séquence : Je m’entraîne à jongler Compétences : - S’entraider, coopérer, communiquer - Coordonner des actions et développer son habilité. Objectifs : - Lancer, recevoir, réceptionner - Adapter ses gestes, ses actions motrices en fonction des objets et de l’espace Balles, foulards, anneaux Phase 1 : En piste (tâtonner) Aménager la salle avec 3 grands tapis et disposer sur chacun d’eux le matériel regroupé par famille : foulards, balles, anneaux. Diviser la classe en 3 groupes puis organiser une rotation des enfants sur les 3 ateliers. Laisser les enfants découvrir le matériel et les actions sans consigne précise : phase d’observation pour la maîtresse qui regarde quels gestes font spontanément les enfants, comment ils s’adaptent aux caractéristiques des matériaux (poids, formes) Relancer les ateliers avec 1 consigne précise : « Lancer et rattraper ». Il s’agit pour les enfants d’expérimenter et d’adapter leurs gestes en fonction des objets, de leur poids, tester la hauteur, la force du lancer, la trajectoire… Phase 2 : Artistes jongleurs (manipuler pour s’exprimer) Pour se familiariser avec les accessoires, proposer aux enfants différentes activités artistiques. La danse des foulards ( vue en période précédente), des anneaux ou des balles en utilisant des musiques variées : musique de cirque, musique qui alterne mouvement rapide et mouvement lent, musique avec des pauses ou des changement qui motivent et incitent les enfants à changer d’actions… Phase 3 : (maîtriser) Il s’agit d’apprendre à jongler en travaillant petit à petit sa technique et sa maîtrise du geste Par petit groupe en vue de la préparation du spectacle, chacun choisissant le numéro auquel il souhaite participer et ses accessoires si besoin est. Exercices à effectuer : Enfant à genoux : Découverte, maîtrise de l’espace Objectif : Faire passer d’une main dans l’autre : le camion et la grue. Faire rouler la balle au sol : le camion lance à la grue et vice versa D-> G puis G->D Lâcher à la verticale et rattraper avec l’autre main : La grue ouvre sa pince et laisse tomber dans le camion. Pour les GS, le camion relance à la grue. Enchaîner les 2. Essayer d’arrondir petit à petit le trajet. Idem avec 2 balles 3 balles : 2 balles dans la main D, 1 balle dans la main G Lâcher les balles les unes après les autres en les faisant rouler de G à D. Attraper 1 balle avec la main G, la lancer dans la main D puis la faire rouler ver la G. Enfant debout (ou à genoux) Jongler à 1 balle. Lancer 2 mains rattraper 2 mains Lancer 1 main, rattraper 2 mains. Idem de plus en plus haut. Lancer 1 main, rattraper 1 main Lancer 1 main, rebond, rattraper Lander 1 balle dans chaque main o En même temps, alterner Jongler à 2 balles Lancer 1 balle en l’air de telle sorte qu’elle tombe à côté du pied opposé main D et M G Accepter qu’elle tombe par terre. Enchaîner M D M G. Les balles tombent au sol (oraliser 1 – 2 dans le rythme du jonglage) Idem mais les rattraper (1- 2) Idem en continuité (1- 2 – 1- 2- 1- 2) Petits jeux : au sol, sur une table avec 2 balles pour 2 enfants Echange entre enfants : 1 balle, 2 balles anneaux Tout est possible : avoir de l’imagination On peut reprendre ces éléments avec des foulards : Beaucoup plus facile car plus lent et préhension plus aisée. Tenue du foulard : pincez et tenez le foulard par le milieu et par dessus (image de la patte de chat) Pour aller plus loin : Les assiettes chinoises Objectifs : Découverte du matériel, sensation de rotation Imprimer une rotation permanente à un objet et l’équilibrer sur un outil (baguette) intermédiaire. Tenir la baguette verticale Passer la baguette verticalement à un autre enfant La baguette étant tenue verticalement, extrémité pointue vers le haut, faire tourner avec le doigt l’assiette centrée sur la baguette et présentée horizontalement. Choisir des assiettes avec un cône prononcé pour le bon maintien de la baguette Pendant la rotation de l’assiette : - S’accroupir, se relever, faire des statues. - Changer de main - Passer à l’assiette sur le bout du doigt et à nouveau sur la baguette - Passer sous la jambe autour du tronc… - Passer au voisin - Utiliser des images : parapluie, bouquet de fleurs - A plusieurs réaliser un bouquet de fleurs dans une seule main ou dans un tube. Jouer sur les couleurs pour un effet visuel optimal : coller des gommettes sur et sous l’assiette pour rendre l’effet de rotation plus présent (vitesse) Ne pas utiliser de baguettes en plastique qui se déforment. Montrer : le fonctionnement du diabolo, des massues , des bollas etc…
Watteau Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 J'ai retrouvé un doc jonglage dans mon PC. Le Pb : je suis incapable de citer l'auteur. Désolée ! Aucune idée de l'endroit où j'ai récupéré ce document.
anakinyo Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Posté(e) 23 mars 2007 Merci pour toutes ces informatins, avec tout cela j'ai vraiment de quoi faire.
MlleE Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Bonjour, Jeune enseignante en ms-gs je voudrais mettre en place des ateliers autour du cirque (équilibres, jonglage, roulade...). J'ai des idées d'ateliers mais pas vraiment de progression. Le lien donné par Watteau ne fonctionne pas pour moi (je n'ai accès qu'à une seule page...). Je serais intéressée par votre progression Chrisv3. Je voulais justement tourner en atelier mais je ne voie pas bien la progression notamment pour les roulades... Auriez-vous un document à m'envoyer ? Une aide à m'apporter ? Merci par avance.
Moustache Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Le lien donné par Watteau ne fonctionne pas pour moi (je n'ai accès qu'à une seule page...). son lien : http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/sommairecirquemanuel.pdf C'est un fichier PDF qui ouvre d'autres pages PDF quand on clique sur les intitulés... certes pas très ergonomique, mais ça fonctionne. Pour le côté "pratique", voir les excellentes vidéos d'Actibloom : http://actibloom-sport.com/ pour le jonglage, chercher jonglerie : http://actibloom-sport.com/?s=jonglerie pour la roulade : http://actibloom-sport.com/1300/exercices-de-roulade-pour-enfants-de-3-a-5-ans-maternelle/
MlleE Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Merci beaucoup pour les liens Actibloom. En revanche je ne dois pas être douée mais les liens du fichier PDF ne fonctionnent pas pour moi... Merci encore pour les autres informations
Moustache Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 les différents liens du PDF http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/sommairecirquemanuel.pdf en accès direct : http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/progcirquec1c2c3acromanuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/equilibremanuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/acrouasituc1manuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/acrouasituc2manuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/acrouasituc3manuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/echauffacromanuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/annexesacrosportmanuel.pdf http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/reperes.pdf
Actibloom Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Le lien donné par Watteau ne fonctionne pas pour moi (je n'ai accès qu'à une seule page...). son lien : http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/sommairecirquemanuel.pdf C'est un fichier PDF qui ouvre d'autres pages PDF quand on clique sur les intitulés... certes pas très ergonomique, mais ça fonctionne. Pour le côté "pratique", voir les excellentes vidéos d'Actibloom : http://actibloom-sport.com/ pour le jonglage, chercher jonglerie : http://actibloom-sport.com/?s=jonglerie pour la roulade : http://actibloom-sport.com/1300/exercices-de-roulade-pour-enfants-de-3-a-5-ans-maternelle/ Bonjour "Moustache", merci pour présenter nos petites vidéos. Nous travaillons sur de nouvelles pour les arts du cirque justement. Dès que c'est prêt tu seras informée. Sportivement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant