Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne sais pas si je dois remplir un certifciat de radiation... J'ai une élève de 2 ans qui est arrivée il y a quelques semaines, elle n'a pas arrêté de pleurer, elle me faisait de vraies crises, pas moyen de travailler avec les autres pedant ce temps-là... Selon moi, cette enfant est trop jeune pour aller à l'école, ça la traumatise plus qu'autre chose... J'en ai parlé avec la maman très compréhensive et elle a décidé de la retirer de l'école pour la remettre à 3 ans.

Voici ma question : est-ce que je dois donner à la maman un certificat de radiation? ( sachant qu'en septembre, elle ne sera peut-être pas scolarisée dans cette école )

Merci d 'avance!

Posté(e)

Il me semble qu'il sera toujours temps en septembre de faire un certificat de radiation.

Si tu le fais maintenant et que la gamine reste sur l'école, les parents seront obligés de refaire une inscription (mairie et école) peut être pas utile de multiplier la paperasserie ;)

Posté(e)
Il me semble qu'il sera toujours temps en septembre de faire un certificat de radiation.

Si tu le fais maintenant et que la gamine reste sur l'école, les parents seront obligés de refaire une inscription (mairie et école) peut être pas utile de multiplier la paperasserie ;)

C'est ce que je pensais faire.. Merci Moustache! :)

Posté(e)
:huh: Mais comment justifier de son absence ? J'ai pas tout compris je crois :D
Posté(e)

Pareil que Fanoue, tu vas la marquer absente jusqu'à la fin de l'année?

Je sais pas du tout....mais une chose est sure si tu penses que la petite n'est pas prête il ne faut pas hésiter....c'est bien de lui laisser le temps.... Une scolarisation de temps en temps en matinée peut être? Moi, j'avais fait comme ça avec mes petitouts ça avait duré une ou deux semaines et puis après ça allait...mais si tu la sens vraiment pas prête vaut mieux attendre septembre c'est sûr.

Posté(e)
Pareil que Fanoue, tu vas la marquer absente jusqu'à la fin de l'année?

Je sais pas du tout....mais une chose est sure si tu penses que la petite n'est pas prête il ne faut pas hésiter....c'est bien de lui laisser le temps.... Une scolarisation de temps en temps en matinée peut être? Moi, j'avais fait comme ça avec mes petitouts ça avait duré une ou deux semaines et puis après ça allait...mais si tu la sens vraiment pas prête vaut mieux attendre septembre c'est sûr.

Non, elle n'est pas du tout prête pour l'école, c'est vraiment encore un bébé...

Je l'ai barré sur mon registre d'appel et sur le registre de l'école mais ma question était plus concernant le papier à donner ou non aux parents...

Posté(e)

Si tu l'as barré sur le registre de l'école , il faut faire un certificat de radiation. Du moins, si tu ne l'as pas donné à la maman, c'est comme si tu l'avais radiée. De même si tu l'as ôté du cahier d'appel.

Posté(e)

Dans tous les cas, au bout d'un mois sans scolarisation cette enfant est radié de l'école donc oui certificat de radiation et ré-inscription à la rentrée..

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais :)

Posté(e)
Dans tous les cas, au bout d'un mois sans scolarisation cette enfant est radié de l'école donc oui certificat de radiation et ré-inscription à la rentrée..

Ce n'est pas "obligatoire", cela dépend du règlement de l'école, le règlement des écoles maternelles (celui de notre département, mais il ne doit pas beaucoup diverger avec les autres sur ce point) stipule :

2.2.1 - L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire.

A défaut de fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative.

On notera le "pourra" qui n'est pas un "devra"... Laissant ainsi, et heureusement une certaine liberté aux enseignants, imaginons un enfant malade absent plus de quelques mois, on le radie ? Pour moi, un enfant inscrit, pour lequel on s'aperçoit qu'il n'est pas encore prêt à fréquenter l'école ne me parait pas une situation nécessitant, à priori, la réunion d'une équipe éducative... ;)

Posté(e)

Chez nous c'est "devra" et "sera" c'est l'inspection qui le dit.....

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Si tu l'as barré sur le registre de l'école , il faut faire un certificat de radiation. Du moins, si tu ne l'as pas donné à la maman, c'est comme si tu l'avais radiée. De même si tu l'as ôté du cahier d'appel.

Le registre de l'école = le registre matricule?