lilie84 Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Je travaille dans une école en tant qu'assistante d'éducation et les instits parlent que l'ORL va être supprimé au profit d'un retour aux matières traditionnelles : grammaire, orthographe et conjugaison. En avez-vous entendu parler? Et surtout comment faire pour le concours? Doit-on en parler normalement ou intégrer ce changement? Merci d'avance pour vos réponses.
Tycheroula Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Je travaille dans une école en tant qu'assistante d'éducation et les instits parlent que l'ORL va être supprimé au profit d'un retour aux matières traditionnelles : grammaire, orthographe et conjugaison.En avez-vous entendu parler? Et surtout comment faire pour le concours? Doit-on en parler normalement ou intégrer ce changement? Merci d'avance pour vos réponses. Si le sujet que tu aborderas est proche de ça , tu pourrais le mentionner mais tant que rien n' a changé tu aurais mieux ne pas trop en parler ;puis on va te demander quelle est ton opinion et tu tomberas toute seule dans les dents du dragon
lilie84 Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Je travaille dans une école en tant qu'assistante d'éducation et les instits parlent que l'ORL va être supprimé au profit d'un retour aux matières traditionnelles : grammaire, orthographe et conjugaison.En avez-vous entendu parler? Et surtout comment faire pour le concours? Doit-on en parler normalement ou intégrer ce changement? Merci d'avance pour vos réponses. Si le sujet que tu aborderas est proche de ça , tu pourrais le mentionner mais tant que rien n' a changé tu aurais mieux ne pas trop en parler ;puis on va te demander quelle est ton opinion et tu tomberas toute seule dans les dents du dragon Merci tu n'as pas tort. Autant ne pas s'enfoncer tout seul, c'est déjà assez dur comme ça!!!!!
Car_a_Mel Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 un BO est paru sur la "leçon" de vocabulaire, faites une rapide recherche pour le retrouver pour la grammaire, je vais chercher ça
Charivari Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Ca 'étonnerait que ça rechange alors que le rapport Bentollila est tout frais et que la circulaire sur la grammaire vient jsute de sortir. Ce qu'on nous a dit à l'IUFM c'est : non seulement on doit continuer à en faire mais on doit lui consacrer 3h par semaine et non plus 1h30 (aux dépends du dire-lire-écrire). avec les parents ou avec les élèves, on ne doit plus utiliser le terme ORLF, parce qu'ils n'y pigent rien à notre jargon (on les comprend) : on parle de grammaire. C'est peut-être là qu'il y a confusion dans ton école ? le rapport insiste pour qu'on n'oublie pas les exercices d'application-mémorisation-acquisition, et même qu'ils soient une partie importante du travail (ça existait déjà avant, mais les programmes insistaient plus sur l'observation et l'institutionnalisation que sur les exercices post institutionnalisation)
Tycheroula Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Des extraits importants selon moi, Il s’agit de travailler systématiquement les notions les plus importantes afin de mettre en place des automatismes, nécessaires pour une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. L’enseignement de la grammaire à l’école et au collège met les élèves en situation de s’approprier des savoirs grammaticaux et orthographiques qu’ils doivent pouvoir mobiliser sans effort et réutiliser dans toutes les situations de lecture ou d’écriture. Cela exige une phase d’appropriation et de mémorisation des règles grammaticales. L’enseignement de la grammaire proprement dit suit cette initiation. Il nécessite une progression précise allant du plus fréquent au plus rare et du plus simple au plus complexe, de telle sorte que l’élève découvre, étape après étape, les mécanismes syntaxiques du français et s’approprie les règles grammaticales. L’analyse grammaticale des phrases constitue l’objectif essentiel de l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire et au début du collège. Sa maîtrise est le socle indispensable sur lequel s’appuiera l’observation progressive de la cohérence des textes, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères. Un enseignement fondé sur une terminologie grammaticale commune La terminologie grammaticale à l’école et au collège doit permettre aux élèves de faire naturellement le lien entre l’appellation des classes grammaticales et des fonctions et la réalité que chaque phrase évoque. Les arrêtés modificatifs des programmes qui seront prochainement publiés fixeront une terminologie commune avec un souci de simplification qui n’exclura pas la rigueur, mais aussi avec un souci de continuité tout au long du cursus de la scolarité obligatoire. Ainsi, tous les enseignants de l’école primaire et du collège parleront le même langage grammatical et tous les éditeurs seront en mesure de proposer des manuels cohérents de niveau en niveau et comparables entre eux. Cette terminologie commune, simple et constante, répondra par ailleurs au souhait des parents d’accompagner leurs enfants durant l’apprentissage de la grammaire de la langue française. Effectivement il y a un changement qui se prépare !!! L’ observation tend à devenir plus cadrée , avec l’élaboration rigoureuse des phénomènes grammaticaux et la fixation des connaissances acquises avec des exos et des dictées. La terminologie grammaticale est pour moi la nouveauté numéro 1. Ce qu’on fait c’ est en fait de cadrer de plus en plus étroitement le travail des profs, non?
asgraveleau Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Pas panique en la demeure, attendons les élections ...
Tycheroula Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Pas panique en la demeure, attendons les élections ... c'est vrai malheureusement l' éducation fait partie des convictions politiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant