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Posté(e)

:huh::huh::huh:

Avez-vous travaillé sur le système solaire et si oui, y avez-vous inclu " Pluton " ???

Merci d'avance

Posté(e)
:huh::huh::huh:

Avez-vous travaillé sur le système solaire et si oui, y avez-vous inclu " Pluton " ???

Merci d'avance

Salut,

Lors de la 26° assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) qui s'est tenue du 14 au 25 août à Prague, quelque 2500 astronomes ont décidé de déchoir Pluton de son statut de planète : le Système solaire ne compte plus désormais que huit planètes !

Cependant, je pense qu'il est intéressant de donner un statut particulier à Pluton, un truc du genre : "Pendant longtemps considérée comme une planète, Pluton ne fait plus partie de cette catégorie". Je pense que ça fait même bien de montrer que tu suis l'actualité...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces détails , parce que tu suis bien l'actu , toi ;)

il est évident que je pensais en parler ... Pluton que les élèves nomment parfois Pluto pour s'en souvenir ... :D

Posté(e)

Moi j'en ai parlé, mais nous ne l'avons pas inclus dans les planètes.

nous avons vu que Pluton était reléguée dans une nouvelle catégorie : celle des «planètes naines» en compagnie de Cérès, un gros astéroïde d'un peu de moins de 1 000 kilomètres de diamètre situé entre Mars et Jupiter, et de la mystérieuse 2003 UB 313, provisoirement appelée Xena, découverte il y a trois ans aux confins du système solaire.

Il faut savoir qu'un corps céleste doit, pour être une planète à part entière, répondre aux trois critères suivants : être «en orbite autour du Soleil»,

avoir «une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique»,

«avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche».

Les planètes naines, comme Pluton, ne remplissent pas cette troisième condition. Autrement dit, elles ne sont pas assez massives pour avoir fait le vide autour d'elles en absorbant tout ce qui passe à leur portée. Mais l'UAI exige aussi qu'elles ne soient pas des satellites d'autres planètes, comme la Lune ou Titan qui gravite autour de Saturne.

Enfin, «tous les autres objets en orbite autour du Soleil sont appelés «petits corps du système solaire», à l'exception des satellites». Il s'agit notamment des astéroïdes, des comètes et de la plupart des objets transneptuniens situés, comme leur nom l'indique au-delà de l'orbite de Neptune, dans la ceinture de Kuiper.

J'espère t'avoir un peu éclairé. :D

Posté(e)

Hum... Cérès est bien un astéroïde pourtant ? Non ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je pense qu'il faut quand meme parler de Pluton. Surtout que c'est une "planete" assez curieuse: elle ne tourne pas dans le meme sens que les autres planetes et personne ne sait pourquoi!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Hum... Cérès est bien un astéroïde pourtant ? Non ?

Tu as raison mais Cérès est un "objet spatial" de 950 kilomètres de diamètre qui se situe dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Il est sphérique, et suffisamment massif pour être élevé au rang de planète naine au même titre que Pluton et Éris.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Eris ? Connais pas !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les explications de son rejet me paraissent bien difficiles à expliquer aux élèves, auriez-vous une explication plus simple ?

Posté(e)
Les explications de son rejet me paraissent bien difficiles à expliquer aux élèves, auriez-vous une explication plus simple ?

Mes élèves savaient presque tous que Pluton ne faisait plus partie du système solaire alors on l'a écarté tous ensemble en précisant simplement que ses caractéristiques ne lui permettaient plus d'être reconnue comme planète mais qu'elle était maintenant une "planète naine". Ils m'ont demandé si c'était parce qu'elle était trop petite et j'avoue avoir répondu "oui entre autres" en leur disant que les explications scientifiques étaient plus complexes que ça et qu'ils auraient l'occasion d'y revenir plus tard dans leur scolarité. :blush:

Posté(e)

De même, j'avais posé la question l'année dernière avec en titre "8, 9 ou 12 planètes" !

Cette année j'ai donc travaillé le système solaire avec des cm2, nous nous sommes interessés à Pluton par le biais d'un corpus de texte signifiant qu'elle ne correspondait plus aux critères de la "planète" ! Les élèves ont bien assimilé cette histoire et cela a l'interet de montrer que la science évolue toujours !

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