Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerais savoir si quelqu'un connaît ce roman. Je veux le présenter au concours mais j'ai du mal à savoir si il est pour des enfants du cycle 3 ou pour des collégiens. Je sais que lorsqu'il y a eu un concours littéraire sur ce roman il était proposé aux élèves de cm2, 6e, 5e et segpa mais c'était une adaptation du roman que l'on peut trouver aujourd'hui sur cédérom. Et je ne peux pas présenter le cédérom, il faut que ce soit le roman.

J'ai besoin de vos conseils, je ne veux pas me planter....

Merci

emilie

Posté(e)
Bonjour

j'aimerais savoir si quelqu'un connaît ce roman. Je veux le présenter au concours mais j'ai du mal à savoir si il est pour des enfants du cycle 3 ou pour des collégiens. Je sais que lorsqu'il y a eu un concours littéraire sur ce roman il était proposé aux élèves de cm2, 6e, 5e et segpa mais c'était une adaptation du roman que l'on peut trouver aujourd'hui sur cédérom. Et je ne peux pas présenter le cédérom, il faut que ce soit le roman.

J'ai besoin de vos conseils, je ne veux pas me planter....

Merci

emilie

A mon avis, c'est largement du niveau collège, surtout si tu t'attaques à la version originale... Les bons lecteurs pourront suivre, mais la classe entière, à mon avis, pas facile...

En 2004, j'ai participé à la deuxième version du concours mulimédia avec une classe de 6eme à partir du roman le parfum de la dame en noir . C'était organisé par le CRDP de PARIS et il est vrai que les classes de primaire pouvaient participer... Je pense que c'est de ce concours-là dont tu parles... Ce projet était néanmoins très orienté vers les TICE et ne nécessitait pas la lecture du roman. Les énigmes étaient résolues grâce à des fichiers vidéos, des recherches sur internet, etc...

Cela dit, je trouve que c'était un excellent moyen de travailler sur le genre policier, alors si tu peux trouver des passerelles pour accompagner l'étude du roman, pourquoi pas. Et rien ne t'empêche de t'inspirer un peu des idées du concours, on fait rarement le lien entre une oeuvre littéraire et les outils multimédia, c'est peut-être une bonne piste...

;)

Posté(e)

c'est bien du concours du crdp dont je parle mais c'est celui juste avant le parfum de la dame en noir.

Je me doutais bien qu'il étais un peu difficile pour des enfants du cycle 3 meme si le roman a été adapté pour des enfants de 11 ans.

Comme tu me l'a suggéré je vais utiliser cette expérience et c'est pour cela que je vais essayer de trouver un roman policier.

Je suis entrain d'en lire plusieurs pour en trouver un qui soit proche du mystere de la chambre jaune, il faut que ce soit une enquête.

J'ai vu que les doigts rouges ne correspond pas à ma recherche.

J'ai acheté Pas de pitié pour les poupées B. , Menaces dans la nuit, le crime de cornin bouchon et la villa d'en face.

Si tu en as un a me proposer je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Je crois qu'Emile et les détectives est un roman à énigmes, mais je ne l'a pas encore lu (j'ai une grosse pile d'autres bouquins de LDJ à lire avant !!!). Il faudrait que d'autres viennent confirmer...

J'ai lu un tueur à ma porte, mais cela ne correspond pas vraiment... Peut-être crime caramel, mais pour des CE2, la trame est assez simple....

Pour le cycle 2, j'ai entendu parler de Qui a tué Minou bonbon ?, mais là encore, il est sur ma liste, en attente de lecture... N'hésite pas à relancer un post pour demander à ceux qui en auraient lu, pour avoir d'autres idées... ;)