Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de voir le chapitre sur le nazisme et je suis surprise de ne pas voir le nom d"'Hitler" dans les personnages significatifs et seulement celui d'Anne Franck!

Pensez-vous que nous puissions le mentionner le jour du concours si on tombe sur ce thème car c'est quand même lui qui est responsable de toutes ces atrocités! Il est important que les élèves se rappelle de ce nom et de ses actions!

salazie

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de voir le chapitre sur le nazisme et je suis surprise de ne pas voir le nom d"'Hitler" dans les personnages significatifs et seulement celui d'Anne Franck!

Pensez-vous que nous puissions le mentionner le jour du concours si on tombe sur ce thème car c'est quand même lui qui est responsable de toutes ces atrocités! Il est important que les élèves se rappelle de ce nom et de ses actions!

salazie

Bonsoir Salazie,

Ta remarque est pertinente et m'a obligé a me replonger dans le document d'application :D . Je suis autant surprise que toi et je partage ton avis...Je pense qu'il serait justement bien vu de dire qu'Hitler ne figure pas dans la rubrique des groupes significatifs du XXe s. . Cela montre bien que tu as pris connaissance des docs et et que tu connais les programmes.

Personnellement, je le citerai en m'appuyant sur l'importance du devoir de mémoire (qui fait aussi parti des programmes). Le but n'est évidemment pas de porter un jugement de valeurs mais bien, comme tu l'as dit, de "dire" l'histoire aux nouvelles générations.

Emilie

Posté(e)

Le programme pour les élèves d'école primaire se limite surtout sur le génocide des juifs et le devoir de mémoire.

Je suis d'accord avec vous dans le fait que ce nom doit être connu des élèves. Mais dans ces documents il n'était peut être pas noté car ils se sont peut être limités aux personnages significatifs dans le génocide et le devoir de mémoire.

Posté(e)
Le programme pour les élèves d'école primaire se limite surtout sur le génocide des juifs et le devoir de mémoire.

Je suis d'accord avec vous dans le fait que ce nom doit être connu des élèves. Mais dans ces documents il n'était peut être pas noté car ils se sont peut être limités aux personnages significatifs dans le génocide et le devoir de mémoire.

Hitler n'en est pas un ? :huh::cry:

Posté(e)

Hitler n'en est pas un ? :huh::cry:

Non je voulais dire les personnes qui ont jouer un rôle de manière plus positive

Posté(e)

Je ne vois pas comment aborder le nazisme sans parler d'Hitler alors que c'est lui qui est à la tête du NSDAP. De plus il ne faut pas oublier qu'il est fortement relié à la seconde guerre mondiale tant dans son déclenchement (invasion de la Pologne) que dans le lourd bilan qui en découle (entre 50 et 60 millions de morts sur 8 territoires différents). Je pense que cela fait partie de notre devoir de citoyen comme d'enseignant de le mentionner (au concours) mais aussi en classe. Il ne faut pas oublier que la seconde guerre mondiale est un sujet qui tombe souvent au brevet des collèges... et que notre rôle est de les initier aux thèmes qu'ils y aborderont. Je pense donc qu'on ne peut le classer dans la même catégorie que ceux qui ont aidé à construire notre histoire mais qu'il reste tout de même un personnage-clé qui a permis à l'Europe de reconnaître et de définir le crime contre l'humanité. En tant que devoir de mémoire je n'hésiterai pas à le mentionner si on a un sujet sur la seconde GM ou sur le nazisme.

Voili, voilou

A+

Mag

Posté(e)
Il ne s'agit pas de ne pas le mentionner, mais de ne pas faire d'Hitler un personnage significatif, c'est-à-dire devant être retenu et appris dans la trace écrite sur la période "seconde guerre mondiale".

Evidemment, impossible de ne pas en parler, mais par exemple "1933 Hitler au pouvoir" : ça n'est pas un élément à connaître.

C'est ce qu'on a vu en cours.

Ca me surprend vraiment que ce nom ne soit pas considérer comme un personnage significatif! :huh:

salazie

Posté(e)
Il ne s'agit pas de ne pas le mentionner, mais de ne pas faire d'Hitler un personnage significatif, c'est-à-dire devant être retenu et appris dans la trace écrite sur la période "seconde guerre mondiale".

Evidemment, impossible de ne pas en parler, mais par exemple "1933 Hitler au pouvoir" : ça n'est pas un élément à connaître.

C'est ce qu'on a vu en cours.

Ca me surprend vraiment que ce nom ne soit pas considérer comme un personnage significatif! :huh:

salazie

Peut être que par personnage significatif, ils entendent "personnes ayant eu un rôle positif dans l'Histoire" ? :huh:

Ce qui n'est vraiment pas le cas d'hitler...

Mais c'est clair qu'il faut tout de même le mentionner.

Posté(e)
Peut être que par personnage significatif, ils entendent "personnes ayant eu un rôle positif dans l'Histoire" ? :huh:

Ce qui n'est vraiment pas le cas d'hitler...

Mais c'est clair qu'il faut tout de même le mentionner.

Oui tu as peut-être raison.

Tiens pendant que j'y pense je vais aller poser la question au tuteur du cned, j'y avais pas pensé avant! Pas encore les réflexes! :blush: et je vous tiens au courant!

salazie

Posté(e)

On peut noter aussi que les personnes significatifs suivants ne sont pas dans les programmes :

Jesus Christ , Mahomet, Averroés, Chritophe Colomb, Galilée, Copernic, Rousseau, Montesquieu, les Sans Culottes, Robespierre, Staline, Hitler, Mitterand....

source " Comment enseigner l'HG au Cycle 3 - Hachette Education

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse du tuteur du cned :

quote :

"Je comprends tout à fait votre interrogation mais je vous invite à relire les « orientations générales » et plus paticulièrement le paragraphe concernant « les grands personnages et groupes anonymes la place des femmes en histoire »

Il est dit que les choix proposés sont « restreints » qu’ils sont un « point de départ devant être développés au collège » que « Ces personnages sont présentés aux élèves à la fois comme témoins privilégiés de leur époque et comme des individus au parcours singulier dont on peut mettre en valeur la personnalité ou l’exemplarité du comportement sur le plan des valeurs. »

On dit aussi que ces références peuvent varier, on souligne le rôle des femmes…

Hitler sera forcément nommé dans le corpus de l’apprentissage, il fera forcément parti des noms cités c’est je crois pour toutes ces raisons qu’il n’est pas mentionné à nouveau dans les repères proposés sur ce chapitre.

Hitler n’est pas un « témoin » mais un « acteur » certes son parcours peut paraître singulier tout comme sa personnalité. On ne peut guère, en revanche considérer son comportement comme exemplaire sur le plan des valeurs. En grandissant, au collège puis au lycée, les élèves seront alors plus à-même d’en connaître son parcours.

En résumé, les repères proposés dans les documents d’application des programmes (cycle3) sont des bases qui peuvent toujours être étoffées.

Voilà, je pense que cette réponse nous aide à mieux comprendre.

salazie

Posté(e)

Merci Salazie,

Entre temps j'avais trouvé une réponse quasi équivalente à celle de ton tuteur qui spécifiait elle aussi le rôle de témoins des personnages significatifs et de leur importance pour véhiculer les grandes valeurs qui ont fondé notre hitoire et notre société ;)

A+

Mag