Aller au contenu

"Première année sur la terre" d'Alain Serres


nunu

Messages recommandés

Je cherche des personnes ayant bossé dessus l'an passé, ou l'ayant choisi pour cette année, pour échanger qques idées ...

Moi je l'ai bcp aimé, et vous ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • senechalmarielaure

    6

  • EmelineK

    5

  • nunu

    4

  • lucy33

    4

j'ai égalemant choisi cet album pour le concours, je suis tout à fait d'accord pour partager ce que j'ai trouvé, et d'autre idée sont les bien venues.

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche dans la liste de quoi mettre en réseau "Première année sur la terre", et je m'oriente plutôt vers des trucs poétiques, notamment le René Char.

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre en réseau, je pense utiliser la poésie réalisée par Serres mais je n'ai pas encore choisi le poème précisément. Je pensai également utiliser "les quatres saisons du renard roux" paru chez l'Ecole des loisirs pour travailler en sciences.

Sinon, il faut je pense travailler l'image de cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ces ouvrages, mais je ne trouve pas qu'ils correspondent à un cycle 3, je les prendrais plutôt pour du cycle2, or je compte présenter l'exploitation de l'album pour du cycle 3.

Sinon sur le travail de l'image, à part du pastel en arts plastiques je vois pas trop comment l'exploiter.

Et vous ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques, une instit m'a conseillée demettre en relation avec certaines oeuvres du douanier Rousseau, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher. J'ai prévu de le faire la semaine prochaine.

Je n'ai pas encore consulté les albums pour voir ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques, une instit m'a conseillée demettre en relation avec certaines oeuvres du douanier Rousseau, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher. J'ai prévu de le faire la semaine prochaine.

Je n'ai pas encore consulté les albums pour voir ce que c'était.

Dans le même thème poétique et sur la nature, je viens de lire "le rire des cascades", je recommande chaudement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je recherche quelqu'un ayant fini son exposé sur cet album pour que nous puissions les échanger pour pouvoir comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de personnes ayant choisi ce livre pour le concours...

Alors pour ceux qui ont l'occasion de le lire:

- l'image du renard à la fin de l'album représente-t-elle le renardeau qui passe sa première année sur la terre? cette image ne peut-elle pas représenter le père du renardeau qu'il croise?

- quel extrait choisiriez vous à lire au jury? (mon choix : "Le nouveau venu ... soulagé")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de personnes ayant choisi ce livre pour le concours...

Alors pour ceux qui ont l'occasion de le lire:

- l'image du renard à la fin de l'album représente-t-elle le renardeau qui passe sa première année sur la terre? cette image ne peut-elle pas représenter le père du renardeau qu'il croise?

- quel extrait choisiriez vous à lire au jury? (mon choix : "Le nouveau venu ... soulagé")

j'ai également choisi cet album. Je n'ai pas encore fini mon exposé mais je suis ok pour l'échanger avec toi dès qu'il sera prêt.

pour ta question sur l'image du renard à la fin, je pense qu'il s'agit du renardeau et non de son père car l'illustration le représente jeune me semble t-il mais ce n'est peut etre qu'une question de point de vue... en tout cas, je n'avais pas envisagé les choses autrement mais pourquoi pas si tu argumentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...