kitou Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Je dois recevoir une nouvelle élève après les vacances. Elle a eu 3 ans le mois dernier. Elle est donc en TPS. Elle a soi disant fait sa rentrée en février 2006!!! Donc si je compte bien....elle va faire 2 tps, 1 ps et une ms.... Je trouve ça icroyable qu'on puisse faire une rentrée à 2 ans pile en février!!! Qu'en pernsez-vous??? Possible ou pas?
Scratina Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Jusqu'à la fin de l'année TPS. Si elle n'a pas fait une année scolaire complète en TPS , on s'en fiche, on regarde juste l'année de naissance. En septembre 2007 : PS , elle est de 2004 , donc ça colle.
kitou Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Posté(e) 24 mars 2007 Jusqu'à la fin de l'année TPS. Si elle n'a pas fait une année scolaire complète en TPS , on s'en fiche, on regarde juste l'année de naissance.En septembre 2007 : PS , elle est de 2004 , donc ça colle. Ce n'est pas ma question!!! Je sais que les PS à la rentrée de 2007 seront ce de 2004!!! Est-il possible de faire 2 tps: - une de février 2006 à juin 2006 - l'autre de sept.2006 à juin 2007 La maternelle semble déjà longue qd on rentre en tps alors en faire 2!!!!!
dada Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Jusqu'à la fin de l'année TPS. Si elle n'a pas fait une année scolaire complète en TPS , on s'en fiche, on regarde juste l'année de naissance.En septembre 2007 : PS , elle est de 2004 , donc ça colle. Ce n'est pas ma question!!! Je sais que les PS à la rentrée de 2007 seront ce de 2004!!! Est-il possible de faire 2 tps: - une de février 2006 à juin 2006 - l'autre de sept.2006 à juin 2007 La maternelle semble déjà longue qd on rentre en tps alors en faire 2!!!!! Je suis dans un département qui scolarisait les 2 ans à hauteur de 70% ici personne ne trouvait aberrant d'entrer à l'école à 2 ans, ce fut mon cas, celui de mes enfants, personne n'a été traumatisé de faire 4 ans de maternelle... Par contre il y a un souci avec le cas que tu nous exposes, quelle est la date de naissance de cette enfant?? Elle ne pouvait entrer à l'école que si elle avait ses 2 ans avant le 31 décembre 2005 dans le cas inverse il fallait qu'elle attende la rentrée de septembre suivante... Ce qui faisait 2006-2007 :TPS à 2ans 2007-2008 : PS à 3ans 2008-2009 : MS à 4ans 2009-2010 : GS à 5ans
cath056 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Moi j'ai un PS1 qui vient juste d'avoir 3 ans le mois dernier aussi, et qui a été scolarisé pour la première fois en mai 2006. C'est donc aussi sa deuxième année en PS1 (même si la première a été très courte). La réponse de dada m'interpelle, je n'avais pas pensé à ça Elle ne pouvait entrer à l'école que si elle avait ses 2 ans avant le 31 décembre 2005 Est-ce sûr ? Je pensais qu'on pouvait accueillir dès 2 ans si l'enfant était propre. Maintenant c'est sûr que c'est énorme pour ces petits. Il faut peut-être penser à bien expliquer aux parents que l'enfant va alors faire 2 TPS, puis encore une PS. Certains ne se rendent peut-être pas compte, et ont hâte que l'enfant entre à l'école, par "peur" qu'il manque quelque chose et soit "en retard". Pour exemple, la mère de l'élève en question m'a demandé il y a quelques semaines en quelle classe son fils allait entrer l'année prochaine... <_< Elle n'arrivait pas à se repérer dans les différentes sortes de PS et se disait qu'il entrerait peut-être en MS...
kitou Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Posté(e) 24 mars 2007 Jusqu'à la fin de l'année TPS. Si elle n'a pas fait une année scolaire complète en TPS , on s'en fiche, on regarde juste l'année de naissance.En septembre 2007 : PS , elle est de 2004 , donc ça colle. Ce n'est pas ma question!!! Je sais que les PS à la rentrée de 2007 seront ce de 2004!!! Est-il possible de faire 2 tps: - une de février 2006 à juin 2006 - l'autre de sept.2006 à juin 2007 La maternelle semble déjà longue qd on rentre en tps alors en faire 2!!!!! Je suis dans un département qui scolarisait les 2 ans à hauteur de 70% ici personne ne trouvait aberrant d'entrer à l'école à 2 ans, ce fut mon cas, celui de mes enfants, personne n'a été traumatisé de faire 4 ans de maternelle... Par contre il y a un souci avec le cas que tu nous exposes, quelle est la date de naissance de cette enfant?? Elle ne pouvait entrer à l'école que si elle avait ses 2 ans avant le 31 décembre 2005 dans le cas inverse il fallait qu'elle attende la rentrée de septembre suivante... Ce qui faisait 2006-2007 :TPS à 2ans 2007-2008 : PS à 3ans 2008-2009 : MS à 4ans 2009-2010 : GS à 5ans Merci Dada!!! C'est bien ce que je dis: cette petite aura fait 5 ans ( enfin, 4,5 années) de maternelle à l'issue de la grande section!!! Et je trouve ça beaucoup! Effectivement ça n'a jamais tuer personne de faire 4 ans de maternelle.. la mienne l'a fait et elle s'en est très bien sortie... sauf que je travaille en campagne... et quand tu as 4 ans de suite la même maîtresse... ça peut sembler long...aux enfants...aux parents... et parfois à la maîtresse!!!! Quand à la scolarisation des 2 ans...je ne suis pas forcément contre, à condition qu'ils soient prêts, et qu'on ait les conditions adéquates pour les accueillir: je n'ai pas de salle de motricité, j'ai 7 ballons dégoutants, 9 cerceaux tordus ou cassés... pas de vélo, pas de porteur... J'en ai accepté dans ma classe cette année parce que je n'avais pas beaucoup d'enfants... mais je me rends bien compte que ce que j'ai à leur proposer ne leur convient pas vraiment... ils me font parfois..."de la peine"! Et quand je les vois si petits... je me dis que je n'aurais pas du mettre ma fille à 2 ans à l'école!!!!
dada Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Je te copie le texte exacte : Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter. Exceptionnellement, les enfants qui atteignent l'âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l'année civile peuvent dans les mêmes conditions être admis à l'école maternelle à partir de la date de leur anniversaire. Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. SOURCE : http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription.html
kitou Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Posté(e) 24 mars 2007 Je te copie le texte exacte :Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter. Exceptionnellement, les enfants qui atteignent l'âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l'année civile peuvent dans les mêmes conditions être admis à l'école maternelle à partir de la date de leur anniversaire. Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. SOURCE : http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription.html merci dada!!! C'est un peu bizarre cette histoire quand même!!! Je soupçonne la mamie de mentir pour nous "obliger" à prendre la petite. Nous avons décidé de pprendre la petite à condition qu'elle ait été scolarisée avant...donc la maman devra fournir un certificat de radiation normalement. encore merci dada. Je donnerai qd même le texte à la mamie histoire qu'elle voie qu'il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.
dada Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 De toute façon, si elle a déjà été scolarisée, vous n'avez pas le droit de la refuser Et comment se fait-il que ce soit la mamie qui vienne inscrire sa petite fille??? Je suis curieuse moi
Scratina Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Jusqu'à la fin de l'année TPS. Si elle n'a pas fait une année scolaire complète en TPS , on s'en fiche, on regarde juste l'année de naissance.En septembre 2007 : PS , elle est de 2004 , donc ça colle. Heu... Désolée, j'avais mal compris ( enfin , je m'embrouille dans les années ... )!! Je pensais qu'elle était rentrée en février de cette année :P Moi, aussi, je trouve ça aberrant. Parfois ,l'école est le seul mode de garde possible pour les parents . Mais, c'est vrai que les conditions ne sont pas optimales pour les accueillir. En tout cas, 2 TPS, 1PS, 1MS, 1GS , c'est ce qui semble être ton cas ! Enorme et lassant . <_< Déjà, qu'au bout de 3 ans , ils ont hâte d'aller au CP !!
kitou Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Bien sûr que si la petite était scolarisée avant, on va la prendre. On est bien d'accord dans ces cas là qu'elle doit obligatoirement fournir un certificat de radiation émanant de son ancienne école. Nous n'acceptons aucune rentrée en cours d'année des tps ou ps. Ils sont là le jour de la rentrée de septembre ou le jour de leurs 2 ans s'ils sont nés avant décembre, ou bien ils attendent la rentrée de septembre suivante. D'habitude, nous ne prenont pas les tps faute de place et compte tenu des conditions d'accueil. Cette année, j'avais un faible effectif donc on les a acceptés. Une seule est venue. En ce qui concerne cette petite nouvelle, j''aimerais bien poser une condition à son inscription: qu'elle participe à notre classe découverte qui a lieu en juin. On est déjà en plein dedans et c'est clair qu'après les vacances, cela va être le thème essentiel de notre vie de classe...je trouverais vraiment dommage qu'elle arrive parachutée dans un projet...puis au'au bout du compte elle reste sur le carreau. J'ai bien conscience cependant que je ne pourrai pas obliger la maman. Pour te répondre Dada... la maman et la petite sont encore dans l'Aveyron... le petit frère de la petite qui a 15 mois...et déjà chez la mamie depuis... décembre: il n'a pas vu sa maman depuis... et le papa...on nous en a jamais parlé! La mamie est aussi maman d'élève!!! Une en CP, 2 en CM, et un petit bout de chou qui doit avoir 20 mois! Pour tout t'avouer...toutes les infos qu'on a vienne de la mamie...mais qui nous les fait passer par la dame du bus! Il a fallu dire et redire par le biais de la dame du bus, puis par mots dans le cahier de lapetite de CP que si on devait accueillir la petite après les vacances, il faudrait quand m^me qu'elle soit inscrite! Nous avons donc réussi à obtenir une rencontre avec la mamie lundi...mais comme elle est très baratineuse et ment comme une arracheuse de dent...le fait qu'elle dise que sa petite fille est déjà scolarisée depuis ses 2 ans depuis février 2006... font que j'ai des doutes. Si la petite est scolarisée depuis septembre...il n'y a pas de problème. Par contre...je n'ai pas du tout envie d'intégrer une petitre qui ne serait pas aller à l'école...parce que nous l'avons refusé à d'autres, parce que c'est difficile déjà d'accueuillir un élève en cours d'année ( pas que pour moi, pour lui aussi!), alors un enfant qui n'aurait jamais été scolarisé...non! Voilà...j'ai hâte d'être à lundi pour savoir de quoi que ça retourne... je sens l'affaire quand même bien compliquée!!!!
dada Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Affaire bien complexe en effet et pas nette du tout... Donne nous des nouvelles, bon courage
Messages recommandés