Aller au contenu

logement de fonction


Lolie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me creuse les méninges mais je n'arrive pas à mettre sur papier ma demande de logement... Est-ce que quelqu'un aurait une lettre type à envoyer au maire pour faire une demande de logement? La personne que j'ai eu à la mairie ne savait pas si la colocation était possible, est-ce que cela vous est déjà arrivé car l'appartement proposé est très grand, il s'agit d'un T4 et une amie PE serait aussi intéressée...

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolie

    5

  • asar

    2

  • Piron83

    2

  • cecilou80m

    2

Membres les plus actifs

J'ai eu un logement de fonction (100m² pour 250€ par mois, tarifs "ville de province paumée"). J'avais juste écrit à la mairie en demandant si il avait des logements de fonction dispos.

Pour la colocation, si vous voulez vos deux noms sur le bail, je ne sais pas, mais si vous vous en fichez d'avoir les deux noms, bah t'as même pas à en parler, tu vis avec qui tu veux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cécilou80m, je connaissais déjà ce site mais cela n'est valable que pour l'Ile de France, c'est bien dommage!

Aquitanaise33, pour la coloc', je pense effectivement que nous allons devoir mettre qu'un seul nom... d'autant plus que ma collègue ne travaille pas sur la même commune. Je ne vais pas compliquer les choses...

Entre la démarche de la lettre au maire et l'emménagement, cela peut prendre combien de temps?

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquitanaise33, pour la coloc', je pense effectivement que nous allons devoir mettre qu'un seul nom... d'autant plus que ma collègue ne travaille pas sur la même commune. Je ne vais pas compliquer les choses...

Entre la démarche de la lettre au maire et l'emménagement, cela peut prendre combien de temps?

Emilie

Ne mentionne pas ta collègue alors, ce sera plus simple.

Si le logement est dispo de suite, tu peux emménager de suite je pense. Pour le mien, il y avait quelques travaux à faire car vide depuis quelques années et je l'ai eu en deux mois (mais j'avais précisé que j'avais deux mois devant moi).

Ce sont des bails (baux ?) de septembre à fin août au cas où un instit le demande. Mais comme il n'y a presque plus d'instits, tu as des chances de le garder d'une année sur l'autre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai obtenu un logement par la préfecture service logement de fonctionnaires. J'ai accepté ce logement et j'ai même obtenu un poste à proximité. Bref, l'idéal quoi! Mais au bout de quelques mois, je me suis rendue compte que mon voisin du dessus était malade. Il épie mes déplacements de telle sorte qu'à chaque fois que je sortais de chez moi je tombais systématiquement sur lui. Il fait un bruit infernal en tapant au sol, jour et nuit. Il ne travaille pas mais quand je me lève le matin pour aller travailler, il se lève aussi. Je vais à la salle de bain, il frappe au sol de la salle de bain. je vais à la cuisine, il frappe au sol de la cuisine....Bref l'enfer sur terre. j'ai tenté de parlementer avec lui, de lui expliquer que j'étais fatiguée, de faire moins de bruit...etc. il prétend que ces bruits proviennent des canalisations. En discutant avec les voisins j'ai appris qu'il était schizophrène, qu'il était malheureux, le pauvre...etc. J'ai l'impression qu'à côté je passe pour la méchante....Au commissariat, on prétend ne rien pouvoir faire, une intervention policière peut se faire dans la cas où le délit serait constaté (le trouble à l'ordre publique)....Mais tout malade qu'il est dès qu'il entend des visiteurs chez moi , il ne fait pas un bruit...

De guerre lasse, j'ai refais un dossier à la préfecture. Le premier logement qu'on m'a proposé était super F2, 50m à 415 euros par mois, logement neuf. Mon dossier aurait été rejeté sous prétexte que je gagnais trop (Je suis échelon 2). Depuis on m'a proposé un autre logement mais c'est pire, endroit excentré, loin de tout, au 9ème étage dans une tour grisâtre...Endroit affreux....J'ai besoin d'un havre de paix après le boulot...Je vis seule.Je vais refuser ce logement mais je ne sais pas comment l'expliquer de manière à ce qu'on ne m'oublie pas et qu'on me fasse une autre proposition.

Une idée?

Je suis dans le 93.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

On ne repère pas des annonces puisque ce sont des logements déjà réservés, dans le cas de la préfecture c'est un contingent de logement distincts des autres qui représente 5% du parc HLM mais on ne choisit pas. On doit déposer un dossier en préfecture en demandant un logement HLM dans ce contingent fonctionnaires, on peut préciser la taille souhaitée mais comme cela dépend de la situation de famille c'est aussi eux qui la déterminent.

Par contre si un logement ne vous convient pas je pense qu'on peut demander une autre proposition.

Pour les logements de fontion, soit vous êtes instit et vous demandez à la mairie de votre commune d'affectation, soit vous êtes PE et vous vous retrouvez comme n'importe qui qui demanderait à louer un ancien logement de fonction n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne repère pas des annonces puisque ce sont des logements déjà réservés, dans le cas de la préfecture c'est un contingent de logement distincts des autres qui représente 5% du parc HLM mais on ne choisit pas. On doit déposer un dossier en préfecture en demandant un logement HLM dans ce contingent fonctionnaires, on peut préciser la taille souhaitée mais comme cela dépend de la situation de famille c'est aussi eux qui la déterminent.

Par contre si un logement ne vous convient pas je pense qu'on peut demander une autre proposition.

Pour les logements de fontion, soit vous êtes instit et vous demandez à la mairie de votre commune d'affectation, soit vous êtes PE et vous vous retrouvez comme n'importe qui qui demanderait à louer un ancien logement de fonction n'importe où.

Quelles sont les chances d'obtenir quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les chances d'obtenir quelque chose?

De qui?

De la préfecture, je pense que ça dépend à la fois du département et de la ville dans laquelle on souhaite un logement, et du niveau de revenus, mais globalement ces appartements là sont moins demandés que le reste des HLM donc si on n'est pas riche comme crèsus on a de bonnes chances. J'en avais eu un il y a, euh, trèèès longtemps, je n'avais pas attendu du tout, enfin juste 1 mois ou 2 le temps que le dossier soit traité, on était 2 avec mon salaire d'instit débutante, l'appart était pas mal.

Des mairies c'est encore plus variable je pense, d'une commune à l'autre, ça dépend s'ils ont encore des logements de fonction et ce qu'ils en font, il n'y a pas de réponse globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

en tant que fonctionnaire il ne semble pas que nous ayons droit au 1% logement, et donc cela n'est pas déduit de notre paie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...