Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'école face à la barbarie consommatrice, par Philippe Meirieu

LE MONDE | 22.03.07 | 14h22 • Mis à jour le 22.03.07 | 14h22

En France, les débats éducatifs sont trop souvent réduits aux débats sur l'école. Certes, notre histoire y invite : aucun pays plus que le nôtre ne s'est construit avec et sur son système scolaire. Et si nous ne restaurons pas l'espérance dans une institution aujourd'hui largement réduite à une gare de triage, nous devrons faire face, en même temps, à l'explosion de la jeunesse et à la dépression des professeurs. Quand le fatalisme triomphe et que le découragement s'impose chez ceux qui incarnent l'avenir, il y a de quoi s'inquiéter... Réjouissons-nous donc que la campagne électorale fasse une place aux problèmes scolaires.

Pour autant, nous n'en sommes pas quittes. Le symptôme est là qui insiste et bégaye : inquiétudes sur la baisse de niveau, interrogations sur l'autorité, polémiques sur les responsabilités réciproques des professeurs et des parents, épouvante devant des actes de violence qui échappent à l'entendement. C'est que la question scolaire ne peut être pensée indépendamment de l'organisation même de notre société et, plus précisément, du statut que cette société donne à l'enfance.

Nous sommes face à un phénomène complètement inédit : ...

Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-886529,0.html

Posté(e)

Pour une fois j'adhère à 100% aux propos de mr Mérieu. Mais le titre plus approprié serait " l'école face à la barbarie"

Les candidats nos caressent " en apparence" dans le sens du poil mais hélas on est en train de se faire massacrer. La société maltraite ses profs parce qu'elle ne sait plus gérer ses enfants. Les politiques se tournent vers nous pour nous faire les gros yeux !

Ensuite on va devoir rendre des comptes. On est sur le banc des accusés. On ne va pas vers la dépression ds profs et l'explosion des jeunes : ON Y EST.

Je vois l'obligation de résultats gros comme une maison ainsi que le salaire selon le "mérite" :ninja: Faites gaffe ... on va droit dessus.

Hé ! Réveillons nous un peu ...

Posté(e)

Article tout à fait au coeur du problème.

"Mais en osant, aussi, se demander si l'éducation à la démocratie et la toute-puissance du marché sont compatibles"

C'est vraiment une question fondamentale et plus ça va plus on s'aperçoit que les deux ne sont pas compatibles ...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi sariochka : ce n'est pas le futur mais le présent qui est décrit et, malheureusement, les politiques ne prennent pas du tout la mesure de la gravité de la situation ...

Posté(e)

On n'est que 3 à être intervenues... ça aussi c'est révélateur.

Personne n'a trop envie d'évoquer ce qui fâche...

Le syndrôme de l'autruche, quoi :D

par contre quand je sors ma tête du sable, c'est pour entendre qu'on va parler des problèmes scolaires. Comment ? En nous demandant plus et en nous donnant moins... Non mais on a déjà les vacances ... <_<

Un jour mon prince viendraaaaaaaaaaaaaaaa

ou

Zorro est arriiiiiiiiivééééééééééééééééééééééé... sans s'presser :whistling:

Posté(e)

c'était le thème de sa conférence au salon des apprentissages organisé par l'ICEM à Nantes, cette semaine. Carrément convaincant.

Posté(e)

par contre quand je sors ma tête du sable, c'est pour entendre qu'on va parler des problèmes scolaires. Comment ? En nous demandant plus et en nous donnant moins... Non mais on a déjà les vacances ... <_<

ou

Euh je ne sais pas si c'est vraiment complètement révélateur, le sujet m'intéresse de près je n'étais pas intervenue, par lassitude sans doute, je pense que bien d'autres sont dans ce cas. Ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain :)

Clair que la conférence de Meirieu était convaincante, limpide même :D

Posté(e)

ou

Euh je ne sais pas si c'est vraiment complètement révélateur, le sujet m'intéresse de près je n'étais pas intervenue, par lassitude sans doute, je pense que bien d'autres sont dans ce cas. Ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain :)

Comme toi lul.

C'est éprouvant, attristant, déprimant de faire et refaire le constat sans que rien n'avance.

Posté(e)

ou

Comme toi lul.

C'est éprouvant, attristant, déprimant de faire et refaire le constat sans que rien n'avance.

Idem :blush:

Posté(e)

Pareil, j'ai mis l'article, mais sans commentaires.

On se sent un peu dépassé certains jours.

Posté(e)

Ah ... j'ai encore donné un coup de pied dans la fourmilière ???

Je braque tout le monde autour de moi en ce moment !!!

Ma petite soeur m'avait bien dit que je parlais à tort et à travers en faisant mal sans le savoir ...

eh eh

Posté(e)

Eh ben vas-y, traite nous de fourmis !

Tu as pensé que "qui ne dit mot consent", or sur le forum ça n'est pas toujours le cas.

Et arrêtez d'embêter les petits soeurs :P