boiteauxmels Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 A lire sur le site du café pédagogique ou sur la-croix.com ( du 23 mars) Un journée d'étude de juristes chercheurs sur le droit relatif à l'enseignement privé pour préciser le cadre juridique de l'enseignement privé sous contrat...en présence de l'évêque d'Avignon. Voici quelques lignes extraites de cet article. [.... Le respect de liberté de conscience implique que "les élèves ne sont pas obligés de suivre les heures de catéchisme, ne sont pas tenus d'être catholiques et que les enseignants ne sont pas obligés de participer au projet éducatif de l'établissement au sortir de l'enseignement de leur propre matière" a précisé la juriste Blandine Chélini-Pont. [... En contre partie de la formation des maîtres, de leur rémunération et de leur alignement sur le statut des agents du service public, les établissements ont accepté des contraintes en terme d'horaires, de programme et de non discrimination religieuses dans le recrutement des maîtres et des élèves. ]
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 [.... Le respect de liberté de conscience implique que "les élèves ne sont pas obligés de suivre les heures de catéchisme, ne sont pas tenus d'être catholiques En ce qui concerne le primaire c'est déjà vrai. Par contre, les parents sont tous au courant du projet éducatif de l'école qui parle aussi de la pastorale. . Ils inscrivent leurs enfants en connaissance de cause. Le caté n'est pas présent dans toutes les écoles privées. Par contre, normalement il y a de la culture chrétienne pour tous même les non croyants et les non catholiques et les parents le savent quand ils inscrivent leurs enfants.
boiteauxmels Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 [.... Le respect de liberté de conscience implique que "les élèves ne sont pas obligés de suivre les heures de catéchisme, ne sont pas tenus d'être catholiques En ce qui concerne le primaire c'est déjà vrai. Par contre, les parents sont tous au courant du projet éducatif de l'école qui parle aussi de la pastorale. . Ils inscrivent leurs enfants en connaissance de cause. Le caté n'est pas présent dans toutes les écoles privées. Par contre, normalement il y a de la culture chrétienne pour tous même les non croyants et les non catholiques et les parents le savent quand ils inscrivent leurs enfants. C'est intéressant ton point de vue. Mais la loi est-elle la loi ? La remets-tu en cause ? Un réglement intérieur peut-il être au dessus des lois ? Est-ce que tu remets en question le respect de la liberté de conscience ?
blabliblo Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 [.... Le respect de liberté de conscience implique que "les élèves ne sont pas obligés de suivre les heures de catéchisme, ne sont pas tenus d'être catholiques En ce qui concerne le primaire c'est déjà vrai. Par contre, les parents sont tous au courant du projet éducatif de l'école qui parle aussi de la pastorale. . Ils inscrivent leurs enfants en connaissance de cause. Le caté n'est pas présent dans toutes les écoles privées. Par contre, normalement il y a de la culture chrétienne pour tous même les non croyants et les non catholiques et les parents le savent quand ils inscrivent leurs enfants. C'est intéressant ton point de vue. Mais la loi est-elle la loi ? La remets-tu en cause ? Un réglement intérieur peut-il être au dessus des lois ? Est-ce que tu remets en question le respect de la liberté de conscience ? Qui a dit que c'était mon point de vue..... renseigne- toi dans les écoles privée et lit donc les projets éducatifs. A priori tu parles de choses que tu ne connais pas et ce dans le seul but de ranimer un débat public/privé ..... Si c'est le cas, fait une recherche car cela a déjà été tenté de nombreuses fois sur le forum.
boiteauxmels Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 [.... Le respect de liberté de conscience implique que "les élèves ne sont pas obligés de suivre les heures de catéchisme, ne sont pas tenus d'être catholiques En ce qui concerne le primaire c'est déjà vrai. Par contre, les parents sont tous au courant du projet éducatif de l'école qui parle aussi de la pastorale. . Ils inscrivent leurs enfants en connaissance de cause. Le caté n'est pas présent dans toutes les écoles privées. Par contre, normalement il y a de la culture chrétienne pour tous même les non croyants et les non catholiques et les parents le savent quand ils inscrivent leurs enfants. C'est intéressant ton point de vue. Mais la loi est-elle la loi ? La remets-tu en cause ? Un réglement intérieur peut-il être au dessus des lois ? Est-ce que tu remets en question le respect de la liberté de conscience ? Qui a dit que c'était mon point de vue..... renseigne- toi dans les écoles privée et lit donc les projets éducatifs. A priori tu parles de choses que tu ne connais pas et ce dans le seul but de ranimer un débat public/privé ..... Si c'est le cas, fait une recherche car cela a déjà été tenté de nombreuses fois sur le forum. Je ne parle pas du débat public privé. C'est toi... Je ne connais peut-être pas le sujet, mais c'est moi qui cite les juristes qui ont l'air de connaître et qui ,si j'ai bien lu l'article de la Croix , expliquent le point du vue du droit français notamment de la loi Debré de 1959 qui organise la relation entre les écoles privées et l'état. Il ne me semble pas cette conférence était anti privée. Mais peut-être que tu connais d'autres juristes qui ont un avis différent. Moi ce qui m'interresse sur ce forum, c'est que les étudiants et les enseignant soient informés. Le sont-ils ? Cordialement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant