Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ! je suis enseignante et à la rentrée 2007, ma fille va faire sa première rentrée aussi .... on souhaite la mettre ds le meme groupe scolaire que moi pour des raisons d'oragnisation, et donc contourner la carte scolaire. Quelles sont les demarches à faire pour obtenir une dérogation ? A qui dois-je m'adresser ? Est-ce sur à 100% que j'obtiendrai gain de cause ?

Deuxième question: j'ai participé au mouvement et j'aurai les résultats début mai. Mais les inscriptions sont ouvertes dans la commune où j'enseigne actuellement. Donc: est-ce que j'attends pour faire ma demande d'être sure de savoir où je serai l'an prochain ? Ou bien je fais ma demande maintenant et la dérogation sera valable quelle que soit l'école demandée apres ? (sachant que je reste dans tous les cas dans ma circonscription ...).

Merci si vous avez des éléments de réponses ! (je ne sais trop où mettre ce sujet, donc je le mets sciament dans 2 rubriques: directeurs et autres ! )

nonos

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais je t'apporte mon témoignage.

Pas besoin de dérogation pour ma fille l'an dernier qui faisait sa première rentrée. Je suis allée la préinscrire à la mairie en disant que j'étais enseignante dans telle école et que je voulais la mettre dans le même groupe scolaire. On ne m'a rien demandé si ce n'est de me mettre d'accord avec la directrice de la maternelle de mon groupe scolaire.

Il y a 3 ans pour sa soeur aînée, c'était encore plus simple on passait directement par la directrice pour les inscriptions. Et on s'arrageait entre nous.

Je te conseille d'en parler à un(e) des directeurs de l'école où tu veux aller, pour voir la politique de la commune. Et j'attendrais de voir où je suis pour en parler directement avec la directrice de la maternelle en question.

Pour les gens qui déménagent au dernier moment les inscriptions ne sont pas clausent, tu auras le temps, les dérogations peuvent être données jusqu'à la rentrée, il me semble.

Posté(e)
la dérogation sera valable quelle que soit l'école demandée apres ? (sachant que je reste dans tous les cas dans ma circonscription ...).

Il me semble que non, puisqu'il faut mettre le nom de l'école demandée sur le document, et que son directeur/trice doit y mettre son avis... et son tampon!

Posté(e)

Besoin de demander ou pas une dérogation aux mairies (celle dans laquelle l'enfant devrait être scolarisé et celle dans laquelle tu voudrais qu'il soit scolarisé) cela dépend des communes. Renseigne-toi à la mairie de la commune dans laquelle tu devrait travailler. Par contre, aucun problème pour l'obtenir, cette dérogation, elle est "de droit" je crois. En tout cas, je n'ai jamais vu d'enseignant se voir refuser cette dérogation pour son enfant. ;)

Posté(e)

Je ne serais pas si affirmative. :closedeyes:

La dérogation dépend de la politique de la commune : accorder une dérogation veut dire que la commune d'origine accepte de payer la scolarité de l'enfant qui sera scolarisé dans une autre commune... et toutes les communes ne l'acceptent pas.

Le problème n'est pas simplement un problème d'effectifs mais avant tout un problème budgétaire.

Et je ne pense pas que les enfants d'enseignants fassent exception à la règle, à partir du moment où elle est fixée (ce serait scandaleux d'ailleurs, s'il y avait des "passe-droits" pour les enfants d'enseignants).

Il faut donc te renseigner auprès de la commune d'origine (celle où tu habites).

Posté(e)
Par contre, aucun problème pour l'obtenir, cette dérogation, elle est "de droit" je crois. En tout cas, je n'ai jamais vu d'enseignant se voir refuser cette dérogation pour son enfant. ;)

Non, cette dérogation n'est absolument pas de droit, et il n'existe pas de texte qui va dans ce sens ( ou alors il est trèèèès bien caché :P ), chaque année ce sujet est abordé ;)

L'année dernière j'ai demandé une dérogation pour mon fils en PS, les différents interlocuteurs que j'ai pu avoir à la mairie m'ont répondu "qu'être enseignante dans l'école n'était pas une raison suffisante pour obtenir cette dérogation".

Seuls les enfants ayant déjà des frères et soeurs en élémentaire ont obtenu la dérogation, toutes les dérogations par rapport aux nourrices, grands parents qui gardaient les enfants ont été réfusées

Grâce, disons à ce que l'on peut appeller "du piston" je l'ai obtenu mais j'étais la seule sans le motif de rapprochement de fratrie !

Les dérogations sont plus ou moins facilement accordées suivant le nombre de demandes, chez nous, école très demandée, c'est plus de 60 demandes à chaque rentrée.

Posté(e)
Je ne serais pas si affirmative. :closedeyes:

accorder une dérogation veut dire que la commune d'origine accepte de payer la scolarité de l'enfant qui sera scolarisé dans une autre commune... et toutes les communes ne l'acceptent pas.

Le problème n'est pas simplement un problème d'effectifs mais avant tout un problème budgétaire.

En pratique, cela est extrêmement rare, parceque négligeable dans le budget d'une commune... même petite.

Posté(e)

merci beaucoup pur ces renseignements !