Aller au contenu

que faire avec mes cp?


capucine

Messages recommandés

Voilà, je viens de reprendre une classe de CP.

Le niveau est très bas. Non, ce n'est pas le niveau, c'est plus un énorme retard dû essentiellement à des absences du titulaire, remplacés ou non parfois. Bref, les enfants ont vu beaucoup de monde passer dans leur classe.

Bref, les enfants ont Le PCM ( pour comprendre les maths). Ils en sont à la page 59. Non seulement ils sont en retard mais en plus complètement "largués".

Ils ne connaissent pas leur nombre, ni leur signification. Passe par le comptage 1 à 1 même pour la constellation du dé.

Pour résumer, il faut reprendre tout depuis le début.

J'ai donc pris la décision de mettre de côté le fichier, on le reprendra quand ils pourront le suivre.

Mais que faire, et sur quoi m'appuyer en attendant?

Je connais bien Picbille, donc j'ai commencé à faire certaines activités préliminaires qui me semblent pas mal mais après je suis dans le flou...

Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire ou suivre finalement?

Merci pour votre aide...elle me sera très utile. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en poste dans une classe de GS/CP depuis 2 ans. Je n'ai pas de recette miracle à t'apporter mais je peux essayer de t'aider. Tout d'abord je pense que tu as raison d'avoir mis le fichier de côté pour l'instant. Tu devrais peut être passer par la manipution : leur faire dénombrer des objets, leur faire prendre un nombre d'objets, leur poser des problèmes du type : prenez 30 objets puis vous devez les ranger dans des sacs en sachant qu'un sac doit en contenir 10; pense toujours à associer l'écriture des nombres à ces situations. Tu peux également les faire travailler sur des représentations visuelles des nombres : tu leur montres rapidement tes mains avec un certain nombre de doigts levés et ils doivent te dire combien de doigts étaient en l'air. Tu peux faire des situations identiques avec des cartes où sont représentées les constellations du dé.

Pour la reconnaissance des nombres tu peux faire des mémorys ou des lotos.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que tu n'es pas dans une situation facile alors je vais voir ce que je peux faire même si je ne peux malheureusement pas t'apporter de solution prêt à l'emploi.

Je suis en train d'écrire un texte comme tu as du le voir sur la résolution de problème ; il donne des pistes par rapport à l'introduction des écritures : http://astro52.com/resolution.htm

Je suis en train de programmer un gros logiciel pour MS/GS/CP concernant le nombre et le calcul. Ce qui a été fait jusque là concerne plus la maternelle mais vus tes élèves ca peut aider si tu as des moyens informatiques. C'est en travaux mais une dizaine d'exercices sont déjà utilisables sur la démo en ligne (ca marchera hors-ligne à la fin pour plus de rapidité). Voilà l'adresse dont je n'avais pas encore parlé sur internet : http://astro52.com/ocp8 (IE uniquement, affichage 1024x768 ou plus, F11 pour plein écran, barre grise à cacher (clic droit)). Dis-moi si tu as besoin du logiciel et que ta connexion internet pose problème, je te mettrai une version à télécharger pour usage hors-ligne

Tu peux aussi regarder dans cette page de mon site http://astro52.com/mathsgscp.htm pour des logiciels comme OCP3, OCP6 ou OCP4, voire le jeu du comptage argumenté pour les plus faibles.

J'essaierai de revenir pour donner d'autres pistes quand j'en aurait, c'est pas facile de penser à tout à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux! :wub:

Je suis en train de mettre en place ce que tu préconises Aurélie 22, bon c'est que je suis dans la bonne voie. C'est tellement inquiétant d'en être là à ce niveau de l'année que je "flippe" un peu pour eux.

Et je ne vous parle même pas de la lecture... :cry:

Astro 52, ton aide m'interesse énormément, d'autant plus que j'ai la possibilité d'aller souvent en salle informatique.

Je viens d'aller voir rapidement, ça va bien m'aider. Je vais télécharger tes programmes sur les ordi de l'école. De plus, ce genre d'activités plaira aux élèves qui ont de grosses difficultés de concentration. Là, je suis certaine qu'ils ne décrocheront pas de l'écran.

Encore merci pour vos conseilset votre aide!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux! :wub:

Je suis en train de mettre en place ce que tu préconises Aurélie 22, bon c'est que je suis dans la bonne voie. C'est tellement inquiétant d'en être là à ce niveau de l'année que je "flippe" un peu pour eux.

Et je ne vous parle même pas de la lecture... :cry:

Astro 52, ton aide m'interesse énormément, d'autant plus que j'ai la possibilité d'aller souvent en salle informatique.

Je viens d'aller voir rapidement, ça va bien m'aider. Je vais télécharger tes programmes sur les ordi de l'école. De plus, ce genre d'activités plaira aux élèves qui ont de grosses difficultés de concentration. Là, je suis certaine qu'ils ne décrocheront pas de l'écran.

Encore merci pour vos conseilset votre aide!! :wub::wub:

Tant mieux si tu as des ordis. Je te donne demain les moyens de télécharger l'état actuel de "Je compte, ça compte" pour usage hors-ligne. De plus je vais essayer de m'y remettre sérieusement et de programmer en priorité ce qui peut te servir dans les jours à venir.

Je vais aussi faire le point de ce que tu peux prendre chez mes amis car je suis aussi bien entouré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

Tu peux télécharger le logiciel "Je compte, ça compte" avec ce lien ftp://ftp2.minipedia.fr/minipedia/jecompte.zip

Pour l'instant il n'y a guère que les 4 derniers exos qui te seront utiles sauf si tu veux faire un petit rappel scientifique sur la notion de nombre.

Quand d'autres exercices seront dispo je les mettrais en ligne et je te ferai signe sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour le logiciel "Je compte, ça compte". Il y a un nouvel exercice d'addition avec résultat compris entre 4 et 8 ; à mettre en relation avec la reconnaissance des flash cards qui a maintenant 2 nouveaux modes : "cartes inversées" et "mode lent".

Les adresses sont les mêmes : ftp://ftp2.minipedia.fr/minipedia/jecompte.zip pour le téléchargement.

http://astro52.com/ocp8/ pour la démo en ligne (plus lent)

Merci de mes signaler les éventuels problèmes techniques (autres que l'incompatibilté avec firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour avec un nouvel exercice sympa sur les soustractions par complément.

Les adresses sont les mêmes : ftp://ftp2.minipedia.fr/minipedia/jecompte.zip pour le téléchargement.

http://astro52.com/ocp8/ pour la démo en ligne (plus lent)

Merci de mes signaler les éventuels problèmes techniques (autres que l'incompatibilté avec firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...