Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un pourrait m'expliquer ce que provoque ce concordat?

Posté(e)

le concordat provoque la fin des querelles religieuses et fait de la religion catholique, la religion de la "majorité des français" :)

Posté(e)
quelqu'un pourrait m'expliquer ce que provoque ce concordat?

salut

le concordat de 1801 signé entre le pape et Napoléon marque la fin de la querelle religieuse et fait de la religion catholique "la religion de la majorité des français"

le clergé est alors placé sous la double domination du pape et du gouvernement français.

les éveques sont nommés par le 1er consul mais reçoivent l'investiture du pape

Eveques et curés doivent prêtre serment au gouvernement et en échange ils ont droit à un traitement comme des fonctionnaires

ce nouveau régime est mal acceuilli par les anciens révolutionnaires. Mais il donne satisfaction au peuple.

voilà ce que j'ai ;)

bon courage

lise

Posté(e)

merci!

mais y a-t-il une relation entre ce concordat et le fait qu'on enseigne encore aujourd'hui la religion en Alsace et Moselle ?

Posté(e)
merci!

mais y a-t-il une relation entre ce concordat et le fait qu'on enseigne encore aujourd'hui la religion en Alsace et Moselle ?

Oui, car en 1870 l'Alsace Moselle est devenue allemande. La loi sur la laïcité n'a, elle, été votée qu'en 1905 et à ce moment là ces deux régions étaient encore allemandes (elles ne sont redevenues françaises qu'en 1918 après le traité de Versailles).

Ce qui explique donc que la religion soit enseignée dans les écoles et que les prêtres soit rémunérés par l'Etat (enfin, il me semble que c'est sur les impôts locaux).