peggy02 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 J'ai un quart de décharge en ce2 et la classe a beaucoup de difficultés avec le tableau de conversion des unités de mesures. L'ensemble arrive à convertir dans une unité plus petite mais ne comprend pas que 126 CM est égal à 1m, 2dcm, 3cm etc... est-ce un problème de numération, avez-vous des pistes, des idées? Merci
natachalala Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Pour les mesures je n'utilise pas de tableau de conversion. Je m'en tiens aux mesures usuelles (km, m, cm, mm) et aux relations qui existent entre-elles.
nad69 Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Fais leur placer les mesures a chaque fois dans le tableau, J'ai travaillé avant ça les tableaux de numération et il a fallu du temps pour comprendre. Quand j'ai proposé le tableau de mesures, du coup, cela leur a semblé simple. l'important en ce2 c'est de connaître les relations entre unités.
butterflybc2002 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Fais leur placer les mesures a chaque fois dans le tableau, J'ai travaillé avant ça les tableaux de numération et il a fallu du temps pour comprendre. Quand j'ai proposé le tableau de mesures, du coup, cela leur a semblé simple. l'important en ce2 c'est de connaître les relations entre unités. Idem avec mes CE2 on travail systématiquement avec le tableau des unités, je l'ai photocopié en grand sur une feuille A4 et nous l'avons mis dans une pochette plastique et les élèves l'utilisent comme une ardoise. Afin de leur faire comprendre que 136 M = 1hm, 3dam et 6 m, nous avons travaillé à partir des relations connues comme 1k= 1000 m, 10cm=1dm... et ça marche plutôt bien.
Inesyl Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Ouh la la, je ne fais fais pas du tout le tableau de conversion avec mes ce2...c'est grave ??? :o J'ai fait comme natachalala, relations entre les untiés usuelles !
Juno Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Il me semble que le tableau n'est intéressant que dans la mesure où il ne systématise pas la relation entre les unités, ce qui me paraît difficile. Je ne l'utilise pas non plus
Messages recommandés