didinec Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour à tous , Je prépare actuellement mon exposé d'arts visuels ,j'ai décidé de traiter le portrait(en peinture plus précisément).je voulais présenter une oeuvre de Matisse :"Madame matisse " ,la dame à la raie verte .Oeuvre fauviste, les différentes couleurs utilisées mettent bien évidence les traits du visage.Qu'en pensez vous ?Est ce trop classique comme thème,ou l'euvre choisie n'est elle pas assez pertinente?
petitemiloche Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 J'avais aussi envie de travailler sur ce thème parce que je l'avais traité il y a 3 ans et j'avais eu 15... En fait, c'est un thème classique mais qui se mele très bien au francais, à l'histoire... Sinon, j'aimerais faire mon exposé sur le dripping (avec une oeuvre de Pollock que j'aime beaucoup) mais c'est déjà plus dur : peut-être le rapport entre le geste et la trace... Pas évident par contre d'amener le sujet aux élèves et de l'inserrer dans les autres matières... Si quelqu'un a une idée...
ceresnymphe Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 J'ai une question, pour les pistes didactiques à la fin de l'exposé, il faut présenter des pistes en arts visuels ou on peut en présenter dans d'autres matières? Merci
Allie67 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour à tous ,Je prépare actuellement mon exposé d'arts visuels ,j'ai décidé de traiter le portrait(en peinture plus précisément).je voulais présenter une oeuvre de Matisse :"Madame matisse " ,la dame à la raie verte .Oeuvre fauviste, les différentes couleurs utilisées mettent bien évidence les traits du visage.Qu'en pensez vous ?Est ce trop classique comme thème,ou l'euvre choisie n'est elle pas assez pertinente? A mon avis, il n'y a pas de thèmes trop classiques. Juste des thèmes trop vus mais en même temps, le pourcentage de personnes présentant cette option est faible. Choisis une oeuvre qui te plaît déjà, plus elle te plaît, plus tu peux en parler Sinon, j'aimerais faire mon exposé sur le dripping (avec une oeuvre de Pollock que j'aime beaucoup) mais c'est déjà plus dur : peut-être le rapport entre le geste et la trace... Pas évident par contre d'amener le sujet aux élèves et de l'inserrer dans les autres matières... Si quelqu'un a une idée... J'ai une amie qui a fait du Pollock, je peux lui demander ce qu'elle avait fait en autres pistes J'ai une question, pour les pistes didactiques à la fin de l'exposé, il faut présenter des pistes en arts visuels ou on peut en présenter dans d'autres matières? Merci Absolument en arts visuels, oui. Je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire pour des pistes sur d'autres matières mais l'interdisciplinarité est importante. Pour être sûr, il faudrait que tu relises les éléments de cadrage de l'épreuve et aussi le rapport du jury de ton académie
petitemiloche Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Oui oui oui, les pistes sur pollock m'intéressent si tu peux en avoir... ce serait cool ! merci
Messages recommandés