Lou Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 J'ai appris aujourd'hui que notre inpectrice était contre toute forme de notation: notes, ordre alphabétique......car "on ne peut pas noter une compétence". D'accord mais les enfants aiment les notes, les parents nous les demandent et je trouve que par rappoort à la liaison CM2-6ième c'est indispensable. POur elle il faut écrire un commentaire à chaque fois. Exemple: un enfant qui a bien écrit 7 mots invaribles dans une dictée de 10 mots: "c'est bien, tu connais 7 mots. Mais il t'en reste 3 à rtavailler"...enfin un truc dans ce genre là. Dans ce cas, que faire? je me dit que je vais continuer à noter et que je mettrais également un petit commentaire (je vous raconte po le temps que ça va me prendre...) Qu'en pensez vous? Comment feriez vous?
patounette Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Effectivement la tendance actuelle est : PAS DE NOTES Moi l'an passé j'ai été inspectée , je mettais des notes l'inspecteur m'a dit de ne plus en mettre; bête et disciplinée je n'en mets plus. D'ailleurs cela a fait l'objet d'une concertation dans notre école : plus aucun enseignant ne met de notes!! Il y a du pour et du contre ; Oui je suis bien d'accord avec toi : au collège il y a des notes!! On demande toujours au primaire d'innover mais le collège ne suit pas alors??
Steffie Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 L'année dernière avec mes CE2, j'utilisais des notes pour les évaluations. Le reste du temps, je mettais des appréciations avec un petit commentaire. Les enfants et les parents appréciaient. Par contre, l'utilisation des notes ne me facilitait pas la vie pour le livret de compétences! Mon collègue de CM2 utilisait des lettres A, B,C, et ça lui a simplifié la vie pour remplir le carnet destiné au collège puisqu'il demande de le remplir avec des lettres! Patounette, quel système utilises-tu si tu ne mets pas de notes?
patounette Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Voilà la question que j'attendais. Nous avons mis en place un tableau (je sais - je sais presque- je ne sais pas encore) et moi ce qui me gênait dans ce système c'est que les parents ne pouvaient pas situer leurs enfants face au groupe -classe; (eh oui il ne faut pas se leurrer lesnotes servent à cela uniquement) mais je me plaçais aussi en tant que parent (eh oui j'aimerais bien savoir oû se trouve mon enfant par rapport au groupe-classe) nous avons donc trouvé une idée : nous mettons le profil de la classe dans notre tableau ainsi quel a place de l'enfant. Voilà c'est tout! Je trouve que ce système est pas mal fait d'ailleurs si vous avez d'autres idées.............. merci à l'avance
Lolita Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Il y a le "classique" A acquis ECA en cours d'acquisition AR à renforcer NA non acquis Ce qui peut correspondre à A, B, C, D... ou comment contourner les manies des uns et des autres (Chut........ faut pas le dire !) A+
Nath Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 Je mets une note sur le contrôle mais pour chaque contrôle sont listées les compétences évaluées avec le tableau A (acquis) + 80 % de réussite AR (à renforcer) entre 60 et 80 ECA (en cours d'acquisition) de 40 à 60 NA (non acquis) moins de 40 % Sur les livrets : uniquement les compétences, pas de note. voici ce que je fais sur mes contrôles : _valconjugCE2f_v.2003.DOC
steph.stephy3 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 je suis LC avec un CE1/CE2 et je ne sais pas comment évaluer... bon, j'ai bien compris ces acquis, non acquis, etc... mais finalement, le gamin qui se retrouve avec une majorité de non acquis, c'est pareil que de mauvaises notes, non ? cryin quand ils loupent les exos de tous les jours, je ne mets rien (pas de vu, à revoir, etc... ) mais pour les éval, je vais bien être obligée de mettre qq chose... d'autre part, je pense que repousser les notations au collège, puis maintenant au lycée (les collèges vont laisser tomber les notes aussi), n'est-ce pas créer un choc plus important lorsqu'ils y viendront? dans la vie, tout est évalué par la suite : le bac, le permis de conduire, les concours, les entretiens d'embauche,... Ne faut-il pas préparer les enfants à la société cruelle qui les attend ? Qu'en pensez-vous ?
SANE71 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 alors moi, je ne suis pas non plus hyper à l'aise avec les notes, je les trouve souvent injustes..;et le problème, c'est qu'il faudrait se mettre d'accord une fois pour toutes... C comme pour tout...y'a pas d'harmonsiation... qt au collège, nous n'avons pas à nous calquer toujours sur eux... C le truc q me disent les parents... au collgèe, ils n'auront pas le droit de refaire 2 fois une éval° ratée, ils auront des devoirs... oui et alors? ils auront 5/6 ^profs aussi...est-ce pour cettte raison qu'on va mettre 5/6 prof en primaire? histoire de les habituer... et pourquoi en maternelle ils n'ont pas de classeur, et des stylos encre? ça les préparerait au primaire, non?
Lapin bondissant Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Dans notre circonscription notre inspecteur ne veut plus de notes et opn marche comme ça depuis 2 ans.......................... Au début le sparents ont trouvé ça difficile mais ils s'y sont vite faits.......... Pour les aider, à chaque bulletin je reçois toutes les familles...................individuellement '( accord de notre inspecteur qui nous a enlevé un conseil de maitre ) DD
SANE71 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Pour les aider, à chaque bulletin je reçois toutes les familles...................individuellement ' beeeeeeeeeeeeeeeeeen diiiiiiiiiis dooooooooooooooonc!!!
Florent Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Je dois aussi recevoir les familles pour parler des livrets... On prend ce temps sur un samedi. Un samedi non libéré en théorie mais comme aucun enfant ne vient les samedis...
dhaiphi Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Je mets une note sur le contrôle mais pour chaque contrôle sont listées les compétences évaluées avec le tableauA (acquis) + 80 % de réussite AR (à renforcer) entre 60 et 80 ECA (en cours d'acquisition) de 40 à 60 NA (non acquis) moins de 40 % Sur les livrets : uniquement les compétences, pas de note. 1) Peut-on m'expliquer la différence entre employer des notes et employer des lettres (à part changer de système) ? 2) Dois-je comprendre qu'il n'ya plus de connaissances à acquérir mais uniquement des compétences ? Cordialement Philippe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant