Lapin bondissant Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Au fait, une compétenc edoit être évaluée plusieurs fois pour savoir si cela a atteint la mémoire longue DD
cyrille1 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Quand j'ai commencé à enseigner il y a 5 ans, je mettais des notes. Or je me suis rapidement aperçu que des notes telles 7/10 ou 5 /10 voire pire 6,5/10 ne voulaient rien dire. Puis il y a 3 ans, avec mes CE1, j'ai mis des lettres. C'était un vrai casse-tête entre les B+, les A-. Ep puis, j'ai découvert un article dans le monde de l'éducation qui parlait d'une nouvelle manière d'évaluer les enfants, mise en place dans une école de province. Cette méthode a été inventée par Fernand Oury, un disciple de Freinet. Cette école a d'ailleurs ouvert un site. Depuis que j'ai mis en place ce système, je me régale et les enfants aussi. Je vais tener de vous l'expliquer : Chaque année, les enfants reçoivent un escalier des évaluations divisé en 6 catégories : mécanisme de la lecture, comprendre-écrire, grammaire- orthographe, nombre - calcul, problèmes, géométrie - mesures. Tous les contrôles de l'année sont préparés à l'avance (c'est le plus difficile dans ce système) et chaque contrôle correspond à une compétence. Dès qu'un enfant a réussi un certain nombre de contrôles, il a une ceinture blanche (comme au judo ! ), puis une ceinture jaune, .... jusqu'à la ceinture noire. Si un enfant ne réussit pas le contrôle, il le repasse une autre fois. Généralement, comme ils sont pressés d'avoir la ceinture, ils me demandent à le repasser le plus rapidement possible. Ce système privilégie le rythme de chaque enfant. Il évite la tyrannie des notes, système qui nous vient du lycée et qui n'a pas sa place à l'école primaire ! Si vous voulez plus de renseignements sur ce système d'évaluation, je vous donne l'adresse du site, qui est une véritable mine pour tous les enseignants. http : //ecole.saint.didier.free.fr
dhaiphi Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Or je me suis rapidement aperçu que des notes telles 7/10 ou 5 /10 voire pire 6,5/10 ne voulaient rien dire. Tu généralises et tu exagères pour étayer ta position ! une ceinture blanche (comme au judo ! ), puis une ceinture jaune, .... jusqu'à la ceinture noire. Après les lettres, voici les "ceintures" ! Et tu crois que les enfants ne comparent la couleur de leur ceinture comme ils compareraient leurs notes. Il évite la tyrannie des notes Tyrannie :une argumentation en termes excessifs perd de sa crédibilité. Tu as trouvé une méthode d'évaluation "originale" qui te convient, point barre. Cordialement Philippe
cyrille1 Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 Je reconnais que le terme "tyrannique" est excessif. Autant pour moi. Pour répondre à ta question, je n'ai pas vu les enfants comparer la couleur de leur ceinture. Ils ont simplement hâte d'avoir la même couleur que leur copain. Je ne pense pas exagérer quand je dis que les notes ne veulent rien dire. Quand un enfant a 8/10 à une évaluation, on peut dire qu'il l'a réussie. Mais quand ce même enfant a 6 ou 7, a-t-il oui ou non réussi le contrôle ? Quand ce même enfant, avec la même note, te demande : "c'est bien maître 6/10 ?", que veux-tu lui répondre ? Son contrôle n'est pas réussi, c'est un fait. Mais on ne peut pas dire qu'il a totalement échoué. Le système que j'ai mis en place n'admet que 3 réponses : le contrôle est réussi, il est presque réussi, il n'est pas réussi du tout. Dans les deux derniers cas, les enfants repassent le contrôle à un autre moment, même s'il est presque réussi car il y a encore des points à améliorer. Tu as raison, c'est un système qui me convient. Nous avons une large autonomie pédagogique, alors autant en profiter. Cyrille
janfilip Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 Le système que j'ai mis en place n'admet que 3 réponses : le contrôle est réussi, il est presque réussi, il n'est pas réussi du tout. Bref: Acquis / En voie d'acquisition / Non acquis... Cette méthode a été inventée par Fernand Oury, un disciple de Freinet. Très bien d'évoquer Oury à propos d'évaluation, mais sa "méthode" ne se limite pas à cela, voire même ne signifie pas grand-chose si on fait l'impasse sur tout l'arrière-plan pédagogico-idéologique qui a amené la mise au point des "ceintures". (Je sais qu'il est courant de penser qu'il est possible d'isoler des "techniques pédagogiques" indépendamment des présupposés pédagogiques, mais à mon sens c'est une pétition de principe qui n'est pas viable). Pour ceux qui sont intéressés par la "pédagogie institutionnelle" (c'est le terme) de F. Oury, une première approche: http://www.espace.cfwb.be/cge/CGEurope/LEXIQUE/pi.html http://www.federation-anarchiste.org/ml/nu.../article_7.html (Il existe de nombreuses pages sur Oury, chercher avec Google).
océane Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 et bé !!! waaaaaaaaaaa !! j'ai pas tout lu, j'ai calé, je vous l'avoue ! excusez, ça m'ennuie un peu ... j'ai tendance à penser qu'il n'y a aucune façon d'évaluer totalement satisfaisante, non ? sauf peut-être celle avec laquelle on se sent un us en accord qu'avec d'autres ? question posée.... je dis aux parents en réunion de rentrée que je ne mettrais pas de notes sur 20 comme ça se fait ici, et pourquoi ! A B C D E ou TB, B AB M ... on discute : moi, ça m'est égal, je change à l'ordi et tout le monde est content !.... loin d'être parfait, et je le sais, mais je refuse de passer des heures à mettre des couleurs, ou des croix dans plein plein de petites cases, à chaque compétences, ultra décortiquées ds chaque matière... en plus les parents m'ont avoué qu'ils ne lisaient pas, ne comprenaient des fois pas très bien ce qu'ils ont appelé "notre jargon", et ne lisaient que l'appréciation....alors !!! chacun son truc, chacun sa foi _bl_sh_ et à tous ...
ouioui Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 EVALUER LA GRANDE QUESTION!!! Mais à koi ça sert d'évaluer à part pointer les difficultés de l'élève pour y remédier. en fait pour moi, savoir remédier à une difficulté évaluée est beaucoup plus difficile que d'évaluer.... il est important de savoir pourkoi un élève n'a pas compris une notion mais trouver là ou ça bloque et avoir le temps et savoir y remedier là j'avoue c'est tres dur pour moi.... énorement de facteurs internviennent pour une évaluation: le temps, le fait que ça soit écrit ou oral, le vocabulaire non compris, les nombres plus ou moins grands pour les problèmes en math....j'arrete car yen a trop.....
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