BLA Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 je m'enmele,démelez moi :P il y a bien trois étapes: pollinisation,fécondation qui donne naissance à la graine et fructification... quelqu'un pourrait m'explquer brièvement la frauctification? la graine est-elle disséminée pour devenir fruit?
BLA Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Posté(e) 24 mars 2007 ou il y a pollinisation,fécondation,fructification et dissémination des graines et des fruits?pour que une nouvelle plante grandisse? dans ce cas là j'ai quand besoin de précisions sur la fructification...
Rélinette Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Coucou ! Je t'explique tout ça, c'est très simple : D'abord, il y a la fleur. Dans la fleur, il y a : - des étamines, - un pistil. Les étamines sont constituées d'anthères (à l'extrémité), qui contiennent des milliers de grains de pollen, et d'un filet (la "tige") ; le pistil est constitué d'un stigmate (à l'extrémité), d'un style (la "tige"), et d'un ovaire qui contient des ovules. Les étamines et le pistil sont les organes reproducteurs de la fleur (les étamines : organe mâle ; le pistil : organe femelle). La fleur a aussi des sépales et des pétales, qui sont les pièces stériles de la fleur. Bon. Première étape : la pollinisation : les anthères s'ouvrent et libèrent le pollen. La pollinisation, c'est le transport des grains de pollen des étamines d'une fleur vers le pistil d'une fleur de la même espèce. Cette pollinisation peut se faire des étamines d'une fleur vers son propre pistil (il y a alors autopollinisation, la fleur se féconde elle-même), ou bien entre fleurs de la même espèce (c'est le plus courant, il s'agit alors de pollinisation croisée -> dans ce type de pollinisation, le pollen est transporté par le vent ou par les insectes). Deuxième étape : la fécondation : Un grain de pollen arrive sur le stigmate du pistil d'une fleur ; il développe alors un prolongement, le tube pollinique, qui descend par le style et va jusqu'à l'ovaire, où il féconde un ou plusieurs ovules. Troisième étape : la fructification : Une fois que l'ovule a été fécondé, l'ovaire se développe énormément pour devenir le fruit. L'ovule, quant à lui, donnera la graine du fruit. Et la fleur, elle, fane. Quatrième étape : la dissémination : Une fois le fruit mûr, il faut disséminer la graine : il s'agit donc de disséminer le fruit, puisqu'il contient la graine. Il y a plusieurs moyens de disséminer le fruit : -> par les animaux ou les humains : Ce sont les fruits qui présentent des petits crochets, qui s'accrochent aux poils des animaux et aux vêtements des hommes, qui peuvent les emporter assez loin. -> par les animaux : Les animaux mangent les fruits, la graine que contient le fruit résiste à la digestion et sera rejetée ensuite avec les excréments de l'animal. Ou bien : des animaux peuvent les cacher pour l'hiver, et les oublier. -> par le vent : C'est le cas des fruits à ailettes (comme le tilleul) et des "parachutes" (comme la fleur de pissenlit) -> par l'eau : Certains fruits ont des petites poches d'air qui leur permettent de "glisser" sur l'eau. C'est le cas des fruits du nénuphar par exemple. -> par semis direct : Les fruits tombent au pied de la plante qui les a produits. -> par explosion : C'est le cas du genêt par exemple : une fois que le fruit est mûr, il explose au moindre choc ou au moindre coup de vent, et ses graines sont éparpillées à plusieurs mètres de la plante initiale. Et voilà : une fois que les graines sont disséminées, elles peuvent germer pour donner une nouvelle plante, qui produira des fleurs et tout le processus recommencera. J'espère t'avoir aidée ! Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas !
zorro Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Il y a double fécondation, une pour la graine, une pour les réserves:le fruit.
BLA Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 j'ai encore des questions... que répondre à cette question: -qu'est-ce qu'un végétal? -quelles est la différence entre multiplication végétative naturelle et multiplication végétative artificiel?
foufinson Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Multiplication végétative naturelle : ca se fait naturellement (c'est la nature qui fait les choses !!!) Multiplication végétative artificielle : demande l'intervention de l'homme (bouturage, greffage, culture en tube)
Rélinette Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Multiplication végétative naturelle : ca se fait naturellement (c'est la nature qui fait les choses !!!)Multiplication végétative artificielle : demande l'intervention de l'homme (bouturage, greffage, culture en tube) Juste une petite précision : le bouturage fait partie de la multiplication végétative artificielle, mais peut aussi se faire naturellement (dans la nature, des fois, des fragments de branches tombent, et rencontrent des conditions favorables pour recréer des racines et se développer). Contente que mes explications aient pu vous aider !
edwige 2 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Une autre question à ce sujet : La fécondation est un processus indispensable à la "naisance" de la graine, mais est-ce un processus indispensable au développement du fruit ? En clair, existe-t-il des fruits sans graine ? Merci !!
cedrick Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 J'ai vu cette définition de fruit sur wikipedia: En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Donc, il n'y a pas de fruits sans graines. Par contre, il y a un processus qui s'appelle la pathénocarpie (voilà ce que j'ai vu dessus): La parthénocarpie (du grec "graine vierge") est la production de fruits sans fécondation d'ovule. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ce cas, seule la multiplication végétative permet de maintenir la variété." Ne va pas trop loin, à mon avis, ça n'est pas demandé pour le concours, je l'ai appris il y a 15 jours par hasard en révisant...
Messages recommandés