Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la phrase, "Des équipes de chercheurs ont détecté une masse qui se déplace à grande vitesse au fond du lac." je sais que "qui" a pour fonction sujet, mais vu que "qui se déplace à grande vitesse au fond du lac" est une subordonnée relative à "une masse", pourquoi "une masse" n'a pas pour fonction sujet ?

Ou plutôt est-ce que selon vous "une masse" est sujet ?

Posté(e)

"une masse" est déjà COD de "ont détecté", c'est donc "qui" le sujet de "se déplace". :)

Posté(e)
"une masse" est déjà COD de "ont détecté", c'est donc "qui" le sujet de "se déplace". :)

Pas mieux ! :)

"qui" est une reprise anaphorique de "une masse", et les deux mots sont bien distincts grammaticalement : "une masse" et "qui" font partie de deux propositions différentes, il faut donc les analyser chacun dans sa proposition.

"une masse" dépend de "ont détecté", en fonction de COD comme l'a déjà dit Dhaiphi, et "qui" dépend de "se déplace", en fonction de sujet comme vous l'avez déjà dit. :)

Posté(e)
Dans la phrase, "Des équipes de chercheurs ont détecté une masse qui se déplace à grande vitesse au fond du lac." je sais que "qui" a pour fonction sujet, mais vu que "qui se déplace à grande vitesse au fond du lac" est une subordonnée relative à "une masse", pourquoi "une masse" n'a pas pour fonction sujet ?

Ou plutôt est-ce que selon vous "une masse" est sujet ?

Pour compléter :

1. une masse : groupe nominal, cod de ont détecté.

2. qui : pronom relatif, complément de l'antécédent une masse, sujet de se déplace.

Il faut faire comme si il y avait 2 phrases :

1. Des équipes de chercheurs ont détecté une masse.

2.Une masse se déplace à grande vitesse au fond du lac.

Posté(e)
2. qui : pronom relatif, complément de l'antécédent une masse, sujet de se déplace.

Si je peux me permettre, "qui" n'est pas complément de l'antécédent "une masse", c'est la relative entière qui est complément de l'antécédent "une masse" (donc "qui se déplace à grande vitesse au fond du lac"). :)

Posté(e)

ok, merci beaucoup, c'est justement le fait que "qui..." soit complément de l'antécédent de "une masse" qui m'a fait douter, enfin maintenant j'ai compris !