nougamiel Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour, Je souhaite aborder le sujet en conseil des maîtres mardi mais avant je voudrais être documentée un minimum. Quelles sont les démarches pour mettre en place ce calendrier particulier? Faut-il faire voter les parents d'élèves? Est-ce applicable dès la rentrée prochaine? Que faut-il faire par rapport à l'inspection? Combien de jours doivent être rattrapés pour remplacer les samedis et suivant quelle règle? Et surtout...est-ce que (comme me l'affirme mon directeur) l'école maternelle voisine de notre école élémentaire doit elle aussi automatiquement adopter la semaine de 4 jours si nous le faisons? Je suis dans une école élémentaire avec une direction propre. De l'autre côté de la rue, il y a l'école maternelle qui porte le même nom mais qui est indépendante, elle a sa propre direction aussi. Merci pour vos réponses et bon week-end!
pseudoval Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour,Je souhaite aborder le sujet en conseil des maîtres mardi mais avant je voudrais être documentée un minimum. Quelles sont les démarches pour mettre en place ce calendrier particulier? Faut-il faire voter les parents d'élèves? Est-ce applicable dès la rentrée prochaine? Que faut-il faire par rapport à l'inspection? Combien de jours doivent être rattrapés pour remplacer les samedis et suivant quelle règle? Et surtout...est-ce que (comme me l'affirme mon directeur) l'école maternelle voisine de notre école élémentaire doit elle aussi automatiquement adopter la semaine de 4 jours si nous le faisons? Je suis dans une école élémentaire avec une direction propre. De l'autre côté de la rue, il y a l'école maternelle qui porte le même nom mais qui est indépendante, elle a sa propre direction aussi. Merci pour vos réponses et bon week-end! Je crois que ton directeur a raison,et heureusement,sinon tu avoueras que ce ne serait guère pratique pour les fratries .
Nanoue37 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Chez nous cela est décidé par le conseil municipal après consultation des parents et des enseignants. ensuite la proposition est soumise à l'IA qui valide ou non. C'est pour une durée de 3 ou 4 ans, je ne sais plus, au bout de laquelle on refait tout ça !
JeanLatreck Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 C'est l'IA qui décide. Actuellement, pratiquement toutes les demandes de passage à la semaine de 4 jours sont refusées.
nougamiel Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 C'est l'IA qui décide. Actuellement, pratiquement toutes les demandes de passage à la semaine de 4 jours sont refusées. Ah oui??? :o Ben dis donc...quand je vois la motivation des enseignants (moi la première) et celle des momes le samedi, je me dis que c'est vraiment dire non pour le plaisir d'enquiquiner une fois de plus... <_< ..parce que l'histoire des rythmes (sommeil...) laissez-moi rire! Cela fait beaucoup plus de bien d'avoir une vraie coupure de deux jours de façon régulière (et pour tout le monde) plutôt que d'avoir des vacances à rallonge, comme ça va être le cas pour ma zone (B) en avril : presque 3 semaines de vacances, c'est n'imp!!!
Fanoue Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Dans le département où j'enseigne il y'a de nombreuses écoles dont la mienne qui fonctionnent ainsi mais nous avons reçu des papiers à remplir si nous voulons changer le rythme Dans mon département celui que je vais rejoindre, aucune école ne fonctionne à ce rythme et c'est hors de question ici <_< Dommage...
mm.jeanne Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 alors dans mon école, la demande pour passer à la semaine des 4 jours vient des parents. on a donc organisé un vote, rempli un dossier pour l'ia qui nous a donné son accord. pour le moment, on teste pendant 1 an, ensuite, on revote. et pour les années futures, on vote tous les 3 ans
pseudoval Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 C'est l'IA qui décide. Actuellement, pratiquement toutes les demandes de passage à la semaine de 4 jours sont refusées. Ah oui??? :o Ben dis donc...quand je vois la motivation des enseignants (moi la première) et celle des momes le samedi, je me dis que c'est vraiment dire non pour le plaisir d'enquiquiner une fois de plus... <_< ..parce que l'histoire des rythmes (sommeil...) laissez-moi rire! Cela fait beaucoup plus de bien d'avoir une vraie coupure de deux jours de façon régulière (et pour tout le monde) plutôt que d'avoir des vacances à rallonge, comme ça va être le cas pour ma zone (B) en avril : presque 3 semaines de vacances, c'est n'imp!!! Ben non,ce n'est pas n'import'....La "vraie coupure " de deux jours a aussi des effets "pervers" quand à l'efficacité d'avoir dix jours de vacances au lieu de 15...(parce que les "presque" trois semaines dont tu parles sont exceptionnelles et dûes à une coïncidence de calendrier,c'est tout)..il y a d'autres avis que le tien Il faut être un peu lucide,chacun de nous a des raisons d'être pour ou contre la semaine de quatre jours (personnellement je suis contre,en doutiez-vous? :P ) mais ces raisons sont la plupart du temps très orientées par nos modes de vie personnels... Quand à la motivation des élèves...moi j'aimais beaucoup les samedis matin,avec leur ambiance particulière,et ça doit être héréditaire,mes enfants aiment aussi
Fanoue Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 C'est vrai tous ces mercredis rattrapés et difficiles à vivre car les gamins n'ont aucune coupure de repos dans ces semaines-là et la reprise en aôut moins facile à vivre...Et pour la zone B coup de chance cette fois-ci Loin de chez moi c'était l'idéal tout près c'est autre chose J'apprécierais sûrement l'ambiance du samedi matin, je l'espère
mab Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Même constat dans mon département : la coupure de 2 jours est une incitation aux parents de coucher leurs enfants tard le vendredi et le samedi soirs, si bien que nous les récupérons fatigués le lundi matin, avec de réelles difficultés de concentration. Le jeudi matin, pas terrible non plus. Le vendredi après-midi, ils sont excités parce que c'est le week end. On travaille quand là-dedans ? De toute façon, les enfants se lèvent tôt le mercredi et le samedi matin, alors que ce soit pour traîner ou pour aller à l'école, moi je pense qu'il vaut mieux aller à l'école ! Et effectivement, nos minuscules 10 jours de coupure sont insuffisants en février et en avril pour permettre aux enfants de récupérer : quand je vois les 12 semaines d'école qui nous attendent au retour des vacances d'avril, ça me fait très peur ! Alors franchement, je préfèrerais revenir à quatre jours et demi, pour les enfants, même si à titre personnel je suis bien contente de la coupure de deux jours...
liligrenouille Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 ça dépend probablement des endroits. Moi ce n'est pas compliqué en maternelle le samedi matin je n'ai JAMAIS d'enfants. Et pourtant le lundi ils sont plutôt en forme et j'arrive assez bien à travailler avec eux, si on omet le fait que c'est des GS assez difficiles bien que pas ZEP. Quand au mercredi les enfants ne se reposent pas du tout parce que les 3/4 se lèvent comme tout les jours pour aller au centre. Donc pourquoi ne pas aller à l'école ? Chez les CM2 j'ai toujours 2-3 absent le samedi parce qu'ils partent en we et c'est vraiment très agacant car ils ne rattrapent pas et que s'ils avaient tous leur we au moins ça ne poserais pas de soucis. Ceci dit je dois reconnaitre qu'on travaille assez bien le samedi matin. En ce qui concerne les vacances, dans le quartier où je suis les parents ne couchent pas leurs gamins tot qu'il y ai école ou pas et que ce soit les vacances ou non. Résultat s'il y avait moins de vacances surement qu'ils seraient moins crevés parce que justement l'école les fatiguerait davantage en journée et donc plus tot ils dormiraient. Donc moi je crois surtout que ça dépend des quartiers et de la mentalité des parents vis à vis de cet aménagement d'horaire. Le système du samedi est aussi pervers car les vacances sont plus longues et les gamins mettent parfois 15 jours après les petites vacances pour s'en remettre. Et le we trop court ce qui empeche et aux enfants et au enseignant de faire une vraie coupure de repos. Pour conclure je dirais qu'il n'y a aucun système miracle pour le moment et qu'en France on devrait plutôt se poser la question de l'organisation par rapport à celle des pays étrangers. Et surtout des moyens qui y sont donnés aux écoles.
Messages recommandés