clairette28 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour! Mon mémoire s'intitule : la musique peut elle aider les élèves de maternelle à se repérer dans le temps? (titre à revoir peut-etre... ) Mon sujet étonne souvent, car il est assez précis et lie 2 aspects: la musique et le temps qui passe. En gros, je travaille sur le fait que la musique rythme les journées de maternelle et aide les enfants à structurer la notion de temps. Je voulais savoir ce que vous en pensez... si je dois élargir mon sujet, ou bien creuser un aspect particulier. Quelle activités mettreriez-vous en place pour ce sujet?? Je doute parfois de la pertinence de mes propos, et je suis un peu en retard dans la rédaction :cry: Qu'est-ce que ce sujet vous inspire et qu'en diriez-vous?? Merci de me donner d'autres pistes pour réfléchir!! jsuis parfois un peu paniquée!!
Charivari Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 ouaouh... Je pense aux chansons qui racontent uen période révolue (Le petit joueur de fluteau, de Brassens, sur le Moyen-Age, par exemple) Ou aux chansons qui parlent des différentes étapes de la journée (chanson sur le réveil, sur l'heure des mamans, les repas, le coucher etc) Chansons qui racontent une histoire avec des "indicateurs temporels" clair (?)
sourimimi Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 :D Un projet sur le temps... qu'il fait et qui passe, sur le site en signature... peut-être trouveras-tu des choses à glaner !??? Ici un article des plus clairs !!! :P :http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/xuyi/musique_temps.htm MCD
maiden Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Ton propos est-il que faire de la musique aide à construire la notion de temps, ou que l'utilisation de la musique en maternelle aide les petits à se repérer dans les temps ? Dans le premier cas il faut te pencher sur les activités musicales pertinentes, dans le second sur l'utilisation par la maîtresse des activités musicales dans sa programmation. Enfin je verrais ça comme ça.
clairette28 Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Posté(e) 3 avril 2007 Merci beaucoup pour vos suggestions!! D'autres remarques?
maiden Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Si tu ne les as pas déjà dans ta bibliographie, deux ouvrages seraient une aide précieuse pour toi : Education musicale, guide de pédagogie pratique de Marcel Ley aux éditions Fuzeau Développer les capacités d'écoute à l'école de Jacquotte Ribière-Raverlat aux éditions PUF L'Educateur. Ils m'avaient été recommandés par une CP musique des Landes, ce sont mes bibles en musique : plein d'appuis théoriques et pratiques. Un petit extrait sur la perception du rythme, d'abord vécue avec le corps : Cette compétence s'affine avec l'âge mais aussi avec de l'entraînement et une pratique musicale régulière. D'où l'utilité des comptines parlées et chantées, des jeux de doigts et jeux de mains, des petites chansons avec balancement à deux enfants, ainsi que des rondes et jeux dansés à l'école maternelle.Non seulement ce répertoire procure du plaisir à l'enfant, facilite la communication entre lui et la maîtresse, et crée un climat émotionnel favorable à l'écoute. Mais il centre l'attention de l'enfant sur son corps : élaboration de l'image mentale des parties du corps et affinement des aptitudes sensori-motrices. Enfin ce répertoire permet à l'enfant d'accéder à la perception du temps organisé; pulser et accentuer un texte parlé ou chanté, dire ou agir à un moment précis, donc apprendre à anticiper pour préparer un geste ou un déplacement. [...] Vécue corporellment, cette perception des éléments temporels peut être associée à la conquête de l'espace. Voilà il y a d'autres passages mais j'ai pris le plus court :P
helo03 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 les comptines, jeux de doigts aident l'enfant à se repérer dans le temps...
clairette28 Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 les comptines, jeux de doigts aident l'enfant à se repérer dans le temps... Merci maiden pour la bibliographie! Helo03, toi qui es intervenante en musique, pourrais-tu me citer des choses que tu mets en place et qui aideraient les élèves à se repérer dans le temps?? Quels exemples de jeux de doigts, de comptines? Merci!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant