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Posté(e)

Alors, j'ai des CM2, et j'envisage d'en maintenir 2. Je pense que cela pourra leur être bénéfique, ils ont un niveau très faible mais ils ont des possibilités.

Mais voilà, ces maintiens (surtout un), gènent ma directrice. Déjà parce que l'élève en question pose des problèmes de comportement, et que ça bouleverse ses effectifs pour l'année prochaine.

On a dit qu'on en reparlerai en conseil de cycle, mais là, elle a dit que de toute façon, en tant que directrice, c'est elle qui avait la décision finale.

Moi, ça me révolte. Ses arguments ne tiennent pas selon moi, et ne tiennent pas compte de l'élève.

Je voudrais savoir si elle a le droit d'imposer sa décision ainsi, et quels sont mes recours.

Je precise que pour un redoublement, j'ai l'accord de la famille, et pour l'autre (celui qui pose le plus de problème), la famille a refusé par le passé les maintiens proposés.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Quand je lis ça, ça me <_< C'est pas beau la vie ? Et bien ils seront au collège et ne poseront plus de problèmes à la dirlette, ni à l'enseignant de la classe (toi peut-être ?) Beaucoup réagissent comme ça :ninja:

CEla se décide en conseil alors elle n'a pas à avoir le dernier mot ;) En remplissant le dossier 6ème il y'a l'avis provisoire et définitif du conseil de cycle, demande clairement aux parents de cocher la case "refus du choix du conseil" ;)

Posté(e)

Les parents peuvent faire appel de la décision du conseil de cycle. Attention, il y a un calendrier précis à respecter. Pour mon département la décision du conseil est à donner pour le 4 mai aux parents qui ont 2 semaines pour contester et faire appel. Commission d'appel début juin.

C'est au conseil de prendre la décision ; ensuite la directrice doit signer.

Posté(e)
CEla se décide en conseil alors elle n'a pas à avoir le dernier mot ;) En remplissant le dossier 6ème il y'a l'avis provisoire et définitif du conseil de cycle, demande clairement aux parents de cocher la case "refus du choix du conseil" ;)
Les parents peuvent faire appel de la décision du conseil de cycle. Attention, il y a un calendrier précis à respecter. Pour mon département la décision du conseil est à donner pour le 4 mai aux parents qui ont 2 semaines pour contester et faire appel. Commission d'appel début juin.

C'est au conseil de prendre la décision ; ensuite la directrice doit signer.

C'est ce qui s'est passé avec mon fils, je pensais que le mieux était pour lui d'être maintenu en CM2, j'ai fait appel, et c'est mon choix qui a été respecté. En plus, j'avais bien raison, la suite l'a prouvée! ;)

D'un autre côté, (là je parle en tant qu'enseignante), ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot, si le calendrier est respecté pour les appels.

Posté(e)

Chez nous, c'est l'IEN qui refuse tout maintien dans sa circonscription, et ce, parce qu'on a mis en place des PPRE pour tous les élèves en difficulté. Les textes disent que le PPRE constitue une alternative au redoublement, elle applique donc les textes. Seulement, elle feint d'ignorer que de dispositif n'a pas été accompagné de moyens supplémentaires, de formations et d'aucune aide quelconque.

Nous avons trois enfants en grande difficulté dans l'école, trois sur 106, ça me parait raisonnable. On envisageait leur maintient (je dis bien envisageait, ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres, mais peut-être plus probable que d'autres), mais elle l'a évacuée sans même connaître la situation et les difficultés de ces élèves. Pour eux, les PPRE ne sont pas d'une grande efficacité tant leur retard dans les apprentissages est important, et il faudrait plusieurs heures de prise en charge individualisée par le RASED pour leur permettre de progresser enfin dans leur niveau de classe.

Cela va faire un gâchis monumental, et nous serons encore une fois accusés d'incompétence...

Posté(e)

:o

voilà le gachis :( et comme toi je pense que ce sont toujours les mêmes qui seront accusés :ninja:

Posté(e)

D'un autre côté il faut bien admettre que nous sommes un des rares pays à avoir cette politique de redoublement qui au final(voir études) n'apporte rien. Il est même prouvé qu'entre 2 enfants même niveau(c'est à dire rien ou pas grand chose) à la fin de leur Cp celui qui redouble progresse moins que celui qui va au ce1 (avec un PPRE-lol-). On peut donc penser que, hormi un maintien lié à une absence exceptionnelle, ta directrice na peut-être fait , comme moi, que retransmettre les consignes de la hiérarchie, maladroitement certes...(à titre d'exemple, chez nous c'est un objectif académique fixé, donc pas le choix!)

ceci dit entre les idées et la réalité il y a les moyens qui effectivement font défault(des PPRE au ce1 sans pour des enfants qui ne sont pas entrés dans la lecture sans aide extérieure...c'est pas cadeau pour l'enseignant!)

Posté(e)
ceci dit entre les idées et la réalité il y a les moyens qui effectivement font défault(des PPRE au ce1 sans pour des enfants qui ne sont pas entrés dans la lecture sans aide extérieure...c'est pas cadeau pour l'enseignant!)

Comme je l'ai déjà signalé dans un autre post, au CE1 on poursuit l'apprentissage de la lecture, on ne le commence pas (PPRE ou pas). :)

Posté(e)
Alors, j'ai des CM2, et j'envisage d'en maintenir 2. Je pense que cela pourra leur être bénéfique, ils ont un niveau très faible mais ils ont des possibilités.

Mais voilà, ces maintiens (surtout un), gènent ma directrice. Déjà parce que l'élève en question pose des problèmes de comportement, et que ça bouleverse ses effectifs pour l'année prochaine.

On a dit qu'on en reparlerai en conseil de cycle, mais là, elle a dit que de toute façon, en tant que directrice, c'est elle qui avait la décision finale.

Moi, ça me révolte. Ses arguments ne tiennent pas selon moi, et ne tiennent pas compte de l'élève.

Je voudrais savoir si elle a le droit d'imposer sa décision ainsi, et quels sont mes recours.

Je precise que pour un redoublement, j'ai l'accord de la famille, et pour l'autre (celui qui pose le plus de problème), la famille a refusé par le passé les maintiens proposés.

Merci de votre aide.

J'ai eu exactement le même cas de figure l'an dernier. Je me suis entendue dire " il est trop pénible, on ne le garde pas!" <_<

Malgrè le souhait des parents de le faire redoublé, le conseil de cycle a proposé le passage et il est passé en 6 ème...

Je ne garde pas un très bon souvenir de cette école! en parti pour ça! :ninja::bye2:

Posté(e)
J'ai eu exactement le même cas de figure l'an dernier. Je me suis entendue dire " il est trop pénible, on ne le garde pas!"

On peut aider un enfant qui souhaite être aidé et qui fait une démarche dans ce sens. :)

Posté(e)
J'ai eu exactement le même cas de figure l'an dernier. Je me suis entendue dire " il est trop pénible, on ne le garde pas!"

On peut aider un enfant qui souhaite être aidé et qui fait une démarche dans ce sens. :)

Je suis d'accord mais lorsque les deux enseigants suceptibles de l'accueillir l'année suivante et la directrice s'y oppose, on fait comment?!

Posté(e)
Alors, j'ai des CM2, et j'envisage d'en maintenir 2. Je pense que cela pourra leur être bénéfique, ils ont un niveau très faible mais ils ont des possibilités.

Mais voilà, ces maintiens (surtout un), gènent ma directrice. Déjà parce que l'élève en question pose des problèmes de comportement, et que ça bouleverse ses effectifs pour l'année prochaine.

On a dit qu'on en reparlerai en conseil de cycle, mais là, elle a dit que de toute façon, en tant que directrice, c'est elle qui avait la décision finale.

Moi, ça me révolte. Ses arguments ne tiennent pas selon moi, et ne tiennent pas compte de l'élève.

Je voudrais savoir si elle a le droit d'imposer sa décision ainsi, et quels sont mes recours.

Je precise que pour un redoublement, j'ai l'accord de la famille, et pour l'autre (celui qui pose le plus de problème), la famille a refusé par le passé les maintiens proposés.

Merci de votre aide.

La décision revient au conseil de cycle, la directrice est à ce moment là, simple enseignante!

Mais pour t'aider à prendre une décision, tu peux faire appel au RASED, si bien sur tu en as un et s'il est efficace!

Une année, j'ai eu un soucis de prise de décision pour un maintien. L'enseignante, moi même (directrice) et les parents étions d'accord pour un maintien en MS pour une enfant. Le RASED s'opposait à cette décision, pensant qu'un maintien en GS à la fin de l'année suivante serait plus profitable!

L'enseignante a alors constitué un dossier (production d'élèves...), qu'elle a fait parvenir à l'Inspecteur afin qu'il nous donne son avis!

Il est venu voir l'enfant en classe et à trancher, la petite a eu un maintien en MS!

Les Inspecteurs peuvent être là aussi pour ca!

Mais les parents ont quasiment tout pouvoir! S'ils sont contre un maintien, cela ne veut peut être pas le coup de te casser la tête! Au détriment de l'enfant hélas.

Bon courage

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