dhaiphi Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je suis d'accord mais lorsque les deux enseigants suceptibles de l'accueillir l'année suivante et la directrice s'y oppose, on fait comment?! Evidemment, bien que je connaisse peu d'enseignants qui refusent d'accepter un gamin calme, volontaire, travailleur et qui souhaite réellement progresser.
genireves Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 D'un autre côté, (là je parle en tant qu'enseignante), ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot, si le calendrier est respecté pour les appels. Pas d'accord, j'ai déjà gagné en cmmission contre l'avis des parents.
deia Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je suis d'accord mais lorsque les deux enseigants suceptibles de l'accueillir l'année suivante et la directrice s'y oppose, on fait comment?! Evidemment, bien que je connaisse peu d'enseignants qui refusent d'accepter un gamin calme, volontaire, travailleur et qui souhaite réellement progresser. le problème c'est qu'il n'était pas calme et volontaire ... <_<
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 le problème c'est qu'il n'était pas calme et volontaire ... <_< Et bien voilà, tout est dit.
pseudoval Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 D'un autre côté, (là je parle en tant qu'enseignante), ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot, si le calendrier est respecté pour les appels. Pas d'accord, j'ai déjà gagné en cmmission contre l'avis des parents. Moi aussi...
biboo76 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 D'un autre côté, (là je parle en tant qu'enseignante), ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot, si le calendrier est respecté pour les appels. Pas d'accord, j'ai déjà gagné en cmmission contre l'avis des parents. Moi aussi... Ma collègue et moi avons déjà "gagné" également contre l'avis de la maman!
thierry fabre Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Il me semble que (pour une fois) les textes sont très clairs... Le passage ou le redoublement d'un élève sont de la compétence exclusive du Conseil de Cycle Ni le RASED, ni l'IEN, ni même l'IA n'ont leur mot à dire sur ce sujet, sous réserve que cette décision s'inscrive dans un cadre légal. Ainsi, il a du m'arriver uniquement deux fois en 20 berges de m'opposer, en tant que dirlo, à un redoublement demandé par l'instit de CM2. décision motivée par le fait que ces enfants ayant déjà redoublé, il était illégal de les maintenir une année de plus, sauf motifs sérieux discutés en équipe éducative, puis en CCPE. Pour tous les autres élèves, on en discute entre instits, lors du Conseil de Cycle et, la plupart du temps, on se range à l'avis de l'enseignant de l'enfant. Par contre, en cas de maintien, on rencontre à l'avance la famille pour avoir son accord. Les dossiers d'appel sont lourds à monter pour des résultats sans équivoque, qui vont toujours dans le sens de la demande des familles. Ceci dit, je rejoins Balkis sur le redoublement, pratique bien hexagonale et sans réels effets probants pour les minots, le plus souvent. Ce qui explique que lors des Conseils de Cycle, un collègue exprime son incertitude quand au choix sur tel ou tel enfant, je pousse le plus souvent vers un passage. Mais cela n'est en rien de la responsabilité des dirlos d'avoir le dernier mot en la matière. Côté responsabilités en tous genres, on a en déjà pas mal... Pas très utile de s'auto-décerner celle-ci en plus... Thierry fabre
Brigitte77 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 ceci dit entre les idées et la réalité il y a les moyens qui effectivement font défaut(des PPRE au ce1 sans pour des enfants qui ne sont pas entrés dans la lecture sans aide extérieure...c'est pas cadeau pour l'enseignant!) pas seulement pour l'enseignant mais aussi pour le reste de la classe car le temps qu'on donne aux enfants en grande difficulté, on ne le donne pas à ceux qui sont très moyens ni à ceux qui sont bons et qu'on laisse souvent en "autonomie"
eugénie Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Il me semble que (pour une fois) les textes sont très clairs...Le passage ou le redoublement d'un élève sont de la compétence exclusive du Conseil de Cycle Alors, la directrice m'a dit qu'en tant que directrice, elle est présidente du conseil de cycle et que donc la decision finale lui revient. Moi, aussi, je doute parfois de l'utilité ou non d'un maintien, mais certains exemples antérieurs m'ont montré son utilité dans certains cas. Ce qui m'éneve le plus, c'est que pour un élève au moins, j'ai rencontré la famille qui est tout à fait pour un maintien. Je trouverai ça dommage que la famille soit obligée de faire appel pour obtenir une chose voulue également par l'enseignante..... En tout cas, merci de vos réponses.
JeanLatreck Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Il me semble que (pour une fois) les textes sont très clairs...Le passage ou le redoublement d'un élève sont de la compétence exclusive du Conseil de Cycle Alors, la directrice m'a dit qu'en tant que directrice, elle est présidente du conseil de cycle et que donc la decision finale lui revient. Moi, aussi, je doute parfois de l'utilité ou non d'un maintien, mais certains exemples antérieurs m'ont montré son utilité dans certains cas. Ce qui m'éneve le plus, c'est que pour un élève au moins, j'ai rencontré la famille qui est tout à fait pour un maintien. Je trouverai ça dommage que la famille soit obligée de faire appel pour obtenir une chose voulue également par l'enseignante..... En tout cas, merci de vos réponses. La loi de 2005 a précisé les modalités, et parle de "conseils des maîtres" et de "conseil des maîtres de cycle". Les textes brièvement analysés ici.
lauried Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Moi j'ai un "problème" inverse. J'ai décidé de faire passer en CE1 une élève qui déchiffre très lentement et qui suit en mathématiques. Elle voit un orthophonisite régulièrement mais est "perturbée" par des évènements s'étant produits chez elle. ce qui fait qu'elle est capable de déchiffrer quand ça va dans sa tête, mais quand elle est ailleurs, elle n'est plus capable de rien. J'ai hésité, mais je me suis dit qu'il vallait mieux la faire passer (en plus, si elle avait redoublé, elle aurait du retourner dans une classe de GS-CP en maternelle avec pas mal d'enfants difficiles à gérer (dont un encoprésique à 7 ans et un autre très très agité - alors que cette année, les CP étaient avec les CE1). J'avais dit à le maman qu'elle serait sûrement prise en soutien l'après-midi avec les CP pour réviser les sons. Mais voilà, la maman est venue pendant les vacances pour nous dire qu'elle déménageait et que sa fille changeait d'école. Elle souhaite dans ces conditions la faire redoubler. Comment cela se passe t'il. On lui a dit de voir avec sa nouvelle école et de leur dire qu'ils pouvaient m'appeler pour avoir d'autres infos sur l'enfant mais je ne sais pas ce qu'ils ont le droit de faire. merci si vous avez des infos.
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