Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence un stage lundi en MS et j'ai du mal à voir ce que je peux faire comme atelier autonome.

Je dois prévoir 4 ateliers pour tourner sur la semaine, mais pour le moment je n'en ai que 3 : un de graphisme (je serai avec les élèves car on aborde la spirale), un de repérage dans l'espace (remettre le puzzle de la couverture d'un album dans l'ordre, atelier avec l'atsem), un de langage/reconnaissance des lettres du titre de l'album : les remettre dans l'ordre comme le modèle (avec l'EVS).

J'ai déjà de la chance d'avoir une EVS en plus de l'atsem (l'EVS est là pour s'occuper de 2 élèves en particulier), mais à part ces 3 activités, que puis-je faire d'autre pour que les élèves s'occupent seuls ? J'ai pensé à de la discrimination visuelle, par exemple retrouver le même nombre d'oeufs dans un panier que sur le modèle (oui, on part sur Pâques, la poule, les oeufs... normal quoi !), ou peut-être un algorythme avec des formes à colorier, mais je ne sais pas si c'est ce genre de chose qui peut être fait seul ou non...

Quel est votre avis et avez-vous d'autres idées ?? Merci beaucoup ! :)

Posté(e)

pourquoi pas des puzzles ou un atelier pâte à modeler...

soit tu fais un modèle que les enfants doivent réaliser soit tu leur donnes une consigne...ou alors cela peut être de faire ce qu'ils veulent

- un atelier coloriage libre, découpage libre...

-jouer à un jeu collectif qu'ils connaissent..

-construire avec des clippos, des cubes, des formes géométriques..

essayer de réaliser un oeuf avec des morceaux de "tangram"

http://www.freinet.org/cmt/jeu/jeu-8.htm

Posté(e)

Je leur donne beaucoup de chose en autonomie, 30 enfants, pas d'atsem, pas d'EVS donc faut bien qu'ils se débrouillent :P car je peux pas être partout à la fois et je me vois mal leur demander toutes les semaines de faire de la pâte à modeler, des dessins libres....ça en fait ils le font quand leur travail est terminé(moi aussi j'ai du mal à trouver des activités complètement autonomes qui ne soient pas occupationnelles). Donc ils font (souvent) une fiche :blush: , comme ça ils ne bougent pas tant que ce n'est pas fini alors qu'en manip, au bout de 2 minutes, ils ont déserté si on est pas derrière à regarder ce qu'ils font.

Aprés si il y a des erreurs (et c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend) quand j'ai terminé avec mon groupe je rappelle les enfants et je revois avec eux et ils essaient de se corriger.

J'ai ainsi la plupart du temps un groupe en graphisme ou écriture avec des velleda (ou numération); un groupe avec coloriage (codé ou modèle imposé); un groupe qui devra découper et coller (que ce soit en lecture ou en ddm) et donc un avec moi plutôt pour du langage ou écriture ou numération.

Pour moi toutes tes idées sont donc bonnes à leur donner même s'ils sont seuls :P La seule condition c'est de revoir avec eux en cas d'erreurs.

Posté(e)
essayer de réaliser un oeuf avec des morceaux de "tangram"

J'ai téléchargé le tangram pour faire l'oeuf, ça me parait bien, je le ferai sûrement la semaine prochaine ! Merci. :)

Pour moi toutes tes idées sont donc bonnes à leur donner même s'ils sont seuls :P La seule condition c'est de revoir avec eux en cas d'erreurs.

Ok merci azerty ! Bien sûr je serai là pour vérifier les erreurs, ça va de soi. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...