Aller au contenu

additions en colonne


Yaka...

Messages recommandés

Avez-vous vu les calculs avec les "arbres" ( 23 + 14 = 10 + 10 + 3 + 10 + 4 = 30 + 7 = 37) avant de voir les additions en colonnes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je venais justement prendre des nouvelles pour savoir comment s'étaient passées tes séances... :)

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en utilisant les colonnes u et d, on manipule concrètement des cubes qu'on place bien sur deux étages pour représenter l'addition posée.

Ensuite on range les unités ensemble, puis les dizaines pour obtenir la somme, le résultat.

J'emploie ce système en prévision de la retenue, formation d'une dizaine par groupement des unités.

J'emploie la même méthode et je trouve que "ça" marche bien ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement prendre des nouvelles pour savoir comment s'étaient passées tes séances... :)

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

Tu me rassures pour les arbres de calcul; pour certains, ça va tout seul, ils arrivent à décomposer les deux nombres avec des 10, puis à ajouter les 10 ensemble, les unités ensemble.

Pour d'autres, je m'arrache les cheveux; ils décomposent le 1er nombre, oublient qu'il faut faire pareil avec les autres....

POur l'addition en colonnes, on a juste commencé, mais ça n'a pas trop posé de problèmes.

J'ai été malade avant les vacances, j'ai pris un peu de retard, donc je poursuivrai à la rentrée...Mais je m'attendais à pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement prendre des nouvelles pour savoir comment s'étaient passées tes séances... :)

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

POUrtant, il y en a dans Picbille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

A quelle document officiel te réfères-tu ?

Pour ma part, je ne vois pas où il est écrit que cette notion est au programme du CE1 et pas du CP.

Pourtant, il y en a dans Picbille...

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Les contenus des manuels scolaires n'ont jamais tenu lieu de programme officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

A quelle document officiel te réfères-tu ?

Pour ma part, je ne vois pas où il est écrit que cette notion est au programme du CE1 et pas du CP.

Au programme du CNED primaire pour lequel je travaille. Mais il est bien connu que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé! (cf le programme du CP en maîtrise de la langue, apprentissage de la lecture) ;)

D'ailleurs, au programme de maths CE1, la compétence sur l'utilisation de l'équerre pour construire des figures géométriques, est abordée ET évaluée, alors que je viens d'apprendre sur un autre post que c'est normalement réservé au CE2...

J'avoue que je ne connais pas les programmes officiels par coeur, mais ceux du CNED primaire oui... Je pensais naïvement que je pouvais m'y référer! :rolleyes:

Excusez-moi donc... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi donc...

Tu n'as pas à t'excuser. Ma question était une vraie question car je n'ai pas trouvé un document officiel où il est écrit que cette notion est au programme du CE1 et pas du CP.

Ceci dit, on peut effectivement se demander s'il est souhaitable ou pas d'introduire ce type de représentation au CP (car cette représentation peut, je crois, être un peu compliquée surtout pour des élèves en difficulté) mais j'avoue que ça peut se dicuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te réponds pour les arbres à calcul, c'est du programme de CE1... ;)

A quelle document officiel te réfères-tu ?

Pour ma part, je ne vois pas où il est écrit que cette notion est au programme du CE1 et pas du CP.

Pourtant, il y en a dans Picbille...

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Les contenus des manuels scolaires n'ont jamais tenu lieu de programme officiel.

DAns les programmes, c'est par cycle, non par niveau....donc pas toujours facile de savoir si c'est fin de CP, Ce1...

Je me base sur des livres du maître, mais j'adapte aussi à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAns les programmes, c'est par cycle, non par niveau....donc pas toujours facile de savoir si c'est fin de CP, Ce1...

C'est vrai mais à la fin du document d'application des programmes il y a un tableau à trois colonnes qui précise les compétences à travailler pour chacun des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...