chantal32 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour, je souhaite présenter ce livre pour le crpe. Est ce que quelqu'un l'a déjà étudié en classe? Si oui pourriez vous me donnez vos avis et éventuellement des pistes. Merci d'avance.
mamiebrossard Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Tout dépend pour quel niveau tu veux le présenter : je l'ai travaillé avec mes ce1 mais on a pas pu travailler sur tout l'humour de ce livre, plein de choses leur ot échappé ! Avec des cycle 3, tu peux travailler l'humour, la version du loup, mettre en parallèle avec d'autres versions du loup : je suis revenu, ... Inventer ensuite une version du loup d'un autre album : le petit chaperon rouge, ... Ou bien inventer la suite : le procès du loup
chantal32 Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Merci pour ces quelques infos. Je pensais le travailler au cycle 3. J'ai essayé ce livre pendant mon stage avec des cm2 : ils avaient déja travaillé la transformation de conte, donc apres un rappel du conte traditionnelle, ils ont écrit une conte détournés. Je pensais qu'ils allaient s'ennuyer ou ne pas le faire sérieusement car les 3 petits cochons est quand même un conte pour enfant plus jeune...mais enfait, ils ont pris du plaisir et cette production d'écrit semblait de leur niveau... Cependant, je pensais, pour mon exposé, l'aborder plutot en début de cycle 3...mais ce serait aussi dommage de passer a coté de certains aspects......donc je ne sais toujours pas... Par contre que pensez vous du registre de langue? N'est-il pas un peu trop familier? Est ce à travailler avec les élèves meme s'ils connaissent deja les différents registres de langue? D'avance merci.
MagRony Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 J'ai fait une séquence qui a emballé mes CM1-CM2. Pour cela je me suis aidée du travail des PE2 de La Réunion. Voici le lien: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/Pho...troduction2.htm Pour l'avant dernière séance nous avons carrément fait le procès. Chaque gamin avait son rôle (jurés, avocats, témoins, accusé...)
ae_kinou Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Idem, fait en stage PE2 il y a 2 ans, en CM1-CM2. Nous avons travaillé sur le point de vue dans l'histoire, puis nous avons cherché différents écrits mettant en évidence un point de vue. Nous avons trouvé que le témoignage fait appel à du vécu personnel et donc peut difficilement être objectif. Notre production d'écrit a été le "procés du loup" (idée trouvée sur le web) : chacun avait un rôle et devait témoigné de ce qu'il avait vu ou entendu. Les activités ont été enthousiasmantes. Sinon, en relation, nous avons travaillé en orl sur le passé composé (temps du témoignage et du compte rendu), et sur l'éducation au vivre ensemble : nous avons chacun notre ressenti, notre façon d'aborder les événements et donc nous ne nous comprenons pas parfois. Pour finir, je voulais en faire une saynète, mais le temps a manqué. Cette année, j'ai reproposé ce texte à ma classe en lecture plaisir en début d'année, et tout le monde a fortement adhéré. Mes CP ont proposé spontanment de réécrire une autre histoire du point de vue du loup. Nous l'avons fait avec la dictée à l'adulte, par groupes de 2. Finalement, nous avons en classe "la vérité sur l'affaire du petit chaperon rouge", "la vérité sur l'affaire des 7 chevreaux" et "la vérité sur l'affaire de Pierre et le loup". Puis j'ai lu leurs textes au grands, eux ont présenté leurs illustrations. Les cycles 3 ont été bluffés ! Puis nous avons regardé à Noël le DVD de la véritable histoire du petit Chaperon Rouge. Ils ont adoré mais on pensé que le scénariste avait piqué leur idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant