Aller au contenu

notes et pédagogie différenciée


emna

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je m'adresse encore à vous car j'ai besoin de vos lumières...

J'ai une classe où les niveaux sont très différents : certains lisent couramment tandis que d'autres n'arrivent même pas à déchiffrer un mot !!!! j'ai donc réaliser des séquences différentes selon les groupes d'élèves et adapter les exercices. Du coup je me pose une question (il était temps...) un 15/20 chez celui qui ne déchiffre pas n'est pas le même chez celui qui déjà lit un texte de manière courante mais dont les exercices sont plus difficiles... Comment vais-je faire dans les bulletins : des parents qui lisent les moyennes des 2 élèves de niveau différents par exemple mais qui ont pourtant 15 de moyenne tous les deux, penseront qu'ils ont le même niveau... j'espère que j'ai été clair...

Je n'ai la classe que depuis octobre...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur expliques que la note correspond au capacité des enfants: le 20 symbolisant le maximum qu'un enfant puisse atteindre et ce maximum n'étant pas forcément le même pour tous à cause des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai instaurer trois niveaux donc sur le bulletin je specifie le niveau(1,2ou 3)et je met le % de réussite(on peut mettre une note ou...).comme ca il y a une trace écrite...On sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets plus de notes

DD

Comment te lire Lap : tu "ne" mets plus de notes ou tu mets "+" de notes (+ à prononcer avec le s final).

Si c'est le premier cas (la négation) tu évalues comment ? Des compétences avec 1-2-3-4 ou a-b-c-d ? Si c'est le cas, ce ne sont pas les mêmes compétences pour tous les élèves ?

Cette question m'intéresse car dans une des deux écoles; le livret d'éva est commun à tous les enfants, et donc a une forme unique. J'ai certains enfants qui ne peuvent pas être évalués selon les compéts attendues en cm2 (enfin, si, mais je ne mettrais que des 4)... Or la politique de l'école ne me permet pas de faire apparaître des compets spécifiques à ces enfants. Dilemne !

N, dilemnée :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je NE mets plus de notes taalix

Je travaille en A ECA NA ( choix fait par toute l'équipe éducative ) ce qui me fait faire différencier le travail par la suite...

Je t'explique je ne pense pas que mettre un zéro à un élève ne dictée toute l'année est utile donc pour certains je travaille la compétence je sais écrire un texte d'une dizaine de lignes sans faute, pour les autres ce sera je sais corriger mes erreurs ( à l'aide de remarques du prof, du dictionnair eou...)

enfin j'ai un élève qui ne sait pas lire cela pourrait être je sais copie run texte sans erreur .

Au début de chaque période, les élèves collent dans leur cahier d'évaluation les compétences que 'on va travailler

Au début d'année cette list eest en général la même à part quelques exceptions dont m'ont parlé les collègue sou en regrdant leur livret de compétrence...

Un élève est évalué sur des compétences de cycle 2 mais mes commentaires sur le bulletin ainsi qu'aux parents indisquient qu'il n'a pas les mêmes évaluations

MAis ca dépend de l'école

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DD pas de note sur le bulletin : uniquement des appréciations sur l'acquisition des compétences. Attention ! un insepcteur nous a précisé (et il a raison) qu'il vaut mieux avoir 4 items car à 3 celui du milieu est "flou".

Pour moi

A = acquis (+ 80 % de réussite)

AR = à renforcer (entre 60 et 80)

ECA = en cours d'acquistion (40 à 60)

NA = non acquis -moins de 40 %)

Ainsi si dans un devoir la note globale est de 14 certaines compétences peuvent être acquises et d'autres pas !

Nous avons "uniformiser" ce système sur toute l'école. Et la liste des compétences va varier selon ce qui a été évalué au cours de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos notations m'intéressent car l'année prochaine je devrais passer à un autre système de notation.

Nath, je trouve que ton inspecteur a raison parceque pour moi NA c'est vraiment pas réussi, A c'est maîtrisé donc la différence entre les deux est large et un élève qui progresse mais qui a tjs en cours d'acquisition ne se rend pas compte de ses progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après pourquoi pas en 5 ou 6 ?????????

A mon avis c'est acquis non acquis ou en cours d'acquisition et si c'est en cours d'acquisition c'est à revoir

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note encore, mais de manière différenciée....mais je ne vais pas tarder à abandonner la not°, il faut juste q ce soit bien clair ds ma tête pour q je puisse faire passer la pilule, vu q les parents, sans les notes, ils sont perdus!

nath et DD, super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi dédé au sujet de l'inutilité de notes et d'évas non différenciées. Je suis plutôt ok avec Nath sur le nombre de valeurs pour évaluer (1/2/3/4).... t'es rigolo Lap : pourquoi pas 4?5?6?... tu penses à 20??? :blink: I me semble que 4 valeurs permettent d'apprécier une évolution et d'encourager certains.

Ce genre d'évaluation ne peut avoir de sens que dans une politique d'école ... car la société (les parents et parfois aussi les enfants pour ne pas les citer) sont friands de notes et de classements : si on ne tient pas un discours commun et on ne propose pas une évaluation harmonisée, cela n'a aucun sens.

Pour ma part, je me sens encore incapable de projeter sur une année la liste des compétences, je peux le faire en début de chaque période lorsque ma programmation s'affine mais j'avoue _bl_sh_ que parfois certaines compétences évoluent dans leur formulation (et aussi dans mes attentes) : je n'ai pas suffisamment de recul ni d'avance dans mes preps pour avoir une vue à long terme. Il me tarde d'avoir plus d'expérience pour avoir une image plus fine des attentes à avoir en ce1, ce2, cm2 pour ne citer que celles -là ;)

Merci de vos témoignages

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie les appréciations rapportées aux parents, et celles données en continu aux enfants.

Je m'explique:

sur les bulletins, comme dédé: Acquis, en cours et non acquis, mais avec des feux tricolores, ce qui ne change que la compréhension.

en classe, des appréciations plus précises, de TB+ à AB-, pour motiver les enfants à donner encore un coup de collier quand ils ont acquis la compétence. (Un enfant qui fait deux erreurs dans une éval et un enfant qui n'en fait pas peuvent très bien avoir saisi la notio [donc point vert dans le bulletin], mais celui qui a fait deux erreurs, sait qu'il peut encore faire mieux)

C'est dur à expliquer clairement, mais en classe, ça roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...