Aller au contenu

notes et pédagogie différenciée


emna

Messages recommandés

Moi j'ai encore un petit pb avec tout ça: A, NA, ECA...pour "noter" les compétences en fin d'apprentissage OK.

Le problème c'est que je suis obligée de faire des intérro "éclair" (par exemple à chaque début de cours d'histoire) pour obliger les enfants à apprendre leurs leçons. Et oui! les collègues me l'avaient dit. Pourtant en début d'année, j'intérrogais oralement et j'ai vite constaté que les leçons n'étaient pas apprises. J'ai surpris un élève dans la cour en train de dire" c'est chouette avec cette maîtresse c'est pas la peine d'apprendre". Alors ça m'a décidé et c'est vrai que la meace d'avoir 0/5 les oblige à apprendre. Dans ce cas, il est clair que je ne peut pas mettre une notation type A/NA/ECA...alors je fais quoi dans ce cas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je ne mets pas de note smais quand les élèves n'apprennnent pas leurs leçons ou leurs tables ou leurs poésies.............eh bien ils les copien,t ( ouh le méchant )

Au fait je suis tout à fait d'accord avec Sebmac :D

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai choisi un système de notation où je me prends bien la tête! lol

Je m'explique: à chaque évaluation, correspond un certain nombre d'items. Je mets le résultat final sur la feuille sous forme de nombre de réussites par rapport au nombre d'items, ce qui donne quelque chose comme ça: " 32 réussites sur 43". Après je fait comme Nath: sur mon cahier de note, je reporte les résultats des élèves, je calcule le pourcentage et j'applique le code de 4 couleurs: vert - bleu - orange - rouge. Et j'indique sur les copies le rond de couleur correspondant à son nombre de réussite.

Maintenant, je m'interesse aux bulletins en vigueur dans l'école où chaque compétence est détaillée. Et là, je suis en train de me dire MERDOUM!! Parce qu'il va falloir que je fasse la même chose pour évaluer chaque compétence à l'intérieur d'une même évaluation... Je m'explique: pour la partie opération, moi j'évalue les 4 types d'opérations (euh pas encore la division! Hi hi!) et je notais globalement. Maintenant, il va falloir que je prenne chaque type d'opération et que je l'évalue individuellement.. Ouinnnnnnnnnnnnn!!!!!!! Je crois que mon système de notation est trooooooooppppppppppp même trèèèèèèèèèèèssssss compliqué!!

Bon we! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Si je relis le premier mesage du débat, il me semble que la question posée ne portait pas tant sur la forme du codage de l'évaluation que sur la différentiation à faire entre les différents groupes de niveau.

Donc,la réponse à donner pour l'aider serait plutôt tourner sur les compétences que sur la forme donnée au codages de celles-ci ?

Qui dit pédagogie différenciée dit niveaux de compétences proposées différenciés Donc, quand tu vas évaluer les enfants tu devrais leur proposer des niveaux de compétence différents.

Par exemple, pour la reconnaissance de la phrase(phrase de mots mélangés),moins de mots, et des mots plus faciles.

Cependant si je pense que nous devons adapter notre enseignement au plus près des possibilités de chacun de nos élèves, je pense aussi, qu'au moment des évaluations nous devons leur proposer à tous les mêmes items.(de niveaux différents)

Je ne suis peut-être pas très claire. J'attends vos avis...

Marmotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je viens tout juste (après longue réflexion!) d'abandonner les notes...

J'utilise des points:

* 2 points verts = acquis, pas de soucis.

* 1 point vert = j'ai réussi, mais j'ai eu un peu de mal...des choses à renforcer.

* 1 point rouge = je n'ai pas réussi, mais je n'e nsuis pas loin...

* 2 points rouges = je n'ai pas réussi et je n'ai pas compris.

Très parlant pour les enfants et pour les parents.

Mais c'est vrai qu'il est difficile aux parents de ne pas avoir de notes car ils ont été habitués à ça...

Si on pense en compétences à acquérir, ça change un peu la donne.

Ah...la communication....

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'acord avec:

- à partir d'un même item, adapter les évaluations donnés aux niveaux des enfants

- ne plus mettre de notes mais A, AR, ECA et NA

Mais tout cela ne répond pas à mon problème d'intérro "éclair" pour les forcer à apprendre!...surtout que le classe que j'aurais l'année prochaine a un niveau très faible et ils sont très fainéants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il va falloir que je fasse la même chose pour évaluer chaque compétence à l'intérieur d'une même évaluation... Je m'explique: pour la partie opération, moi j'évalue les 4 types d'opérations (euh pas encore la division! Hi hi!) et je notais globalement. Maintenant, il va falloir que je prenne chaque type d'opération et que je l'évalue individuellement

Effectivement dans un même contrôle tu peux évaluer plusieurs compétences dont certaines seront acquises et d'autres pas du tout. Pour simplifier je fais un tableau au début de chacune de mes éval.

_VALCALCCE2JUIN2003.DOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...