vodoo Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour Voilà après les vacances je pensais changer mon organisation .... comment fonctionnez vous à cette période de l'année avec votre classe en lecture (j'ai un cp-ce1 à 25 ... pour cibler un peu mon cas! ) j'ai de très bon lecteurs en cp (mes ce1 sont très bons aussi) ... de "nouveaux lecteurs" ... des un peu plus justes et 4-5 un peu hésitants ... comment faire pour que chacun "mange" à sa faim??? aider les plus faibles sans que les plus forts s'ennuient .... vaste sujet!!! :P
vodoo Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 zut je me suis trompée de section ... je voulais poster ce message en français .... une âme charitable pour me déplacer? :P
vodoo Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 personne pour présenter son organisation? parce que là je me parle toute seule!! :P
ae_kinou Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Je t'ai lue, mais je ne peux pas t'aider, car mon fonctionnement est assez particulier. Je te le décris rapidement. Les cycles 2 sont pour moi très différenciés. J'ai 12 élèves. Je les ai répartis sur 5 niveaux, avec 5 supports différents. CP faibles suivent abracadalire avec appui d'un fichier de sons "fait maison". CP lecteurs engloutissent tous les albums que je leur donne, avec les mêmes sons que les CP mais en plus approfondi. CE1 faibles ont de petits textes à lire avec de courts questionnaires. Ils travaillent aussi les sons avec les CP les plus en avance. CE1 moyens lecteurs sont sur des livres/fichiers du bibliobus. CE1 les plus avancés sont sur "la lavande et le serpolet" de L'école des loisirs. Chacun lit à son rythme, sur un support qui lui convient. Mais c'est un boulot terrible pour moi. L'avantage, c'est que quand un groupe a fini un livre, il le lit aux autres. C'est drôlement sympa, et ça se prête aux interprétations, aux demandes d'explications, aux approfondissements de sens...
vodoo Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 merci pour ta réponse!!! ton fonctionnement est vraiment intéressant ... je me rends compte que quand on débute on part dans une voie (pas forcément la plus adéquate) et on est vite enfermé dedans ... à l'iufm on échange beaucoup et après .... ça se perd vite! dommage ... en tous cas merci pour ton témoignage ....
joelafrite Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Moi aussi je différencie beaucoup : j'ai 26 GS - CP 1 enfant de CP suit le programme du CE1 1 autre a appris à lire en GS ==> ces deux enfants suivent une progresion de lecture CE1 sur le livre "l'île aux mots", en alternance avec des activités de type fichier de lecture autonome. Je prends un moment chaque jour (en théorie !)pour les faire lire tous les deux, corriger leur travail ... 1 groupe de CP très avancés : quand on découvre un nouveau texte sur notre manuel "Max Jules et leurs copains", ils lisent le texte seuls, et après lecture collective dérivent vers des activités de lecture - compréhension (questions sur le texte, activités ludiques - par exemple dessiner un truc d'après une consigne qu'ils doivent lire seuls ... , fichiers autocorrectifs ) 1 groupe moins avancé : après lecture du texte par les bons lecteurs, on relit ensemble le texte, histoire de déchiffrer tous les mots, vérifier la compréhension, etc ... ) une petite "un peu en difficulté" qui suit la méthode avec le groupe "moins avancé" et qui lit en plus sur une méthode syllabique "bête et méchante" afin de l'aider à bien connaître tous les phonèmes. 1 GS qui lit avec les CP avancés 1 bon CP souvent en soutien avec les GS (on change chaque semaine) C'est pas simple à mettre en place, il est difficile aussi de trouver du temps pour tout le monde, mais je suis convaincu que la différenciation est essentielle. Ainsi tous les enfants peuvent poursuivre leur progression quel que soit leur niveau initial.
Franjoe Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 merci, cela me conforte dans mon idée ... Je vous admire toutes. Moi, j'ai pour la première année un ce1. Et j'ai un mal fou à différencier. J'ai un grosse majorité de bons lectuers, 4 ou 5 moyens et 4 faibles. Je n'arrive pas à trouver le temps matériel de préparer 3 lectures différentes. Entre les maths le francçais la découverte du monde le sport etc.etc. je n'arrive pas à différencier réellement alors je culpabilise... Je m'organise pendant la séance de lecture pour donner moins à lire à ceux qui ont du mal, les aider, donner moinsd de travail, lire les consignes. Je me dis que c'est mieux que rien mais ça m'angoisse. En plus, je n'ai ni manuel ni albums dans la classe donc il faut que je fasse tout moi-même alors multiplié par 3 groupes c'est ingérable... L'an prochain, je vais investir dans quelques livres et j'espère faire mieux. En tout cas , je retiens vos conseils...
cara Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Moi j'ai 3 groupes actuellement dans ma classe. Le premier groupe (bon lecteur) 13 élèves découvrent le texte seul puis ils repondent à des questions de comprehension. ILs doivent répondre en faisant une phrase ou plusieurs. Le deuxième groupe (lecteur moyen) pour l'instant personne car mes 2 élèves viennent de monter dans le groupe 1, deux élèves du groupe 3 iront certainement dans ce groupe à la rentrée. Ils découvrent le texte seul puis répondent à des questions (pas les mêmes que le groupe 1 généralement), le début de la réponse est donnée. Enfin, le groupe 3 (lecteur plus difficile) ils découvrent encore le texte avec moi, lecture d'une phrase chacun et aide des autres élèves, ils me reformulent l'épisode puis ils vont répondre à un vrai ou faux. Avant de passer en groupe, je travaille en collectif sur 1) rappel de l'histoire du début 2) émission d'hypothèses sur les illustrations. Après le travail de chaque groupe et après la récréation 1) reformulation de l'épisode du jour 2) lecture 3) correction des questions, les groupes viennent poser leurs questions aux autres groupes. Tous mes élèves travaillent sur le même support mais ils ont des aides différentes.
vodoo Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 et cela vous prend combien de temps au total par jour ??
ae_kinou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Tu veux parler du temps de lecture ou du temps de préparation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant