Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si la maternelle avait un statut particulier pour le samedi matin.

Voila, nous avons que très peu d'élèves voir pas du tout d'élève le samedi matin. Je prends depuis quelques temps les élèves d'une collègue pour de la remediation pendant 45 min.

Notre directrice souhaite maintenant nous requisitionner ( enseignants de maternelle)tous les samedis matin pendant 3 heures pour aider les autres classes, a t'elle le droit d'exiger cela de nous ? existe t'il des textes de lois ?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si la maternelle avait un statut particulier pour le samedi matin.

Voila, nous avons que très peu d'élèves voir pas du tout d'élève le samedi matin. Je prends depuis quelques temps les élèves d'une collègue pour de la remediation pendant 45 min.

Notre directrice souhaite maintenant nous requisitionner ( enseignants de maternelle)tous les samedis matin pendant 3 heures pour aider les autres classes, a t'elle le droit d'exiger cela de nous ? existe t'il des textes de lois ?

Merci

Je ne sais pas si elle a le droit...mais je trouve ça plutôt bien d'aider les collègues non? Ce n'est pas vraiment à elle de décider...mais entre collègues...ça peut ête bien à mettre en place... à vous d'en décider les modalités!!!

Quand je n'ai pas d'élève je vais donner un coup de main à ma collègue de cp. Quand j'en ai, je reste une petite heure dans ma classe et ensuite on va dans la classe des grands...les Cp lecteurs lisent des histoires aux petits, je trouve ça super et moi j'aide à l'expression écrite. C'est clair que je m'entends très bien avec ma collègue...

Posté(e)

Sincèrement je trouve ça bien aussi et c'est d'ailleurs ce que je fais, je vais aider une de mes collègue de cycle 3 (mais seulement 45 min 1 heure).

Par contre n'ayant pas d'atsem les deux heures qu'il me reste je les occupais à m'avancer et il est vrai que c'était très appreciable. L'année dernière nous avons creer notre carnet d'evaluation en travaillant tous les samedis entierement dessus.

Bref nous ne sommes pas là à rien faire et nous ne sommes pas contre aider nos collègues mais il est vrai que nous souhaiterions garder un peu de temps pour travailler dans nos classes et je ne sais pas si cela est defendable ou non.

Posté(e)

:D:D

Allez soyons fous...

On pourrait dire aussi qu'il n'y a pas d'école en maternelle le samedi matin ( peuvent bien rester chez leurs parents !) et tous les enseignants de maternelle vont travailler en élémentaire...

Pareil pour les profs de collège ( qui ne travaillent pas beaucoup on le sait :P ), ils pourraient aussi venir faire cours en CM2...

Ce serait sympa, le travail partagé dans un véritable travail d'équipe !!!!

Et puis on pourrait dire aussi, les IEN viennent à l'école pour donner des conseils et apporter leur aide pendant la sieste des petits... Ca s'appelle animation pédagogique ? !

Et puis on pourrait organiser des ateliers décloisonnés avec des échanges de service.

Et on pourrait aussi faire des classes multi niveaux.

Et puis on pourrait mettre moins d'élèves par classe !!!

...

J'ai dis un gros mot ???

MCD

Posté(e)

Sourimimi énonce clairement ce que je ressens .Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Sourimimi : merci!

Posté(e)

Allez soyons fous...

On pourrait dire aussi qu'il n'y a pas d'école en maternelle le samedi matin ( peuvent bien rester chez leurs parents !) et tous les enseignants de maternelle vont travailler en élémentaire...

Pareil pour les profs de collège ( qui ne travaillent pas beaucoup on le sait :P ), ils pourraient aussi venir faire cours en CM2...

Ce serait sympa, le travail partagé dans un véritable travail d'équipe !!!!

Et puis on pourrait dire aussi, les IEN viennent à l'école pour donner des conseils et apporter leur aide pendant la sieste des petits... Ca s'appelle animation pédagogique ? !

Et puis on pourrait organiser des ateliers décloisonnés avec des échanges de service.

Et on pourrait aussi faire des classes multi niveaux.

Et puis on pourrait mettre moins d'élèves par classe !!!

...

J'ai dis un gros mot ???

MCD

Entièrement d'accord!

Je pense que l'école maternelle est suffisamment en danger pour ne pas en rajouter.

Nous on "profite" de cet effectif allégé (environ 10 enfants par classe) pour travailler autrement dans l'école cette matinée là.

Posté(e)

Je trouve ça bien d'utiliser notre temps de présence à l'école pour les enfants et cela sous toutes ses formes.

De là à ce qu'elle l'exige, c'est un peu embêtant! Il faut que ce soit une vraie décision d'équipe, c'est clair.

Dans notre circonscription, il a été décidé que les enfants de GS viendraient le samedi pour travailler avec toutes les collègues dans des mini ateliers sur des objectifs bien précis.

Il est clair que je préfèrerais travailler pour ma classe mais je trouve que c'est une très bonne décision.

Je connais aussi des collègues de PS qui, quand elles ne surveillent pas le dortoir, proposent un atelier d'art plastique à des groupes d'autres classes et je trouve ça très bien aussi.

Certes, il y a beaucoup à redire sur les effectifs notamment mais ça n'a aucun rapport avec ce genre d'initiatives qui reflète davantage une façon de concevoir le travail d'équipe et non une remédiation aux problèmes évoqués.

Avis très personnel bien sûr. ;)

Posté(e)

On va au-devant de graves soucis . Je suis peut-être trop pessimiste, mais je donne au plus 10 ans à l'école maternelle telle que nous la connaissons en France, avant de disparaître. Déjà les TPS ne comptent plus pour les ouvertures ou les non-fermetures de classe. Maintenant, la tendance est à la primarisation des écoles maternelles. C'est tout bénef, l'état y gagne des postes de direction, et les classes de maternelles ainsi rattachées à l'élémentaire deviennent le parent pauvre de l'école. Du coup, personne ne va se battre pour faire venir les élèves le samedi matin, puisqu'ainsi on y gagne des enseignants "en surnombre" ... On parle de l'obligation scolaire à 5 ans, tiens donc ! GS en cycle 2, oui, et où est-ce qu'on case les MS, PS et TPS ???? Y'a plus qu'à les sortir de l'éducation nationale et confier tout ça aux collectivités locales, avec tout ce que ça comportera comme inégalités.

Alors, des décloisonnements le samedi matin, pour la maternelle, avec des ateliers interessants, oui, oui, oui, mais dans le but de faire venir les enfants à l'école !

S'il n'y avait qu'une proposition du programme de Ségolène Royale qui me ferait voter pour elle, c'est celle de mettre l'obligation scolaire à 3 ans. Zut, elle a oublié de préciser : avec les moyens nécessaires !

Posté(e)
S'il n'y avait qu'une proposition du programme de Ségolène Royale qui me ferait voter pour elle, c'est celle de mettre l'obligation scolaire à 3 ans. Zut, elle a oublié de préciser : avec les moyens nécessaires !

Et oui, en ce moment, ce ne sont pas les propositions qui manquent ;) . Quoique pour l'Enseignement, ils ne sont pas tous motivés de la même manière ( certains préfèrent peut-être ne pas avoir un peuple trop instruit... et qui s'aventurerait à réfléchir unpeu :P ... ceci est un autre débat ... )

Après, les moyens suivent rarement ou sont récupérés de manière bizarre si ce n'est honteuse !!!! :( .

Il fut un temps où j'ai entendu Me R. s'engager à nommer des conseillers pédagogiques spécifiques en maternelle... Nous avions eu un bref espoir ;) ...

Il y en a aussi qui ne s'engagent à rien dans ce domaine ou qui envisagent des choses à faire dresser les cheveux sur la tête... Quand on sera rémunéré aux résultats ! Peut-être qu'en maternelle (qui ne s'appellera plus comme ça !), on sera payé aux nombre de mots acquis ??? :P

MCD