Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1) 2 bateaux partent en meme temps le 1er juillet de nouméa; ils effectuent des rotations régulières, mais le premeir des rotations de 21 jours et le second de 24 jours.

a quelle date les 2 bateaux repartiront-ils à nouveau en meme temps de nouméa?

2) 3 bateaux partent en meme temps le 1er mars du quai de nouméa; ils effectuent des rotations régulières: le premier des rotations de 45 jours, le second de 30 jours et le troisième de 27 jours.

à quelle date les 3 bateaux repartiront-ils en meme temps de nouméa?

je trouve le 9 juillet et 11 mars en faisant une liste de multiples.

pas sure!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

7

• Dominique

6

• carla03

4

• Puck

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour l'instant pour le 1er je trouve le 9 décembre de la même année

Posté(e)

Comment as-tu procédé?

j'ai oublier de décaler les mois,je pense.

Posté(e)

C'est une histoire de plus petit commun multiple, non ?

Posté(e)

En fait, j'avais trouvé ça par tatônnement :blush: .

J'avais aussi essayé en trouvant le PPMC de 21 et 24 = 168 mais 168 jours après le 1er juillet ça donne le 15 décembre. Je viens de comprendre pourquoi il y a une différence de 6 jours entre le 9 décembre et le 15 décembre : les bateaux partent le même jour qu'ils n'arrivent et le 2ème bateau part 6 fois entre le 1er juillet et le 9 décembre (24juillet, 16 août, 8 sept., 1er oct., 24 oct., 16nov.) donc il faut soustraire 6 jours au 15 décembre. Pour trouver 6, il faut peut-être choisir le bateau qui effectue les + longues rotations (ici le 2ème) et faire 168/24 -1.

Je vais essayer le 2ème...

Posté(e)

Pour le 2ème je trouve le 20 novembre de la même année en procédant ainsi :

PPMC de 45, 30 et 27 =270

1er mars+270 jours=25 novembre

25 -(270/45 -1)=20 novembre

C'est ça ou pas ?

Posté(e)

Je viens de supprimer mon message, car je viens de me rendre compte que j'écrivais une bêtise.

Désolée.

Posté(e)

Pour moi, a priori ce serait 15 décembre pour le premier, et 25 novembre pour le second.

Posté(e)

En effet :ninja: pfffff!

Posté(e)

Ahbon Puck ! Tu as supprimé ton message. J'ai pourtant cru que tu avais raison... je suis paumée ! Mais bon j'espère que j'ai bon.

Posté(e)

Je ne suis pas d'acord avec vous. Pour moi, les dates sont les 16 décembre et 26 novembre.

Celynett, le premier bateau qui a une rotation de 21 jours, quittera le port d'abord un 1er juillet, puis un 22 juillet. Le deuxième fera son passage le 25 juillet et non le 24.

Posté(e)
Je ne suis pas d'acord avec vous. Pour moi, les dates sont les 16 décembre et 26 novembre.

C'était ce que je pensais au début, en les faisant repartir le lendemain.

Je suis d'accord avec toi, et ça se rapproche plus de la solution qu'on avait eu sur le même genre d'exo à l'iufm.