Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne suis pas d'acord avec vous. Pour moi, les dates sont les 16 décembre et 26 novembre.

C'était ce que je pensais au début, en les faisant repartir le lendemain.

Je suis d'accord avec toi, et ça se rapproche plus de la solution qu'on avait eu sur le même genre d'exo à l'iufm.

Pourriez vous me dire en quelle année, il a été donné pour que je vérifie ds la correction?.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

7

• Dominique

6

• carla03

4

• Puck

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

En ce qui me concerne je trouve une date différente des vôtres, pour le premier je trouve que les deux bateaux repartiront ensemble le 5 janvier.

Posté(e)
En ce qui me concerne je trouve une date différente des vôtres, pour le premier je trouve que les deux bateaux repartiront ensemble le 5 janvier.

J'aurai voulu effacer mon message mais j'sais pas faire...

Je me suis trompée en tapant la date :ninja:

Donc ok pour le PPCM de 21 et 24 3x7x2exp3 = 168

ce qui fait 8 rotations pour le premier et 7 rotations pour le second

sachant qu'une rotation ne démarre que le lendemain matin pour faire et pou l'un et pour l'autre un cycle complet de 21 et 24 jours

Donc on devrait bien tomber sur le 15 décembre :blush:

Posté(e)

OK alors il suffisait tout simplement de calculer le PPMC...Moi je croyais vraiment que les bateaux repartaient le même jour qu'ils n'arrivaient, enfin je me suis encore compliqué l'existence, c'est ma spécialité en maths !

J'hésite maintenant entre 15 ou 16 décembre et 25 ou 26 novembre... :huh:

Je penche plutôt pour le 15 et 25 étant donné qu'ils partent le 1er juillet.

Posté(e)

Même principe PPCM = 270 (2x5x3exp3)

Je trouve donc le 26 nombre

Posté(e)
J'hésite maintenant entre 15 ou 16 décembre et 25 ou 26 novembre... :huh:

Je penche plutôt pour le 15 et 25 étant donné qu'ils partent le 1er juillet.

Celynett, je reprends ton calcul de date.

Pour le premier bateau, la rotation est de 21 jours, soit trois semaines. Si le premier départ s'effectue le 1er juillet, le second aura lieu : 1 + 21 = 22 soit le 22 juillet. Tu ajoutes encore trois semaines pour obtenir le 3ème départ, soit le 12 juillet. Et ainsi de suite jusqu'au 16 décembre. Ainsi, si le 1er juillet est un dimanche, tous les départs auront lieu les dimanches.

Pour le second bateau, la rotation est de 24 jours. Si le 1er départ a lieu le 1er juillet, le 2nd départ aura lieu : 1 + 24 = 25, soit le 25 juillet. Le 3ème départ aura lieu le 25 + 24 - 31 = 18 soit le 18 août (31 correspond au nombre de jours du mois de juillet).

Si tu continues ainsi, tu auras l'explication de ce qui te troublait à 18:39 : tu oubliais un jour à chaque voyage de ton deuxième bateau.

Posté(e)

J'ai l'impression que certains se compliquent la tâche...

perso, j'ai calculé les ppcm pour les deux questions :

1) ils partiront le 15 décembre (ppcm=168)

2) ils partiront le 25 novembre (ppcm=270)

Si quelqu'un a le corrigé, merci de nous donner la réponse sûre et exacte!

Posté(e)

Effectivement, après avoir calculé les PPCM ,il faut compter le nombre de mois dans 153 JOURS en n 'oubliant pas que certains mois ont 30 ET D'autres 31 Pareil pour 270Jours.

Je trouve 15 Décembre et 26 NOVEMBRE mais la correction sera la bienvenue.....

Posté(e)
J'ai l'impression que certains se compliquent la tâche...

perso, j'ai calculé les ppcm pour les deux questions :

1) ils partiront le 15 décembre (ppcm=168)

2) ils partiront le 25 novembre (ppcm=270)

Si quelqu'un a le corrigé, merci de nous donner la réponse sûre et exacte!

Je suis d'accord avec le ppcm, mais ça donne de 16 et le 26 décembre. 2 solutions pour vérifier: le calcul dans axcel qui compte directement en jour ou à la main. Je trouve qu'au 1er décembre, 153 jours se sont écoulés. Il reste donc 15 jours et 1+15=16.

Posté(e)

non moi je trouve 15 décembre et 25 novembre...

je crois qu'il faut bien veiller au nombre de jours dans le mois...j'avais aussi trouvé 26 novembre mais quand j'ai revérifié je me suis rendue compte que j'avais mal calculé en fonction du nombre de jours dans le mois...

Posté(e)

Je suis d'accord avec 15 décembre et 25 novembre...Si jamais Dominique passe par là, je suis sûre qu'il arrivera à mettre tout le monde d'accord.

Posté(e)

je trouve aussi 15 decembre et 25 novembre