MagRony Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Voilà tout est dans le titre... Je suis TRS et je dois, d'ici la fin de l'année, m'arrêter à 1914 (je ne traite pas les guerres). Il ne faut donc pas que j'aille trop vite. Merci pour votre aide.
prune2007 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Voilà tout est dans le titre...Je suis TRS et je dois, d'ici la fin de l'année, m'arrêter à 1914 (je ne traite pas les guerres). Il ne faut donc pas que j'aille trop vite. Merci pour votre aide. Euh... le 19ème siècle ? :P Tu peux détailler les avancées de ce siècle : des lois sur le travail des enfants jusqu'aux lois Ferry, la colonisation, l'ère industrielle et les nouvelles classes sociales, la belle époque fin 19è- début 20è. Cette période juste avant la guerre est très intéressante : les gens étaient insouciants, c'était plein de nouveautés, d'essais techniques (ex : l'invention du parachute = le gars a testé du haut de la Tour Eiffel et... s'est viandé :o Ca plait bien aux enfants ça ). Voilà, l'année dernière, tout ça m'a pris un bon moment et sans entrer dans les détails.
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 La Restaurartion (Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe), la Deuxième République, le Second Empire, la Troisième République. Tu as même intérêt à mettre le turbo. :P
MagRony Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Mettre le turbo??? Ah bon... Vu que je suis plutôt nulle en histoire, je n'avais pas pensé à tout ça. Merci à vous deux. Si jamais vous avez des docs pour m'aider je suis preneuse
gparisis Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 La Restaurartion (Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe), la Deuxième République, le Second Empire, la Troisième République.Tu as même intérêt à mettre le turbo. :P je ne sais pas si il faut passer trop de temps sur la restauration, la 2e République et le second Empire... Moi je compte faire ça très vite, avec comme trace écrite une frise... Je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent l'alternance des régimes... Je vais insister sur le fait que la restauration n'est pas un retour à la monarchie absolue mais c'est une monarchie constitutionnelle, le suffrage universel masculin... Je vois la fin de l'année arriver et le programme pas bouclé... et ces différents points ne me semblent pas essentiels. Par contre, je m'étendrai sur la troisième République. Si vous n'êtes pas de cet avis, faites le moi savoir car je ne voudrais pas faire une erreur! :P
gparisis Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 La Restaurartion (Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe), la Deuxième République, le Second Empire, la Troisième République.Tu as même intérêt à mettre le turbo. :P je ne sais pas si il faut passer trop de temps sur la restauration, la 2e République et le second Empire... Moi je compte faire ça très vite, avec comme trace écrite une frise... Je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent l'alternance des régimes... Je vais insister sur le fait que la restauration n'est pas un retour à la monarchie absolue mais c'est une monarchie constitutionnelle, le suffrage universel masculin... Je vois la fin de l'année arriver et le programme pas bouclé... et ces différents points ne me semblent pas essentiels. Par contre, je m'étendrai sur la troisième République. Si vous n'êtes pas de cet avis, faites le moi savoir car je ne voudrais pas faire une erreur! :P Personne n'a d'avis la-dessus? Dommage.
prune2007 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 je ne sais pas si il faut passer trop de temps sur la restauration, la 2e République et le second Empire... Moi je compte faire ça très vite, avec comme trace écrite une frise... Je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent l'alternance des régimes... Je vais insister sur le fait que la restauration n'est pas un retour à la monarchie absolue mais c'est une monarchie constitutionnelle, le suffrage universel masculin... Je vois la fin de l'année arriver et le programme pas bouclé... et ces différents points ne me semblent pas essentiels. Par contre, je m'étendrai sur la troisième République. Personne n'a d'avis la-dessus? Dommage. Si si, j'ai un avis, comme toujours Je suis d'accord en fait. C'est très compliqué à comprendre tous ces changements. Je crois que ça sert surtout à montrer aux enfants que la république et la démocratie ne se sont pas installées du jour au lendemain le 14 juillet 1789. On a mis 100 ans pour mettre en place un régime qui tienne la route : je trouve que c'est important pour comprendre aussi à l'heure actuelle qu'il ne suffit pas de destituer un dictateur pour instaurer un régime démocratique. Tout ça se fait dans la durée et chaque peuple doit trouver ses propres solutions... Personnellement, j'ai montré l'alternance des régimes en 1 séance à mes élèves : une frise, des images et noms des dirigeants précisant roi/empereur... à remettre au bon endroit à l'aide d'un texte donnant les évènements dans l'ordre (CM1) et le désordre (CM2, pas facile !) et du dictionnaire. Travail en groupe, mise en commun. Mag, si tu veux des docs, j'ai mes séquences, leçons et documents élèves (nous n'avions pas de livres d'histoire) que je peux t'envoyer par mail.
gparisis Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 je ne sais pas si il faut passer trop de temps sur la restauration, la 2e République et le second Empire... Moi je compte faire ça très vite, avec comme trace écrite une frise... Je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent l'alternance des régimes... Je vais insister sur le fait que la restauration n'est pas un retour à la monarchie absolue mais c'est une monarchie constitutionnelle, le suffrage universel masculin... Je vois la fin de l'année arriver et le programme pas bouclé... et ces différents points ne me semblent pas essentiels. Par contre, je m'étendrai sur la troisième République.Personne n'a d'avis la-dessus? Dommage. Si si, j'ai un avis, comme toujours Je suis d'accord en fait. C'est très compliqué à comprendre tous ces changements. Je crois que ça sert surtout à montrer aux enfants que la république et la démocratie ne se sont pas installées du jour au lendemain le 14 juillet 1789. On a mis 100 ans pour mettre en place un régime qui tienne la route : je trouve que c'est important pour comprendre aussi à l'heure actuelle qu'il ne suffit pas de destituer un dictateur pour instaurer un régime démocratique. Tout ça se fait dans la durée et chaque peuple doit trouver ses propres solutions... Personnellement, j'ai montré l'alternance des régimes en 1 séance à mes élèves : une frise, des images et noms des dirigeants précisant roi/empereur... à remettre au bon endroit à l'aide d'un texte donnant les évènements dans l'ordre (CM1) et le désordre (CM2, pas facile !) et du dictionnaire. Travail en groupe, mise en commun. Mag, si tu veux des docs, j'ai mes séquences, leçons et documents élèves (nous n'avions pas de livres d'histoire) que je peux t'envoyer par mail. Salut! Merci d'avoir donné ton avis... Je suis assez intéressée par ton travail... Si tu veux bien partager, je t'enverrai mon mail par MP (si je comprends comment on fait car ce sera la première fois...)
prune2007 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Si tu veux bien partager, je t'enverrai mon mail par MP (si je comprends comment on fait car ce sera la première fois...) Oui oui je peux envoyer les documents. Mais mes prèp et documents ne sont pas parfaits hein :P , donc n'hésite pas à me dire comment tu les adaptes si tu les utilises ! Et je suis sure que tu vas trouver comment on envoie un MP
jay17 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 après avoir vu l'héritage laissé par napoléon, tu peux faire la naissance de la classe ouvrière
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant