MagRony Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Merci à tous, Je pense commencer avec l'alternance des régimes au 19ème siècle, au moins nous aurons une vue d'ensemble de ce siècle, puis nous verrons l'industrie, la classe ouvrière, les progrès scientifiques, le travail des enfants et la colonisation. Est-ce dans le bon ordre??? Je ne vois pas Mel(yMélo) de quoi tu parles quand tu me propose de traiter "la commune"
MagRony Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Prune m'a expliqué ce qu'est la commune, donc je mets son explication pour ceux qui sont comme moi... Pour la question sur "la commune", c'est le nom qu'on donne à la période de 1871-1875. A cette époque, en 1870, l'empire de Napoléon III (2nd empire) était en guerre contre la Prusse (empire allemand). On s'est "ramassé la pâtée"! C'est là que l'Alsace-Lorraine a été prise par les allemands. L'Empire s'effondre et le peuple reprend le pouvoir en instaurant la 3è république. Toujours en guerre en 1871, on capitule. Mais les parisiens refusent de perdre la guerre et se soulèvent contre le gouvernement . Il y a des combats sanglants. On appelle ces "résistants" les communards. Cela dit, je trouve que ces évènements, bien qu'intéressants, restent difficiles pour les enfants. Je leur explique simplement que Napoléon a perdu la guerre et que le peuple mécontent à repris le pouvoir. C'est important par contre d'expliquer qu'on était en guerre contre l'allemagne et que ça ne présage rien de bon pour les décennies futures (1ère guerre).
Messages recommandés