Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans ma classe de CP, nous allons bientot terminer notre premier cahier de travail. Pour celui ci nous avion fait une petite décoration pour coller sur la couverture, il s'agissait d'un mandala.

Je cherche donc maintenant une idée pour le deuxième cahier. Quelque chose qui nesoit pas trop compliqué. Mais je n'ai pas vraiment d'idées. ESt ce que vous en auriez???

Peut etre quelque chose en rapport avec les sons ou bien le graphisme...

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

dans ma classe de CP, nous allons bientot terminer notre premier cahier de travail. Pour celui ci nous avion fait une petite décoration pour coller sur la couverture, il s'agissait d'un mandala.

Je cherche donc maintenant une idée pour le deuxième cahier. Quelque chose qui nesoit pas trop compliqué. Mais je n'ai pas vraiment d'idées. ESt ce que vous en auriez???

Merci d'avance.

Tu peux déjà faire un fond de couleur:

- morceaux de papier crépon mouillés déposés sur une feuille, on laisse sècher.

- encre avec du gros sel

Puis, tu fais découper aux enfants des lettres et ils les collent sur le fond, c'est sympa!

Tu peux aussi, faire des jeux de lignes, pour reproduire les lignes d'un cahier, et au lieu de mettre des mots sur les lignes, tu mets des dessins!

La déco d'un cahier peux être un super moment d'arts plastiques, matière que l'on a tendance à oublier en élémentaire! :P

Bye Bye!

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

- encre avec du gros sel

Puis, tu fais découper aux enfants des lettres et ils les collent sur le fond, c'est sympa!

Tu peux aussi, faire des jeux de lignes, pour reproduire les lignes d'un cahier, et au lieu de mettre des mots sur les lignes, tu mets des dessins!

La déco d'un cahier peux être un super moment d'arts plastiques, matière que l'on a tendance à oublier en élémentaire! :P

Bye Bye!

Merci de ta réponse.

A vrai dire, je fais en ce moment quelque chose avec le crépon et j'ai déjà fait l'encre en le gros sel.

Je cherchais plutot quelque chose ne nécéssitant pas trop ma présence. Un activité autonome pendant que je m'occupe d'un autre groupe...

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

- encre avec du gros sel

Bye Bye!

Merci de ta réponse.

A vrai dire, je fais en ce moment quelque chose avec le crépon et j'ai déjà fait l'encre en le gros sel.

Je cherchais plutot quelque chose ne nécéssitant pas trop ma présence. Un activité autonome pendant que je m'occupe d'un autre groupe...

Ma fille avait fait un simple dessin à la craie grasse,la seule consigne stricte étant l'absence de blanc...Cela rendait plutôt bien...

Posté(e)

Nous venons de faire la couverture du cahier d'écrivain.

Le fond : couleur "tapotée"

Emprunte de la main à la peinture.

Quand c'est sec, graphisme sur la main (avec l'aide d'un dictionnaire de graphisme) et graphisme le plus régulier possible tout autour de la feuille pour faire un cadre.

Il n'y a que pour la partie peinture que tu dois être là (et comme c'est archi simple ça va très vite).

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci

d'autres idées qui portent plus sur le graphisme???

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Idées :

Tracer des lignes en travers d'une feuille avec de l'encre de chine, puis croiser chaque ligne pour obtenir des losanges.

Après séchage, colorier chaque surface avec des encres.

Découper des morceaux de scotch (genre pour protéger une surface avant de peindre), coller ces morceaux un peu partout sur la feuille, puis peindre entièrement la feuille en passant également sur le scotch. Après séchage, retirer les morceaux de scotch. On retrouve les surfaces blanches de la feuille. On peut également disposer les morceaux de scotch pour écrire son prénom par exemple, ou les disposer pour faire un cadre.

P.S. utiliser du papier lisse.

Posté(e)

ça n'arrache pas la feuille en décollant le scotch sur le papier??

Posté(e)
ça n'arrache pas la feuille en décollant le scotch sur le papier??

Non si tu utilises du scotch pour protéger une bordure quand on peint un mur (je ne connais pas le nom de ce scotch, mais moi j'appelle ça du scotch de carrossier).

Il faut décoller les morceaux lentement et utiliser du papier lisse. Je l'ai fait de nombreuses fois et je n'ai jamais eu de problème. Les élèves peuvent enlever les scotchs eux-même.

Posté(e)

Bonsoir,

en début d'année mes CP ont décoré leur cahier comme ceci :

- chaque élève disposait d'une feuille de papier canson, d'une couleur de gouache (bleu, jaune, vert ou rouge) et d'un outil pour peindre (pinceau, éponge, rouleau, brosse...) ;

- un élève traçait une forme avec son outil et sa couleur puis faisait passer sa feuille à son voisin.

- les feuilles passaient par plusieurs élèves.

Ca a eu un rendu vraiment super sympa ! L'autre côté de la couverture était décoré par un auto-portrait. On a fixé ça sur les cahiers avec un gros rouleau d'adhésif et ça tient !

C'est tout simple et ça donne un beau résultat.