sandrine062 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 tracer un cercle de centre 0 et de rayon 2.5cm soit [bC] un diamètre et A un point qu cercle tel que aB=3cm choisir un point H quelconque appartenant à [bC] et construire l adroite perpendiculaire à (AB) qui passe par H; elle coupe [AB] en I construire la droite perpendiculaire à (AC) qui passe par H; elle coupe [AC] en J 1) montrer que ABC est un triangle rectangle 2) calculer la longueur [AC] 3) nature du quadrilatère AIHJ 4) on décide que IH=x. exprimer IA en fonctionde x on voudrait savoir pour quelle valeur de x le rectangle devient un carré. 1) triangle inscriptible dans un cercle 2) réciproque théorème pythagore d'où AC=4cm 3) AIJH rectangle 4)???
leosteph Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour, Je viens de faire l'exercice. Voici la réponse que j'ai trouvée pour la question 4. Dans le triangle ABC, - les points B, I, A et B, H, C sont alignés dans cet ordre - (IH) // (AC) d'après question 3 donc d'après le théorème de Thales, on a BI/BA = BH/BC = IH/AC soit BI/3 = BH/5 = x /4 d'où 4BI = 3x BI = (3x)/4 or BI = AB - AI d'où BI = AB - AI = (3x)/4 <=> 3- AI = (3x)/4 <=> AI = 3 - (3x)/4 AIHJ est un carré ssi AI = IH donc ssi 3 - (3x)/4 = x <=> 3 = x - (3x)/4 <=> 3 = (7x)/4 <=> x = 12/7 Pr que AIHJ soit un carré, il faut que IH = x = 12/7 cm. J'espère ne pas avoir fait de faute de frappes.
leosteph Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Erreur de frappe !!!! AIHJ est un carré ssi AI = IH donc ssi 3 - (3x)/4 = x <=> 3 = x + (3x)/4 <=> 3 = (7x)/4 <=> x = 12/7 Pr que AIHJ soit un carré, il faut que IH = x = 12/7 cm. J'espère ne pas avoir fait de faute de frappes.
Betsy Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 2) réciproque théorème pythagore d'où AC=4cm Pourquoi la réciproque ? J'utilise le théorème de Pythagore.
Car_a_Mel Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 2) réciproque théorème pythagore d'où AC=4cm Pourquoi la réciproque ? J'utilise le théorème de Pythagore. oui pour moi aussi la réciproque c'est pour démontrer que les droites sont parallèles
Dominique Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pourquoi la réciproque ? J'utilise le théorème de Pythagore. oui pour moi aussi la réciproque c'est pour démontrer que les droites sont parallèles C'est M. Thalès qui va être content ...
Betsy Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pourquoi la réciproque ? J'utilise le théorème de Pythagore. oui pour moi aussi la réciproque c'est pour démontrer que les droites sont parallèles C'est M. Thalès qui va être content ... C'est sûr ! Cela dit, il s'agit bien ici du théorème de Pythagire et non de sa réciproque, n'est-ce pas ??
Car_a_Mel Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pourquoi la réciproque ? J'utilise le théorème de Pythagore. oui pour moi aussi la réciproque c'est pour démontrer que les droites sont parallèles C'est M. Thalès qui va être content ... oui oups!! j'ai répondu trop vite et je venais de faire un exo avec Thalès donc pour moi la réciproqe c'est pour démontrer que le triangle est rectangle sur ce je vais au lit reposer mon pauvre neurone
Dominique Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Cela dit, il s'agit bien ici du théorème de Pythagire et non de sa réciproque, n'est-ce pas ?? Théorème de Pythagore : Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC² Théorème réciproque du théorème de Pythagore : Si BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A.
Messages recommandés