valou18 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 bonjour à tous !!! Je recherche des gens qui auraient pris Mathilda de Roal Dahl pour le concours. Ce livre ne fait pas parti de la liste officiel, cependant il m'a l'air très exploitable dans une classe de cycle 3, et très intéressant pour l'oral au concours... J'attends avec impatience vos réponses !!! Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite
sasa57 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Il y a le film "Matilda" avec D.De VIto qui est vraiment génial et respecte très bien l'oeuvre de R. Dahl, à voir vraiment!!! En tout cas c'est un livre magnifique. Je le trouve exploitable avec des CM2 (sauf peut être les 2-3 premières pages du livre qui utilisent un langage un peu trop élaboré pour les élèves je trouve.). En plus tu peux élargir en parlant de l'univers de Dahl (bien souvent des enfants qui se moquent des adultes, l'illustrateur récurrent(Q.Blake).....)
Corn flakes Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Coucou! moi j'ai choisi également un livre de Roald Dahl: le bon gros géant et c'est vrai que son univers est assez récurent donc si tu veux on pourras s'échanger des infos sur Dahl!
sophsoph Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Matilda est vraiment un livre excellent, un de mes préférés en Ldj... Par contre, je le trouve un peu dur pour des cycle 3, avec le vocabulaire, la longueur, certaines tournures... il me semble qu'il serait plus approprié en sixième...
valou18 Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Merci à toutes pour vos conseils si rapides, ça fait très plaisir !!! Je pense du coup rester sur cette idée première, et me mettre à travailler dessus très rapidement... N'hésitez à continuer à m'apporter vos suggetions c'est toujours très enrichissants. Merciiiiiiiiiiii
valou18 Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Il y a le film "Matilda" avec J. Belucci qui est vraiment génial et respecte très bien l'oeuvre de R. Dahl, à voir vraiment!!!En tout cas c'est un livre magnifique. Je le trouve exploitable avec des CM2 (sauf peut être les 2-3 premières pages du livre qui utilisent un langage un peu trop élaboré pour les élèves je trouve.). En plus tu peux élargir en parlant de l'univers de Dahl (bien souvent des enfants qui se moquent des adultes, l'illustrateur récurrent(Q.Blake).....) Merci beaucoup sasa57, tu as l'air de t'y connaître pas mal sur l'univers de Roal Dahl...si tu as d'autres idées, elles sont les bien venues !!!!!!!!!
Sweafter Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Salut! J'ai choisi de travailler sur Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. J'adore Mathilda que j'ai découvert au collège, il est assez difficile mais quand même abordable au cycle 3. Quand au fait qu'il ne soit pas dans la liste, ma prof nous a conseillé de lire les documents d'accompagnement des programmes pour pouvoir évaluer le niveau de difficulté de ce roman. Aussi, si j'ai choisi un titre de la liste, c'est que l'on a pas à justifier son choix par un "j'adore cet auteur", "je l'ai lu étant petit(e)", etc. qui,m'a t'on dit, n'est pas recevable le jour de l'entretien, mais bon, cela reste encore à voir! J'ai donc préféré rester prudente et ne pas courir le risque d'être prise au dépourvu avec une question mal placée! En tout cas, je te souhaite bonne chance avec ce magnifique livre!!
MARJOPAT Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Salut!J'ai choisi de travailler sur Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. J'adore Mathilda que j'ai découvert au collège, il est assez difficile mais quand même abordable au cycle 3. Quand au fait qu'il ne soit pas dans la liste, ma prof nous a conseillé de lire les documents d'accompagnement des programmes pour pouvoir évaluer le niveau de difficulté de ce roman. Aussi, si j'ai choisi un titre de la liste, c'est que l'on a pas à justifier son choix par un "j'adore cet auteur", "je l'ai lu étant petit(e)", etc. qui,m'a t'on dit, n'est pas recevable le jour de l'entretien, mais bon, cela reste encore à voir! J'ai donc préféré rester prudente et ne pas courir le risque d'être prise au dépourvu avec une question mal placée! En tout cas, je te souhaite bonne chance avec ce magnifique livre!! bonjour..., Moi aussi j'ai choisi de travailler sur Fantastique Maitre Renard. Peut-être pour une mauvaise raison: j'adore cet auteur!! ( Mais c'est aussi un ouvrage très intéressant et l'ensemble de l'Oeuvre offre des tas de possibilités) Où en es - tu dans ton travail? J'ai trouvé des tas de pistes sur internet mais j'ai pas encore vraiment rédigé mon exposé. A vrai dire, j'attends les résultats des écrits pour tout mettre sur papier. Je galère juste sur une mise en réseau possible: il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir. J'ai aussi préféré prendre un auteur de la iste, par prudence, tout en choississant un auteur que j'apprécie et sur lequel j'ai plaisir à travailler !! Je me verrais mal faire le choix d'un auteur que je n'aime pas.
Messages recommandés