Ptittete Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour, je voudrai savoir ce qu'il faut faire à l'oral: réseau ou constellation? Car notre prof nous conseille la mise en réseau mais je m'aperçois que vous êtes beaucoup à utiliser la constellation Quelqu'un peut m'éclairer? Merki
sasa57 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Il me semble que dans les programmes on parle plutôt de "mise en réseau" donc je te conseillerai d'utiliser ce terme.
Ptittete Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Je suis d'accord avec toi, cependant ce n'est pas au niveau du terme qui me pose problème mais au niveau du contenu. En effet, réseau et constellation ne signifient pas la même chose mais la plupart des réseaux mis en ligne sur ce forum sont en fait des constellations, d'où ma question... Peut-être n'y a-t-il pas d'importance le jour de l'oral, on prend l'un ou l'autre? Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, ce serait cool ;-)
Aquacrea Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 D'après moi, et ma prof, à l'oral, c'est le littéraire le plus important donc la constellation ..
cecilou80m Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 http://www.prepaclasse.net/fichiers/reso.html Le lecteur - élève construit " sa constellation " d'ouvrages. Cette construction est en relation avec les projets de lecture de la classe (construction d'un patrimoine commun). Le maître peut- également faire entrer en correspondance avec la communauté de la classe sa propre constellation de lectures. " J'ai lu, ça m'a fait penser à … " La mise en réseau, c'est aller en Cycle 3 de lectures suggérées à des lectures choisies par le lecteur lui-même qui construit son programme de lectures complète sou partielles animé d'un projet que la classe se donne, que l'enseignant suggère, puis qu'il s'imagine seul.
cecilou80m Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 http://www.prepaclasse.net/lecture/reseau.html la mise en réseau les ouvrages sont placés sur le même plan et reliés les uns aux autres soit par un thème "évident " (histoires de loups, de sorcières…) soit par l' auteur ou l' illustrateur, soit par un thème mis en évidence (par exemple le thème de l'amitié, des relations frères sœurs…). Dans la mise en constellation nous dirons que l'ouvrage étudié est placé au centre. La recherche d'autres ouvrages se fait d'avantage pour éclairer, illustrer le premier, donner une clé culturelle ou documentaire…
cecilou80m Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/.../constellations En parcourant un peu sur ce site, il recommande de faire les deux. En fait, comme on ne détaille pas les activités au concours, il peut s'agir des deux bien souvent. Mais je dirai que concrètement, la mise en résau sur les contes par exemple permet de ne pas priviligié l'un par rapport à l'autre. En tout cas, dans les fichiers ressources, les aides pédagogiques emploient le terme de mise en réseaux. Donc je ne pense pas que le jury soit tatillon la-dessus.
Ptittete Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Posté(e) 25 mars 2007 Ok merci à vous pour la rapidité et le contenu de vos réponses, c'est plus clair ainsi! On peut donc faire au choix mais privilégier néamoins la constellation.
juliettounette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 salut a tous! je viens de lire vos dialogues, mais eclairez moi svp: quelle est la différence entre réseau et constellation???? je crois, que je ne différencie pas bien les deux... merci
biboubilette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 quelle est la différence entre réseau et constellation???? je crois, que je ne différencie pas bien les deux... merci La distinction se trouve au niveau de la hiérachisation des oeuvres : - un réseau est constitué de plusieurs livres qui répondent à une questions de départ, toutes les oeuvres sont placées sur le même axe, le même plan, il n'y a pas d'oeuvre plus importante qu'une autre et chacune apporte une clé pour répondre à la problématique; - la constellation permet de forger une problématique sur UNE oeuvre et les autres livres viennent éclairer des points précis (un chapitre seulement par exemple) de cette oeuvre. Il y a donc une certaine hiérarchie puisqu'une oeuvre est centrale, on peut parler aussi d'un réseau étoilé . D'ailleurs, le réseau ou la constellation peuvent être choisis à l'oral. En effet, à mon oral blanc, j'ai parlé d'un réseau de 5 livres et le dernier pouvait être mieux compris grâce à l'étude des quatres autres. On m'a donc conceillé de parler de constellations autour du dernier livre.
Messages recommandés