André Jorge Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour ! Je viens de regarder une émission, CAPITAL, et le thème était : les enseignants en Angleterre. J'ai été très surpris par le salaire : - 10 000 euros par mois pour un directeur d'établissement. Y en a même un qui touchait 13 000 euros. - une institutrice française, venue travailler en angleterre dans l'intérim touche en deux semaines, autant qu'en un mois de travail en France. Apparemment, il y aurait même un manque de profs ? ! ? Bien sûr, il semble qu'il y a plus de travail, et on demande d'enseigner plusieurs matières (au secondaire). Il y a moins de vacances aussi. Les profs sont évalués par les élèves... Auriez-vous plus d'informations ? Trouvez-vous cette situation attractive ? Et le système français, ne faudrait-il pas le modifier ? Perso, je m'occupe de ma classe comme tout le monde, je répare les ordis de la salle informatique quand ils ne fonctionnent plus, je m'occupe de la sono lors des répétitions et du spectacle (personne d'autre ne le peut de toutes façons, c'est une grosse sono, et j'étais DJ dans ma jeunesse ), je m'occupe de la coopérative, et je suis le seul à faire des actions pour trouver des sous. Je donne des cours de musique entre midi et deux (guitare, batterie, percus) et il n'y a pas d'heures supplémentaires. Bon, je fais ça par plaisir, je suis content quand avec mes élèves on fait un super spectacle, mais... je me dis depuis quelques temps que, dans tous les cas, je ne toucherai pas plus que mon collègue qui ne fait que s'occuper de sa classe, que ma situation ne s'améliore pas, que l'on m'a refusé le droit à un cumul de salaire, que je n'ai pas le temps d'écrire, de faire de la peinture. Alors, j'envisage maintenant d'en faire de moins en moins, et de consacrer mon temps à... moi.
maiden Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je lis les journaux anglais chaque semaine et j'ai tout un book sur le système éducatif anglais. Tous n'ont pas des salaires de rêve. Ils dépendent fortement des pressions parentales et hiérarchiques. La loi du politiquement correct est assez affolante là-bas, on peut se retrouver avec un procès sur le dos en moins de temps qu'il ne faut pour dire un petit propos "blessant" pour un élève. La protection sociale coûte très chèr, la vie quotidienne est hors de prix, et le jour où tu as des difficultés (d'ordre familial, santé, ou autre) et que tu n'as plus la patate pour t'investir à fond dans le boulot, tu n'as plus de sécurité du travail. Donc oui, notre système permet à des glandus de ne pas se fouler, mais ça permet à des individus de s'investir loin de pressions idéologiques et économiques qui imposeraient une vision à court terme. L'élève devient un client. Dans l'idéal la prime à l'investissement personnel ne me choque pas, mais à deux conditions, que le système anglais ne remplit pas : - on ne laisse pas sur le bord de la route les personnels en situation de faiblesse - on doit être évalué par des supérieurs objectifs, bienveillants, ouverts d'esprits, libres de pressions extérieures à l'école. Cette condition-là particulièrement me semble totalement utopique.
bicette Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 La protection sociale coûte très chèr, la vie quotidienne est hors de prix, et le jour où tu as des difficultés (d'ordre familial, santé, ou autre) et que tu n'as plus la patate pour t'investir à fond dans le boulot, tu n'as plus de sécurité du travail. C'est clair, l'immobilier est hors de prix.
André Jorge Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Ben dites donc... Ils n'ont pas insisté sur tous ces inconvénients dans l'émission... J'irai pas en Angleterre alors.
Anwamanë Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Un document qui peut être intéressant ( pas spécifiquement sur "travailler en qualité d'enseignant en Angleterre" ) Angleterre – France : des systèmes éducatifs différents mais des enjeux communs
téchiney Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Je sais que je m'écarte du débat mais suite à cette émission, des parents sont venus me demander si on faisait vraiment 35 heures...NO COMMENT Sinon, ca me fait pas fantasmer et je pense comme Bicette et Maiden que ce reportage n'a pas montré l'envers du décor.
Maramy Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pareil que Téchiney!!! on m'a demandé aussi !! En ce qui concerne le salaire, le coût de la vie est extremment plus élevé en Angleterre (loyer ,quotidien....) donc bon ,pas trop envie aussi!
Kiwichick Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Non franchement AJ t'es mieux où tu es (et là je ne parle même pas du soleil :P) Si tu t'investis autant c'est parce que tu es heureux de le faire et parce que tu le veux bien. En Angleterre tu serais obligé. Obligé de faire du tutorat, obligé de faire un atelier, incité à organiser un truc pendant les vacances... J'ai travaillé dans plusieurs écoles en Angleterre, et effectivement les plus sympas c'étaient celles où il y avait beaucoup de ces activités pour donner de la cohésion à l'équipe, à l'école.. mais à quel prix pour les profs ?
mitzie Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 je crois que dans le reportage ils ont aussi montré qu'elle était aussi pionne. Mais bon, à mon avis, les enseignants doivent aussi souffrir d'un manque de considération. Et pour avoir vu le reprtage, l'entretien passé par les profs qui postulaient était : une prof n'a pas été prise parce qu'elle ne plaisait pas à l'un des élèves.
Catichou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Encore une émission pro-sarkozy qui glorifie le système Outre-Manche ...
maiden Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Eh bien justement Capital est-elle une émission pro-Sarko ? Je n'en ai pas eu l'impression en regardant celle consacrée au temps de travail, qui montrait bien l'exploitation abusive des employés. Je crois seulement qu'on vit au milieu d'un telle précarité que nos "avantages" commencent à paraître vraiment délirants par rapport à certaines catégories de travailleurs. Le problème c'est qu'on ne vend pas de la soupe ou des voitures, on enseigne ... Et ce n'est pas en nivelant par le bas qu'on va arranger les choses.
téchiney Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 C'est du vécu. Pour avoir enseigné dans un département très aisé et celui où je suis actuellement, je pense effectivement que nous sommes perçus comme des nantis.Et dans ce coin où il y a pas d'université à moins de 100 km, t'es même perçu comme super érudit parce que t'as une licence.
Messages recommandés