Ljub Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Je lis les journaux anglais chaque semaine et j'ai tout un book sur le système éducatif anglais.Tous n'ont pas des salaires de rêve. Ils dépendent fortement des pressions parentales et hiérarchiques. La loi du politiquement correct est assez affolante là-bas, on peut se retrouver avec un procès sur le dos en moins de temps qu'il ne faut pour dire un petit propos "blessant" pour un élève. La protection sociale coûte très chèr, la vie quotidienne est hors de prix, et le jour où tu as des difficultés (d'ordre familial, santé, ou autre) et que tu n'as plus la patate pour t'investir à fond dans le boulot, tu n'as plus de sécurité du travail. Donc oui, notre système permet à des glandus de ne pas se fouler, mais ça permet à des individus de s'investir loin de pressions idéologiques et économiques qui imposeraient une vision à court terme. L'élève devient un client. Dans l'idéal la prime à l'investissement personnel ne me choque pas, mais à deux conditions, que le système anglais ne remplit pas : - on ne laisse pas sur le bord de la route les personnels en situation de faiblesse - on doit être évalué par des supérieurs objectifs, bienveillants, ouverts d'esprits, libres de pressions extérieures à l'école. Cette condition-là particulièrement me semble totalement utopique. Encore une émission pro-sarkozy qui glorifie le système Outre-Manche ... Je suis d'accord : il faut se méfier de la vision partiale de Capital, qui glorifie systématiquement les apparats, et est toujours prompt à glorifier des "mangeurs de soupe" multimilliardaires. Pour des pro-sarkozy comme eux, l'enseignement demeure un COÛT et non un investissement, autrement dit, ils ne voient que les aspects économiques. On retrouve aussi leur leitmotiv préféré, à savoir : "le-modèle-français-est-nul-et-celui-de-Grande-Bretagne-est-super". Cela dit, il est bon que les élèves aient leur mot à dire sur la qualité de l'enseignement prodigué, sans toutefois tomber dans les dérives citées par mitzie. Parce que, sincèrement, être évalué par "des supérieurs objectifs, bienveillants, ouverts d'esprits", n'est pas donné à tous les enseignants en France non plus...
calia Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Et dans ce coin où il y a pas d'université à moins de 100 km, t'es même perçu comme super érudit parce que t'as une licence. Dans le quartier où j'enseigne, une maman s'interroge sur comment devenir instit': "Il faut faire de longue étude, au moins jusqu'au bac, non?" Pour en revenir au sujet initiale, j'ai observé les écoles anglaises sous un angle différents: je bossais en tant que femme de ménage. Et bien, j'ai très souvent trouvé les gamins vraiment excrécrables, malgré leurs airs de petits anges en uniformes... Certains étaient vraiment très insolents (pas avec moi, hein, la femme de ménage, on ne la voit même pas...), irrespectueux... dans certains endroits, j'ai vraiment eu l'impression que lesenfants étaient les petits rois et qu'il ne fallait surtout pas les déranger: ils mangent pendant la classe, laissent tout par terre, se lèvent et s'invectivent les uns les autres pendant la classe... On m'a aussi dit que certaines écoles demandent aux parents d'acheter des uniformes très chers exprès pour que tout le monde n'y ait pas accès!
querex Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 pour apporter un peu de grain à moudre, voici mon témoignage: j'ai effectué un stage de quatre semaine dans une école à plymouth cette année et j'ai pu apprécier le système anglais. alors pour être clair: les + du système: - un chef d'établissement par école: assistée d'une secrétaire, elle se consacre uniquement à la gestion de son école. gestion du personnel et gestion financière. il y a un pilote dans l'avion, et ça c'est quand même efficace. le directeur choisit les profs et le reste du personnel. ça peut choquer, mais au moins, les profs déglingués ne trouvent pas de boulot. - les salaires des profs: selon mes collègues, 4000 euros par mois. 10000 pour les directeurs...he oui...même si la vie est chère, les profs des écoles font partie d'une classe sociale privilégiée. - plus d'adultes dans l'école: dans ma classe, en plus du prof, il y avait deux assistants, qui prennent des groupes en différenciation...le pied ! pas de problème de discipline, vu le nombre d'adultes. les - : - tout dépend du directeur: si il est compétent, ça tourne, il recrute des bons profs, trouve des financements...par contre si il est mauvais... - le niveau est assez médiocre. les attentes sont faibles. donc pour conclure, il y a vraiment des trucs à prendre. le système du secondaire n'est pas top, mais au primaire, il n'y a pas de ségrégation sociale. en gros, les moyens sont mieux utilisés.
°Vanille° Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'ai fait un stage aussi d'un mois il y a un an, je suis d'accord avec Querex, par contre, un truc qui m'avait choquée : Les portes des classes devaient rester ouvertes, le directeur ( + pdg que directeur à mon sens) pouvait entrer quand il voulait, donc il le faisait souvent, restait 3 minutes, puis partait. Je trouvais son attitude vraiment hautaine, j'ai mal accroché avec lui. L'école ressemblait + à une entreprise. (Normal, vous me direz, les parents payaient 70 000 francs par an!!!). En même temps, c'est culturel, là-bas, les instits savent à quoi s'attendre vis-à-vis de leur directeur en commençant leur formation d'instit, rien à voir avec nous, en France. C'est vrai que c'est difficile de comparer avec le système français. Mais j'ai vraiment aimé voir ce système. J'ai bien accroché avec les gamins
makabanokanada Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Un document qui peut être intéressant ( pas spécifiquement sur "travailler en qualité d'enseignant en Angleterre" )Angleterre – France : des systèmes éducatifs différents mais des enjeux communs Merci affable, ce que tu apportes sur le forum est toujours super intéressant! Je viens de lire le mémoire en entier, vraiment bien écrit et bien décrit. Toujours envie de faire un (autre?) bout de parcours ailleurs et autrement
atypic Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut le systeme anglais a des + et des - par rapport au systeme francais. je suis d'accord avec le fait que les profs soient mieux payes( meme si €4000 : c'est beaucoup ! sauf si grosse anciennete ou ecole privee) mais ils bossent plus! le dirlo a plus de pouvoir mais les" governors" sont quand meme la pour eviter les grosses derives! et les syndicats defendent bien leurs profs en cas d'abus( sauf s'il y a faute pro, graves ou plaintes...etc!). si un prof est en galere , il ya un suivi et tu es aide( surtout pour les nouveaux profs) , mais t'es vire si tu ne conviens pas!! tu es souvent juge a tes resultats en tenant compte du niveau initial de tes eleves. dans les ecoles d'Etat , ils ont fait d'enormes efforts pour moderniser! internet,ordi partout, projecteurs, ...etc.( ca veut pas dire que le niveau s'est ameliore!) le niveau est en general plus bas qu'en France mais il y a plus de place donnee a la creativite- musique et arts- et puis bon on pourrait aussi dire qu'en france le niveau est plus haut a l'ecole , mais pour quoi faire: des chomeurs?( c'est ce que les anglais me disent parfois!) dans le prive le niveau est plus haut car selectif! mais il faut payer et les parents peuvent " faire la loi"!!( c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on rentre en france!!) les anglais sont plus directs et donc ils " simplifient" beaucoup : le resultat passe souvent avant la maniere( l'inverse en france) . j'ai bien sur generalise et il ya surement des contre- exemples mais pour la majorite des ecoles d'etat c'est comme ca! il ya des ZEP aussi ou la vie est plus difficile!! mais la difference est que le dirlo choisit ses profs et ils sont mieux payes! en france il me semble que la majorite des profs de zep sont la- bas par defaut et font tout pour se casser vite fait! moi, ca fait 12 ans que j'enseigne la- bas! dont 10 ans en ecole privee. je bosse beaucoup mais je suis bien paye( pour un prof!) le probleme est qu'a londres avec une jeune famille , la vie est chere et ca n'arrete pas de monter! donc meme si je suis perso heureux ici et adore l'angleterre et les anglais( mais pas tout ce qu'ils font !)ca devient trop dur avec une famille donc on sera en france en 2008. prof d'ecole ou pas! A+ ps : je en me suis pas relu , desole pour les fautes!( mes gosses sont reveilles!!)
Kiwichick Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 pour apporter un peu de grain à moudre, voici mon témoignage: j'ai effectué un stage de quatre semaine dans une école à plymouth cette année et j'ai pu apprécier le système anglais. alors pour être clair: les + du système: - un chef d'établissement par école: assistée d'une secrétaire, elle se consacre uniquement à la gestion de son école. gestion du personnel et gestion financière. il y a un pilote dans l'avion, et ça c'est quand même efficace. le directeur choisit les profs et le reste du personnel. ça peut choquer, mais au moins, les profs déglingués ne trouvent pas de boulot. - les salaires des profs: selon mes collègues, 4000 euros par mois. 10000 pour les directeurs...he oui...même si la vie est chère, les profs des écoles font partie d'une classe sociale privilégiée. - plus d'adultes dans l'école: dans ma classe, en plus du prof, il y avait deux assistants, qui prennent des groupes en différenciation...le pied ! pas de problème de discipline, vu le nombre d'adultes. les - : - tout dépend du directeur: si il est compétent, ça tourne, il recrute des bons profs, trouve des financements...par contre si il est mauvais... - le niveau est assez médiocre. les attentes sont faibles. donc pour conclure, il y a vraiment des trucs à prendre. le système du secondaire n'est pas top, mais au primaire, il n'y a pas de ségrégation sociale. en gros, les moyens sont mieux utilisés. 4000 euros c'est énorme, les profs que je connaissais ne gagnaient pas autant Et s'ils touchaient autant, pourquoi plus personne ne veut être prof en UK ? Ok pour l'efficacité du directeur + secrétaire, c'est vrai que ça roule mieux Mais voilà si le directeur n'est pas terrible, il y a vraiment une sale ambiance. Et au fait, s'il y a des aides, c'est parce qu'on laisse l'école auxprfos retraités, j'ai vu ça plusieurs fois. Ils prenaient des groupes en différenciation
Invité Pampam Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) J'ai vécu en Angleterre, je peux me permettre de dire que le logement y est aussi chère qu'ici! Les salaires sont conséquent à la vie la bas, le seul problème pour certains français, c'est qu'ils n'ont pas leur chère 35h! Pour ma part le temps que j'y ai passé m'a permis de voir qu'ils sont moins stressés en Angleterre en faisant plus d'heure que nous! Il faut pas voir les prix en Angleterre comme un français qui y va avec son salaire français! Si vous avez besoin de conseils pour aller vivre là bas ou bien y passer quelques jours n'hésitez pas je connais bien surtout Londres! Modifié 8 novembre 2007 par Pampam
roubachoff Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Mais oui les 35 heures, tu as oublié aussi des privilèges honteux comme le droit aux soins, la retraite, les congés payés et l'école gratuite. A la lecture des arguments pour et contre le boulot d'enseignant en Angleterre, il faut s'interroger sur les inégalités de ce système. On gagne plus d'argent, encore faut-il se soigner et prévoir sa retraite. Il n'est pas évident que la différence soit si grande. Il suffit de comparer le revenu moyen en France (29140€) et en GB (38540€). La place du directeur ne m'inspire rien de bon. Comme aux Pays-Bas, il est le patron, gérant l'école et recrutant les profs. les + du système: - un chef d'établissement par école: assistée d'une secrétaire, elle se consacre uniquement à la gestion de son école. gestion du personnel et gestion financière. il y a un pilote dans l'avion, et ça c'est quand même efficace. le directeur choisit les profs et le reste du personnel. ça peut choquer, mais au moins, les profs déglingués ne trouvent pas de boulot. La gestion oui, mais pour ce qui est de la pédagogie ? Qui décide, qui valide, qui juge ? Les enfants reçoivent-ils un meilleur enseignement ? Pour les enseignants déglingués, ils peuvent donc crever sur le bord de la route. Belle image d'une société solidaire. - les salaires des profs: selon mes collègues, 4000 euros par mois. 10000 pour les directeurs...he oui...même si la vie est chère, les profs des écoles font partie d'une classe sociale privilégiée. Ma soeur, Pe2, m'a engueulé parce que je me plaignais de notre salaire (c'est vrai, je me plains tout le temps ! ). Pour avoir travailler dans le privé, elle ne juge pas notre salaire si faible. Même en France, nous ne sommes pas si défavorisés par rapport à une majorité de français. - plus d'adultes dans l'école: dans ma classe, en plus du prof, il y avait deux assistants, qui prennent des groupes en différenciation...le pied ! pas de problème de discipline, vu le nombre d'adultes. Plus d'adultes, mais aussi des parents qui paient plus cher. Choississent-ils l'école ? les - : - tout dépend du directeur: si il est compétent, ça tourne, il recrute des bons profs, trouve des financements...par contre si il est mauvais... - le niveau est assez médiocre. les attentes sont faibles. Tout est dit. Vive l'école au rabais.
querex Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 roubachoff, je trouve que tu exagères un petit peu. ta conclusion est lapidaire et déforme mes propos. quand je parle des profs déglingués, je parle de ceux qui se foutent de leurs élèves et qui font ce métier par dessus la jambe. et ça existe, un paquet même ! les enfants n'ont pas à supporter cela, même au nom de la solidarité, cela n'a rien à voir là dedans. tu trouverais normal que l'on empêche un pilote d'avion complétement alcolo piloter l'airbus qui t'amène en vacances, non ? encore une chose: l'école primaire est gratuite, comme chez nous ! ce n'est pas l'école idéale, là bas, c'est sûr, mais au moins ils innovent et font bouger les choses.
atypic Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 roubachoff, je trouve que tu exagères un petit peu. ta conclusion est lapidaire et déforme mes propos.quand je parle des profs déglingués, je parle de ceux qui se foutent de leurs élèves et qui font ce métier par dessus la jambe. et ça existe, un paquet même ! les enfants n'ont pas à supporter cela, même au nom de la solidarité, cela n'a rien à voir là dedans. tu trouverais normal que l'on empêche un pilote d'avion complétement alcolo piloter l'airbus qui t'amène en vacances, non ? encore une chose: l'école primaire est gratuite, comme chez nous ! ce n'est pas l'école idéale, là bas, c'est sûr, mais au moins ils innovent et font bouger les choses. vrai! les profs sont plus relax et moins demoralises qu'en france et plus enclin a changer des choses si ca deconne, meme si c'est pas toujours rose en angleterre! il y a pas mal de problemes ici aussi. ils se plaignent et ont des syndicats prets a defendre les profs mais ils ne se melent que rarement des problemes de programmes et autres. ils bossent plus aussi ! ca c'est enervant parfois! le niveau est peut etre un peu plus bas mais certains anglais diraient: ca sert a quoi d'avoir un super niveau -assez intello comme en france- pour en sortir des chomeurs! ils me l'ont deja dit! qu'est-ce que je reponds? :o
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