Aller au contenu

les mots de la même famille


elsouille

Messages recommandés

je souhaiterais faire une séance sur les mots de la même famille et les mots dérivés avec mes ce1/ce2.

j'ai regardé dans leurs manuels mais les exercices sont assez monotones et pas du tout ludiques. Auriez vous une idée pour aborder la notion de manière attrayante?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps d'expliquer en détail;, mais l'année dernière, avec mes ce1-ce2, j'avais fais ça:

Des personnages (découpés dans du canson) qui tiennent au-dessus de leur tête une étiquette avec un mot (un garçon, une fille, une maman,...) + un personnage avec une étiquette vide. Affichés au tableau. décourvrir le point commun entre tous les mots, trouver un mot qui pourra compléter l'affiche vide. Entourer tous les persso --> une famille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ratatouille pour toi le mot famille contient garçon fille mère père.... mais ca serait pas plutôt pour les mots étiquettes?

Ou alors j'ai pas compris ton explication _bl_sh_

merci pour les idées lou et moische(par contre ca doit être super long à préparer !), je crois que c'est plutôt ca les mots de la même famille: jeu , jouer, jouable....

vous aviez mis quoi comme type de carte: verbe, nom, adjectif ?

maintenant j'ai un doute.... :huh: quelqu'un peut-il m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Ratatouille confond :

collection de mots : bleu, rouge, jaune, vert, .... (mot-étiquette = couleur)

famille de mots : terrier, déterrer, terreau, enterrer (mot radical = terr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nath pour l'éclaircissement!!

si yen a d'autres qui ont des idées d'activités....

je suis preneuse car le jeu de sept familles pour samedi je sens que je vais pas avoir le temps..... _bl_sh_

par contre je le ferai pour d'autres séances, je trouve que c'est vraiment une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu aussi sous forme de concours entre équipes

donner un mot et c'est à ceux qui trouveront le + de mots de la même famille (refuser les verbes conjugués !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet, ocune confusion. <_<

Je vais essayer d'expliquer ça un peu mieux. (ce matin, j'était particulièremenbt préssée)

Pour faire comprendre aux enfants l'idée de famille de mot, je suis partie d'une famille (exemple : terre) et j'ai inscrit 4 ou 5 mots de cette famille sur des feuilles (A4) ( un mot par feuille : terre, déterer, attérir,.... )--> pancartes

J'avais dessiné sur d'autre feuilles des personnages, les bras levés : un homme, une femme, des enfants, grands parents... Chaque personnage était affiché au tableau avec, placé dans ses mains (au-dessus de la tête) une des pancarte comportant un mot de la famille (terre? j'me souviens plus trop)

Après lecture et mise en commun des remarques on cherchait un mot à inscrire dans la pancarte vierge tenue par l'un des personnage. Au final, on remarquait que tous ces personbnages formaient une famille, et qu'il y avait peut-être encore d'utres mots (personnages) à y faire entrer.

Voilà!! Ne pas affirmer que qq'un se trompe avant d'en être sûr!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...