Aller au contenu

CP le placard aux syllabes


titane28

Messages recommandés

Bonjour,

je me risque à poster mes deux fiches pour vous exposer ma future manière de procéder et vous demander si cela est correct.

Je vais remplacer une titulaire de CP qui donne à lire à la classe une fiche-son tous les deux jours (le premier jour : groupe classe lit ensemble cad les uns après les autres, deuxième jour : une fiche de travail individuelle sur le son vu la veille).

Cette fiche son est classée par syllabes, exemple : AN MAN SAN LAN LAM TAN TAM EN EM MEN MEM LEN TEN (vous avez compris, nous parlons des phonèmes AN AM EN et EM ;) ).

Je pensais à ce type de travail :

1/ découverte silencieuse de la fiche où les syllabes ne sont pas explicitées (la colonne des syllabes ne figure pas)

puis je voudrai mettre enplace le "jeu des syllabes"

2/ j'affiche les syllabes au tableau et je demande aux élèves de venir prendre des fiches où chacun des mots figurent afin de m'aider à la classer dans le 'placard' qui lui correspond : une ancre va dans le "placard" AN. L'élève les lit à la classe au moment où il va afficher sa fiche au tableau.

Je précise que s'il y a plusieurs mots différents comportant la même syllabe, je les ai découpé pour en faire un petit carton où ils figurent tous.

Je travaille ainsi la compétence de reconnaissance de mots (ici les phonèmes sont clairs car on étudie un son précis) cad les correspondances graphèmes phonèmes ainsi que le déchiffrage de mots que l'on ne connait pas.

Voici mes fiches, dites moi si cela ne va pas.

Merci.

Fiche_41.doc

placard___syllabes_fiche_41.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...