Aller au contenu

C'est Bien, Philippe Delerm: exploitation en classe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai choisi de présenter C'est bien de Philippe Delerm pour mon oral de littérature jeunesse. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce livre en classe, ou d'autres de Delerm ( C'est encore bien ou c'est toujours bien), et pourrait me faire part de son expérience, me donner quelques pistes d'exploitation... ou simplement ses impressions?!

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Je l'ai proposé en lecture offerte et le livre tourne dans la classe, les élèves continuent de se le prêter donc c'est bon signe.(quand plus personne ne veut le lire ils me le rendent généralement).

Il y a aussi dans la même veine de Delerm "la première gorgée de bière" (qui fut un grand succès)et "la sieste assasinée", c'est à partir de ces livres pour adultes que Delerm a poursuivi avec les "c'est bien". Je te les conseille, de vrais moments de détente.

Je voulais le prendre l'année dernière mais je trouvais qu'il y avait peu de choses à dire. C'est vrai qu'il est superbement écrit, regarde le doc d'application il te donnera déjà des pistes( par exempe travailler sur l'emploi du "on"). Tu peux travailler en production d'écrit en faisant lister des "c'est bien de ....(jouer dans la cour, manger des carambars, etc...)" puis ils auraient à trouver des arguments et travailleraient sur la justification ("c'est bien de...parce que....") et la description du moment.

Concernant la couverture un indice de chaque "histoire" se retrouve sur la couverture (comme la boule de bowling...)

De prime abord c'est tout ce qui me vient en tête.

Posté(e)

J'ai utilisé "C'est bien" avec mes CM2. Ils ont vraiment bien accroché.

J'ai commencé par lire une nouvelle à voix haute, en prenant mon temps, puis on en a discuté. Qui parle ? Où se passe l'histoire ? Quand ? Quels sont les temps utilisés par le narrateur ? etc.

Puis j'en ai lu deux autres, et ils ont essayé de choisir un sujet et d'écrire une nouvelle "à la manière de" Philippe Delerm, en utilisant le même procédé d'écriture. Certains ont tout de suite compris, les autres étaient un peu hors-sujet. Mais c'était prévisible, et nous avons "recadré" et sommes passés au 2ème jet. Et j'en ai lu une quatrième, afin de "fixer" le style et la manière bien particulière qu'a Philippe Delerm d'écrire ses nouvelles. J'attends d'eux non seulement qu'ils respectent la structure utilisée par l'auteur, mais aussi qu'ils essaient de recréer une atmosphère en choisissant des situations et des mots qui génèrent des images mentales, un peu comme la poésie... pas évident, mais certains y arrivent et y prennent plaisir. Je les aide en leur suggérant des mots, des idées, des pistes. Il y a tout un travail autour du vocabulaire qui est aussi très riche.

Parallèlement, nous avons fait un travail plus poussé sur les rapports entre le roman et la nouvelle, et la nouvelle et le conte, en identifiant, entre autres, les points communs et les différences.

Prochaine étape : mettre en page leurs nouvelles à l'ordinateur (après le 2ème jet ou le 3ème jet, selon les élèves), et faire une affiche qui leur permettra de lire toutes les nouvelles de la classe.

Voili voilou ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos conseils!

Il y en a un autre dont le titre me fait réver mais qui n'est plus edité, et du coup pas évident à trouver, il s'appelle Surtout ne rien faire (le meme titre que la derniere nouvelle de C'est toujours bien) Vous l'avez lu? C'est comment?

Sasa tu penses que c'est un "mauvais choix" de présenter c'est bien à l'oral? Tu me fais douter...