BLA Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Que doit-on savoir au juste sur ces deux chapitres? C'est surtout le premier avec lequel j'ai beaucoup de mal...les modes de déplacements des animaux ca reste vagues et les questions sont parfois assez pointues!
BLA Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 pour la reproduction chez les Hommes,j' aimerais etre au clair avec les différentes étapes...accouplement,fécondation,nidation parce-que sinon je ne vais pas réussir à dormir
BLA Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 bon j'ai trouvé quelques éléments mais rien de précis: -rapport sexuel,sprematozoides cheminent dans la trompe; -fécondation:fusion de l'ovocyte avec un spermatozoide==oeuf -segmentation:cellules qui se divisent -implantation:6 jours parès la fécondation,l'oeuf est dans la cave utérine;développement du placenta qui va permettre les échanges nourriciers entre le foetus et la mère;développement de l'embryon. voilà...tout cela n'est pas du tout précis...que faut-il savoir alors sur ce chapitre?
zorro Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 locomotion des animaux=course, saut, vol, reptation, marche, nage et toutes les adaptations que cela entraîne (ongulés, digitigrades, plantigrades, corps allongé, souplesse colonne vertébrale, pattes ou absence de pattes, forme aéro-dynamique...) si tu veux je te fais un détail un peu plus tard...
BLA Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 merci zorro!je veux bien plus de détails si ca te permets de réviser... heureuse que quelqu'un ai répondu...
zorro Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Ok, je te fais tout ça demain...A demain Aller c'est parti: Marche:série de déséquilibres, le pied est entièrement en appui sur le sol:disposition plantigrade (homme). Adaptation à la course:réduction de l'appui sur le sol, ainsi on trouve les disposition digitigrade (en appui sur les phalages:chien, chat...), onguligrade (en appui sur l'ongle:les bêtes à sabots, cheval, biche...);allongement du membre grâce à l'allongement du pied qui se redresse, musculature puissante, systèmes respiratoire et circulatoires développés. Le saut:3 phases:1)poussée des membres inférieurs, 2)détente, temps de suspension, 3)réception et nouvelle propulsion. Adaptation:membres postérieurs plus longs que membres antérieurs, les 3 segments des membres postérieurs sont quasiment de même longueur (forme Z), pied très allongé-->bon appui pour poussée. Chez certains animaux la queue joue aussi un rôle pour équilibre durant le saut et stabilité au sol (kangourous). La reptation:ondulations rapides du corps chez les vertébrés, autre forme chez escargots ou lombrics. Adaptation:corps allongé, absence de pattes ou pattes disposées latéralement, souplesse colonne vertébrale, système d'accroche au sol:écailles, griffes... Le vol:3 phases:1)envol, 2)vol plané, 3)attérissage. 2 cas: l'aile est un transformation du membre supérieur (allongement, plumes...) ou l'aile est le proongement de la carapace (chez les insectes). Les ailes effectuent des mouvements de battement ou/et de rotation. Adaptation:légèreté du squelette et des organes (sacs aériens, os creux), forme érodynamique, muscles puissants, puissance du système cardio-respiratoire. La nage:propulsion assurée par:mouvements de la queue+ondulations corps (poissons);mouvements des pattes (grenouilles);ondulations corps (animaux sans membres;expulsion d'eau du corps (calamars, seiches). Adaptation:forme hydrodynamique, surface corps glissante (ecailles, mucus). Voilà
BLA Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 merci beaucoup zorro!!! génial!une prof en direct du forum EDP :P ! j'ai tellement de soucis en sciences et je ne vaux rien laisser passer...je veux tout connaitre,en tous au moins etre capable de répondre à chauques questions en 2 ou 3 lignes! Mais il y a quelques chapitres qui restent un peu fouilli pour moi comme la reproduction chez les Hommes avec toutes les phases,les leviers balanaces équilibres c'est une catastrophe puis astronomie faut que je revoie tout ca parce-que ca n'a jamais été logique pour moi! Mais merci beaucoup!!!
zorro Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 merci beaucoup zorro!!!génial!une prof en direct du forum EDP :P ! j'ai tellement de soucis en sciences et je ne vaux rien laisser passer...je veux tout connaitre,en tous au moins etre capable de répondre à chauques questions en 2 ou 3 lignes! Mais il y a quelques chapitres qui restent un peu fouilli pour moi comme la reproduction chez les Hommes avec toutes les phases,les leviers balanaces équilibres c'est une catastrophe puis astronomie faut que je revoie tout ca parce-que ca n'a jamais été logique pour moi! Mais merci beaucoup!!! Bon ben on continue alors!!!!! :P :P :P La reproduction humaine (ce n'est pas sale...):je dirais: 1)GAMETOGENESE ou formation des gamètes, à savoir mâles:spermatozoides dans les testicules, si pas d'éjaculation ils sont détruits; femelles:ovules dans les ovaires, ovulation tous les 28 jours environ, durée de vie 24h s'il n'est pas fécondé. Ces deux types de cellules sexuelles ont un nombre de chromosomes réduit de 1/2 (meiose) par rapport aux cellules de l'organisme. Tu dois comprendre pourquoi puisqu'après la 2)FECONDATION (interne dans le cas de l'homme, il y aussi externe chez les poissons:les femelles déposent les oeufs qui sont fécondés par le mâle) qui est la réunion de deux gamètes on doit rétablir le nombre normal de chromosomes (46). Si dans les gamètes les chromosomes n'étaient pas divisés par deux on obtiendrait 92.3)DIVISIONS SUCCESSIVES de la cellule oeuf ou méoises successives:l'oeuf devient embryon.4)Implantation de l'embryon (au bout d'environ une semaine)=NIDATION=début de la grossesse.5)DEVELOPPEMENT de l'embryon (9 mois), ECHANGES PLACENTAIRES via le cordon ombilical qui permet apport d'O2 et de nutriments à l'embryon par la veine ombilicale, les déchets s'en vont par l'artère ombilicale-->Hygiène pendant la grossesse!!! Voilà.
zorro Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Au fait leviers, balances équilibre tu veux savoir quoi????
BLA Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 trop bien merci!!! pour ce chapitre en fait je crois que je ne comprends pas grand chose...avec les leviers et les points d'appui et papati et patata...j'ai le hachette mais je trouve compliqué! par exemple la question: "le casse-noix est-il un levier?" heu franchement je sèche!
BLA Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 si quelqu'un a des explications claires sur les leviers et équilibres? balances ca peut aller:car il y a la balance moderne qui fonctionne avec des piles,la balance à deux plateaux ou à fléau... quelle galère pour 6 petits points...
Messages recommandés