Aller au contenu

C'est quoi exactement le CFP ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolée de vous poser cette question, mais c'est la 1ère fois que je viens dans ce post.

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté(e)

coucou!

et ben c'est un peu comme l'iufm mais dans le privé!

Centre de Formation Pédagogique exactement!

mais tu n'y rentres pas comme dans un moulin! Tu peux passer le CRPE privé afin d'intégrer le CFP pour continuer ta formation mais pour cela il faut que tu fasses également une demande par écrit pour avoir un entretien de "motivation"! et si tu ne passes pas avec succès cet entretien.......même avec le concours, tu es recalée!

ils sont un peu durs mais au moins, on est sûr de travailler avec des gens motivés!

j'espère avoir répondu à ta question!!

ciao

Posté(e)

Je ne suis pas sûre de tout comprendre ?

Ils donnent aussi une formation comme les formations en PE1 de l'IUFM alors ?

Cette année, j'ai échoué aux tests pour entrer en PE1, je continue de préparer le CRPE public.

Je suis très motivée, et peu m'importe d'enseigner dans le privé ou le public, mais il fallait faire un choix :)

Alors comment dois-je faire si je veux essayer d'entrer en formation au CFP et est ce que c'est possible ou est ce qu'il faut absolument que je réussisse le CRPE privé ?( dans ce cas ça sera pour l'année prochaine évidemment..)

Merci en tout cas de m'avoir éclairé :)

Posté(e)
Je ne suis pas sûre de tout comprendre ?

Ils donnent aussi une formation comme les formations en PE1 de l'IUFM alors ?

Cette année, j'ai échoué aux tests pour entrer en PE1, je continue de préparer le CRPE public.

Je suis très motivée, et peu m'importe d'enseigner dans le privé ou le public, mais il fallait faire un choix :)

Alors comment dois-je faire si je veux essayer d'entrer en formation au CFP et est ce que c'est possible ou est ce qu'il faut absolument que je réussisse le CRPE privé ?( dans ce cas ça sera pour l'année prochaine évidemment..)

Merci en tout cas de m'avoir éclairé :)

Le CFP c'est l'IUFM pour les futurs profs des écoles de l'enseignement catholique .

Donc il y a les PE1 et les PE2.

Pour entrer en PE1 :

- écrire à la DDEC de ton diocèse et leur demander les modalités qui peuvent être un peu différentes selon les diocèses.

Ex. pour Angers (Avrillé) : tests écrits français et maths et Entretien individuel à la ddec devant 2 personnes dont un directeur d'école et Entretien collectif à 6 candidats devant un jury de 4 personnes et l'accord diocésain. Et maintenant, obligation d'avoir fait des suppléances (il y a trop de candidats sur Angers).

Pour entrer en PE2 : Le CRPE et l'accord diocésain

Pour Angers : un candidat libre cette année est arrivé en PE2 au grand désarroi de la DDEC (c'est la première fois que cela arrive) qui ne connaissait pas cette personne. Résultat cette année, ils vont tout faire pour éviter que cela se reproduise. Les candidats sont donc : les PE1, les PE1 qui n'avaient pas réussi le concours (droit à 3 fois le concours et pas plus), des suppléants qui ont eut l'accord diocésain. Les candidats libres peuvent passer le concours mais ..... ne seront sans doute pas admis même s'ils ont le crpe.

Je rappelle que cela dépend des diocèses.

Faire des suppléants est un bon atout => voir la DDEC

Posté(e)

Bonjour,

J'ai encore une petite question : le 3ème concours existe t'il dans le privé que ce soit en PE1 ou en PE2 ?

J'ai posé cette question dans un post mais personne ne me répond ?

D'avance merci :)

Bonne journée ;)

Posté(e)
Bonjour,

J'ai encore une petite question : le 3ème concours existe t'il dans le privé que ce soit en PE1 ou en PE2 ?

J'ai posé cette question dans un post mais personne ne me répond ?

D'avance merci :)

Bonne journée ;)

Je te donne de nouveau ce conseil : va voir la ddec ou téléphone leur, ils te donneront les renseignements que tu veux. Cela dépend des diocèses.

Posté(e)

Sonicdounette, juste pour information, le CRPE privé se déroule il me semble le même jour que celui du public, tu ne pourras donc pas passer les deux ;)

Aurore

Posté(e)
Sonicdounette, juste pour information, le CRPE privé se déroule il me semble le même jour que celui du public, tu ne pourras donc pas passer les deux ;)

Aurore

Je confirme. C'est comme cela depuis l'année dernière. Donc il faut faire un choix le jour de l'épreuve.

Posté(e)

Aurore

C'est même sûr :)

Mêmes jours, mêmes heures pour mêmes épreuves et mêmes sujets.

Et mêmes correcteurs & jurys!

Posté(e)

coucou !

Oui oui je sais que c'est le même jour ! Je me renseigne juste pour la PE1 au CFP !! et personne ne sait me dire si la 3ème voie existe pour le CFP ?? :( :(

Posté(e)
coucou !

Oui oui je sais que c'est le même jour ! Je me renseigne juste pour la PE1 au CFP !! et personne ne sait me dire si la 3ème voie existe pour le CFP ?? :( :(

:idontno:

Posté(e)

En tous cas merci à vous tous :)

Je vais suivre tes conseils blabliblo, je vais leur téléphoner :)

Bonne soirée à tous et bon courage pour ceux qui révisent le CRPE privé ou public ;)