florenceloq Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, Quelqu'un avait lancé l'idée de faire une liste des auteurs de LJD là : Groupe LDJ (Fichage des auteurs). Je pense que c'était une très bonne initiative... mais personne n'y participe! Alors, je viens vers vous pour demander un peu d'aide ... j'ai même créé un article dans l'espace EDP WIKI : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=104 Ca vous tente? MERCI MERCI de votre participation!
Nävis Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Je vais essayer de mettre Bernard Clavel . De toute façon, faut que je me fasse une récap, alors...
florenceloq Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 Je vais essayer de mettre Bernard Clavel . De toute façon, faut que je me fasse une récap, alors... Aaaaaaaaah... merci beaucoup Nävis! Donc, il ne faut pas que je désespère...
Nävis Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Je vais essayer de mettre Bernard Clavel . De toute façon, faut que je me fasse une récap, alors... Aaaaaaaaah... merci beaucoup Nävis! Donc, il ne faut pas que je désespère... Faut juste que je m'y mette, mais avec tout le retard que j'ai Si si, on y croit !!!
satin Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Ah non, Florenceloq, là, je ne te suis pas il y a encore plus d'auteurs que pour la synthèse :o !!! A la limite si c'était pour les auteurs de l'OP, ok, mais plus je travaille, plus j'ai l'impression de m'éloigner du but, alors.... courage !
mali-malou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Les filles, je ne voudrais pas vous décourager... mais c'est un travail de titan !! Pour être efficace, comme le concours approche, il vaut mieux lire et relire la liste officielle cycle III, essayer de retenir des noms d'auteurs, et essayer d'en lire le maximum (au moins 50 ouvrages de la liste). Si vous voulez compléter vos recherches sur les albums, je vous renvoie vers une liste d'auteurs-illustrateurs incontournables, SUR CE POST. Sincèrement, pour préparer cette option, il vaut mieux lire un maximum de livres et faire des fiches... plutôt que faire des listes... Quand on lit un livre, on entre dans l'univers d'un auteur. Quand on lit un deuxième livre du même auteur, on le connaît encore mieux. Et au troisième, on retient son nom pour de bon !!
florenceloq Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Ah non, Florenceloq, là, je ne te suis pas il y a encore plus d'auteurs que pour la synthèse :o !!!A la limite si c'était pour les auteurs de l'OP, ok, mais plus je travaille, plus j'ai l'impression de m'éloigner du but, alors.... courage ! Mais nooooon... il s'agirait juste de mettre quelques mots sur l'auteur et l'oeuvre que vous avez choisis! Je ne suis pas une maniaque des listings, faut pas croire! C'était simplement pour permettre aux autres d'avoir un petit aperçu de quelques auteurs... Franchement, si chacun met juste quelques mots sur son oeuvre -et on est bien obligé de faire cette recherche pour notre exposé- c'est pas grand chose! Si vous voulez compléter vos recherches sur les albums, je vous renvoie vers une liste d'auteurs-illustrateurs incontournables, SUR CE POST. Je te remercie pour ce lien et pour le boulot que tu as déjà accompli! et je mets en évidence l'autre lien cité Sincèrement, pour préparer cette option, il vaut mieux lire un maximum de livres et faire des fiches... plutôt que faire des listes... Quand on lit un livre, on entre dans l'univers d'un auteur. Quand on lit un deuxième livre du même auteur, on le connaît encore mieux. Et au troisième, on retient son nom pour de bon !! Je suis totalement d'accord avec toi... et en s'y prenant tôt dans l'année, la lecture de LDJ se fait naturellement, et apporte une vraie détente!
mali-malou Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je suis totalement d'accord avec toi... et en s'y prenant tôt dans l'année, la lecture de LDJ se fait naturellement, et apporte une vraie détente! Et autre avantage, non négligeable : avoir lu beaucoup de livres et avoir fait des fiches permet d'aller piocher dans ce réservoir pour les stages de PE2. On économise ainsi énormément de temps de recherche. Il faut savoir qu'à chaque stage, avoir des supports en littérature de jeunesse est indispensable, quel que soit le niveau et le cycle ! Ne pensez pas qu'au concours, pensez surtout à l'an prochain... Plus vous aurez engrangé de "matière" cette année, mieux vous serez armés pour l'année de PE2 ! Je ne veux surtout pas vous décourager, mais le plus dur reste à faire pour vous l'an prochain...
satin Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Merci Mali-Malou me voilà avec le moral remonté, effectivement tout le monde dit que la PE2 c'est un "mauvais" moment à passer, ça promet !
mali-malou Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Merci Mali-Malou me voilà avec le moral remonté, effectivement tout le monde dit que la PE2 c'est un "mauvais" moment à passer, ça promet ! Ben oui... tout le monde le dit, et moi aussi ! Il faut donc garder tout ce qu'on a utilisé pour la préparation du concours : fiches diverses et variées, analyses de travaux d'élèves (on ne sait jamais, ça peut servir), livres, etc. Quand on doit préparer ses stages et rédiger un mémoire, il faut trouver de la matière, et vite !
mel22 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/fr_auteur.htm Voici un lien très intéressant ...
florenceloq Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/fr_auteur.htmVoici un lien très intéressant ... En effet, ce site est vraiment super! Une mine d'informations sur pleins d'auteurs et leurs oeuvres... sur des grands thèmes de LDJ... MERCI!
Messages recommandés